MotoGP au Mans : Zarco en première ligne derrière Viñales et Rossi

Troisième en qualification de son Grand Prix national au Mans derrière Maverick Viñales et Valentino Rossi, Johann Zarco a signé sa première première ligne en catégorie reine. Impressionnant !

Zarco s'élancera de la troisième place pour le Grand Prix de France ! ©Gold and Goose
Zarco s’élancera de la troisième place pour le Grand Prix de France ! ©Gold and Goose

À chaque fois qu’il sort des stands, la foule se lève. À chaque fois qu’il améliore ses chronos, elle exulte. Johann Zarco semble en véritable communion avec le public français depuis son arrivée sur le circuit Bugatti.

Sa prestation en qualification en a encore une fois apporté la preuve. Étincelant en Q1 où il a été en mesure de boucler une dizaine de tours avec le même train de pneus tendres, Zarco est parvenu à arracher sa place pour la deuxième partie des qualifications dans son dernier tour ! Impressionnant.

Le show était cependant encore loin d’être terminé. S’il est sorti un peu plus tard que ses adversaires pendant la Q2, Johann a rapidement montré qu’il allait falloir compter sur lui pour la pole.

S’il a finalement échoué dans sa conquête de la première place, le pilote Tech3 est tout de même parvenu à s’emparer de la troisième place sur la grille de départ, derrière ses deux chef de file chez Yamaha, Maverick Viñales, en pole, et Valentino Rossi, deuxième. Il s’agit de sa première première ligne en catégorie reine.

La Zarco Mania est en marche et elle pourrait continuer en course. Avec ce rythme impressionnant en Q1, Johann se pose en effet comme un candidat au podium, ou peut-être même encore mieux…

Derrière les trois pilotes Yamaha, Cal Cruchlow place la première Honda à la quatrième place, juste devant Marc Marquez. Loris Baz s’élancera pour sa part de la douzième place alors que Sylvain Guintoli partira du 23ème rang. On a déjà hâte que la course commence…

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Première pole de la saison pour Lüthi. ©Gold and Goose
Première pole de la saison pour Lüthi. ©Gold and Goose

Moto2 : Lüthi en pole

Au Mans, Tom Lüthi est dans son jardin. À l’aise sur le Bugatti depuis ses premiers tours de roues, le Suisse l’a encore prouvé en qualification. Après un Grand Prix complexe à Jerez, Tom s’est en effet adjugé la pole position.

Ses adversaires ne sont cependant pas très loin. Après être monté sur son premier podium à Jerez, Francesco Bagnaia échoue en effet à quelques millièmes du Suisse. L’Italien doit donc se contenter de la deuxième place.

Leader du championnat depuis le début de la saison, Franco Morbidelli s’élancera pour sa part de la troisième place. L’Italien devance son compatriote Lucas Marini. Dominique Aegerter complète le top cinq.

Pour son premier Grand Prix de France en Moto2, Fabio Quartararo partira de la vingtième place sur la grille.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Jorge Martin signe déjà sa troisième pole de la saison. ©Gold and Goose
Jorge Martin signe déjà sa troisième pole de la saison. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin enchaîne

Déjà en pole à l’occasion du dernier Grand Prix à Jerez, Jorge Martin a continué sur sa lancée au Mans. L’Espagnol s’est en effet adjugé sa seconde pole position consécutive, la troisième depuis le début de la saison.

Le protégé de Fausto Gresini, qui est toujours à la recherche de sa première victoire en Grand Prix, sait cependant que le plus dur reste à faire en course. Il en a d’ailleurs fait l’expérience à Jerez.

S’il a cru un moment être en pole avant d’être déclassé pour avoir franchi les limites de la piste, Nicolo Bulega partira de la deuxième place sur la grille de départ. Juanfran Guevara complète pour sa part la première ligne.

Homme fort du moment après son succès à Austin et sa deuxième place à Jerez, Romano Fenati a signé le quatrième temps. L’Italien devance Albert Arenas qui complète le top cinq sur sa Mahindra.

Longtemps cinquième de cette qualification, Jules Danilo a perdu des places en fin de séance. Le pilote Honda Rivacold s’élancera finalement de la seizième place pour son Grand Prix national.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel

Vos avis