MotoGP au Mugello : Lorenzo renoue avec le succès

Jorge Lorenzo a remporté sa première course avec la Ducati au Mugello. Tournant comme une horloge, comme il le faisait quand il évoluait chez Yamaha, le Majorquin signe donc sa première victoire depuis 2016.

En s’imposant au Mugello, Lorenzo remporte sa première course avec la Ducati. ©Gold and Goose

Son avenir était au centre des discussions à son arrivée au Mugello. C’était même le principal sujet. Tout le monde y allait de sa petite idée, de son avis. Certains avançaient même qu’il pourrait se retirer du circuit ou tenter une autre expérience, comme en Superbike, par exemple. Ces interrogations, Jorge Lorenzo en a balayé une partie après son séjour en Toscane.

[lire_la_suite]Moto2 au Mugello : les résultats[/lire_la_suite]

Il a d’abord donné une réponse en coulisse : oui, il sera bien en MotoGP la saison prochaine avec une machine compétitive. Avec une Ducati ? Cela n’est pas certain. Lorenzo a dit qu’il faudrait attendre encore un peu pour en savoir plus, sans doute à Barcelone. Au Mugello, des bruits circulaient sur son possible retour chez Yamaha, via un team satellite soutenu par le pétrolier Petronas.

[lire_la_suite]Moto3 au Mugello : les résultats[/lire_la_suite]

La seconde partie de sa réponse n’est pas venue de ses paroles mais plutôt de son poignet droit. Deuxième des qualifications à quelques millièmes de Valentino Rossi, Lorenzo a, comme souvent, été l’auteur du meilleur envol. Mais contrairement aux fois précédentes, il n’a, cette fois, pas baissé de rythme. Il l’a conservé. Toujours dans les même chronos, tournant comme une horloge, il a repris ses (bonnes) habitudes.

Marquez part à la faute au Mugello

Creusant l’écart au fil des tours, personne n’a pu suivre le Majorquin. Au terme des vingt-trois tours de course, Lorenzo a franchi, pour la première fois avec une Ducati, la ligne d’arrivée en vainqueur. Son dernier succès remontait à sa dernière course avec Yamaha, à Valence, en 2016. Avec cette victoire, Lorenzo est ainsi devenu le premier pilote à remporter une course avec la M1 puis avec la Desmosedici.

Maintenant, la question est de savoir s’il pourra continuer sur ce tempo ? Pour cela, il faudra attendre la prochaine course à Barcelone. Là où, aussi, pourrait donc se décider son avenir. Dans le clan Ducati, on pouvait, en tout cas, avoir le sourire. Outre le succès de Lorenzo, Andrea Dovizioso termine à la deuxième place.

Auteur de la pole position, Valentino Rossi n’a pas réussi à la transformer en victoire. Il savait que l’opération était délicate, il l’avait d’ailleurs dit quelques minutes après la qualification. Troisième, le pilote Yamaha réalise tout de même une bonne opération puisqu’il prend la deuxième place au championnat, tout en reprenant des points à Marc Marquez, ce dernier étant parti à la faute en début de course. À la lutte avec Rossi pendant une bonne partie de la course, Andrea Iannone termine quatrième, juste devant son coéquipier, Alex Rins. Johann Zarco, lui, a connu une course difficile. Le Français doit en effet se contenter de la dixième place. Prochain rendez-vous à Barcelone, le 17 juin.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
20 commentaires sur cet article
  1. Bravo Jorge ! Il a sans doute trouvé un « truc » pour rester
    rapide sur la durée de la course . Sur ce circuit où il a
    souvent brillé , avec cette Ducati qui va aussi très bien
    sur cette piste , il a prouvé qu’il n’était pas fini et entre
    dans le club des vainqueurs de la marque. Cela va lui
    remettre le moral en l’air , car gagner en Italie sur cette
    moto devant Rossi l’idole locale ça doit faire du bien
    après cette longue traversée du désert !

    Répondre
  2. Super Les Ducati..
    Oui Lorenzo avait un réservoir différent sur sa moto qui lui permettait apparemment d’etre « mieux installé » et de pouvoir mieux exploiter la moto.
    Reste à confirmer sur les GP suivants, car le Mugello est un circuit qu’il adore et ou il a deja gagné..
    En tout cas bravo car Dovi complète le podium pour un fantastique doublé.. des rouges.
    Rossi 3e a l’arrivée et 2e au championnat.. pas belle la vie.. du haut de ses 39 ans..
    Gazzzzzzzzzz..

    Répondre
  3. zarko 10 eme juste devant une ktm…
    c’est bien il s’habitue à la médiocrité grace à son imbécile de manager fellon..
    en tous cas rossi a donné ses consignes à yamaha pour dégonfler le moulin des écuries sattelites…ça devient bizarre tout ça.

    Répondre
  4. Ouaip… en général les Ducat’ brillent sur les circuits de « moteurs »… et le Mugello en est un…

    Répondre
  5. Super bravo Jorge « Toi « au moins tu auras réussi ce que Rossi n’a pas pu faire ,et apparemment monsieur Rossi aurait-il pris le pouvoir chez yamaha pour « contôler » les équipes satellites et quelles ne lui fasse pas d’ombre ! si c’est le cas c’est vraiment trés petit….
    Allez Zarco es-tu sûr d’avoir bien était « guidé » pour le choix des deux prochains saisons ???? j espère me tromper!!

    Répondre
  6. oui petrucci le remplace
    lorenzo monte une écurie avec moteur yamaha!
    ça promet avec le parrain du motogp,alias rossi le pizzaiolo qui transforme la motogp en barnum maison…46 euros la pizza…

    Répondre
  7. Euh la tu es décalé.. ca c’était avant la c’est pratiquement tout le temps que la moto va bien.. revisionne les derniers GP..

    Répondre
  8. Un peu de respect pour Rossi stp.. peu de pilotes auront une telle carrière..toi t Criticaiollo alors?

    Répondre
  9. Rossi c’était en 2011/12 donc non comparable..
    Quel pouvoir Rossi.. le motogp c’est pas Closer, et faut faire le tri des paroles de média..
    Pour Zarco il se rendra vite compte je pense et ca m’étonnerais que KTM joue dans le top 5 en 2019..mais bon on peu se tromper..

    Répondre
  10. Patrick Tousch

    Que Lorenzo soit le premier à avoir fait gagner la Ducati après la Yamaha ne veut rien dire. Entre la période où la Ducati ne gagnait rien et maintenant, ce n’est pas la même moto. Cette Ducati a gagné plusieurs fois, notamment avec Dovizioso. Mettre cette victoire en avant comme un exploit est un peu ridicule.

    Répondre
  11. Patrick Tousch

    N’importe quoi..!! Faut arrêter de sniffer de la colle.

    Répondre
  12. et encore une fois aucune réaction de la direction de course après le coup de bowling de marquez sur petrucci.

    Répondre
  13. Vu le salaire qu’il prend est l’équipe dans laquelle il est y a vraiment pas de quoi sabré le champagne…Encore heureux qu’il gagne des courses une fois de temps en temps, ont vera s’il s’agit d’une histoire de moto ou de pilote l’an prochain.

    Répondre
  14. Fan de gp

    Déjà ton commentaire est stupide Lorenzo à pris le salaire que Ducati lui a proposé,il a mis 24 course pour gagner avec Ducati contre 70 pour Dovi jusqu’à aujourd’hui 0 pour petrucci. Lorenzo à toujours dis que la moto le fatigué beaucoup ce qui veut donc dire qu’il reconnaît ne pas avoir la condition physique,Va plutôt critiqué me proctologue VR46 qui ce plains de sa moto

    Répondre
  15. Syndrome bien français qui consiste toujours à critiquer les plus prestigieux.
    C’est comme à Roland-Garros où le public soutien le 150 ème quand il tombe sur le numéro 1.
    Il faut reconnaître que depuis longtemps, on apprend aux français à niveler par le bas, c’est l’apologie de la médiocrité.
    Ceci explique cela.

    Répondre
  16. parles en à zarco et son petit manager de bac à sable feullon,et de sa ktm pour tourner à Carole ….c’est l’apologie de la médiocrité aussi.

    Répondre
  17. Bonjour.Fellon et Poncharal où sont ils passés ?

    Répondre
  18. the13duke

    Le pierre il a vraiment un problème avec carole …
    Elle t’a plaqué et tu ne t’en remets pas ???
    Va prendre le guidon de la superDUKE que tu ne connais pas, fais toi plaisir, tout seul comme d’hab, et lâche nous la grappe …
    Tes insultes à Fellon ? On verra, on lira ce que tu écriras quand le Z fera podium avec sa KTM …
    Ou pas

    Répondre
  19. C’est désolant surtout que des regles recemment énnoncées visaient celui qui par ce genre d’action faisait retrograder l’accroché.. Bien la direction des courses.. Un sport de combat le Motogp ?

    Répondre
Écrire un commentaire