MotoGP au Mans : le week-end parfait de Lorenzo

Le pilote Yamaha a dominé l’intégralité du week-end au Mans. Avec la chute de Marc Marquez, qui a néanmoins terminé à la treizième place, Jorge Lorenzo prend les commandes du championnat.

Il était tout simplement imbattable. En tête de pratiquement toutes les séances d’essais, auteur de la pole position avec un temps record et vainqueur de la course sans jamais être inquiété, Jorge Lorenzo a réalisé un week-end parfait.

Jorge Lorenzo peut avoir le sourire. Avec la chute de Marquez, il prend les commandes du championnat. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo peut avoir le sourire. Avec la chute de Marquez, il prend les commandes du championnat. (Photo Gold and Goose)

« Il ne faut pas croire mais la course a été longue, rectifie le pilote Yamaha. Mon objectif était de garder un rythme de course très rapide afin de ne surtout pas perdre ma concentration. Je n’ai donc pas cessé d’attaquer et j’ai réussi à enchaîner les tours dans des temps en gros 1’33. »

Quand on regarde avec attention les chronos de Jorge, on se rend compte en effet que le Majorquin n’a parcouru que trois tours en 1’34. Il n’a donc peut-être jamais aussi bien porté son surnom de métronome.

« C’était une course importante, pense Lorenzo. Je savais que je pouvais l’emporter ici. C’est ce que j’ai parfaitement réussi à faire. » Le champion du monde en titre a surtout réalisé une très bonne opération au championnat dans la Sarthe puisque Marc Marquez est tombé en début de course.

Même s’il a sauvé les points de la treizième place, Marquez pointe désormais à cinq unités de Lorenzo. « Si Marquez avait terminé deuxième, je n’aurais récupéré que cinq points, compte Jorge. Après cette course, j’ai finalement récupéré plus de vingt points sur lui donc c’est une bonne course pour le championnat. Je suis très content du travail que nous avons réalisé ce week-end. »

Valentino Rossi revient lui aussi dans le coup au général. Il n'est plus qu'à douze points de son coéquipier. (Photo Gold and Goose)

Valentino Rossi revient lui aussi dans le coup au général. Il n’est plus qu’à douze points de son coéquipier. (Photo Gold and Goose)

La chute de Marquez profite également au coéquipier de Lorenzo, Valentino Rossi. L’Italien, parti de la septième place sur la grille, est en effet parvenu à remonter jusqu’à la deuxième place.

« C’était une course difficile, confirme Valentino. J’ai perdu beaucoup de temps au début mais c’est normal quand on part de la troisième ligne. Mon départ n’était pas non plus très bon. Après, j’avais cependant un bon rythme et j’étais un petit peu plus vite que Dovizioso et Marquez. J’ai réussi à les passer. »

La remontée de Valentino Rossi s’arrêtera ici. « Quand j’étais deuxième, j’ai réussi à faire des bons chronos mais c’était trop tard, peste-t-il. Jorge était trop loin et, de toute façon, il avait un meilleur rythme. Il était tout simplement le plus fort ce week-end. Je suis quand même content car nous terminons tout de même à la deuxième place alors que nous avons eu un week-end difficile. J’ai récolté vingt points et ils sont très importants pour le championnat. »

L’autre belle histoire de cette manche Française du MotoGP, c’est le retour de Suzuki sur le podium d’un Grand Prix. La dernière fois qu’une machine d’Hamamatsu était monté sur la boîte, c’était à Brno, en 2008, avec Loris Capirossi. Huit ans plus tard, Maverick Viñales écrit une nouvelle ligne du palmarès de la marque en Grands Prix.

Premier podium en MotoGP pour le duo Suzuki-Viñales. La question est : verra-t-on encore cette association l'année prochaine. Réponse dans quelques semaines. (Photo Gold and Goose)

Premier podium en MotoGP pour le duo Suzuki-Viñales. La question est : verra-t-on encore cette association l’année prochaine. Réponse dans quelques semaines. (Photo Gold and Goose)

« Nous avons fait du bon boulot, raconte Maverick qui signe, lui aussi, son premier podium en MotoGP. C‘était une course difficile. Les premiers tours ont été très compliqués pour moi. J’ai perdu beaucoup de places. Je suis tout de même parvenu à revenir. Je me sentais bien sur la moto. J’attaquais à chaque tour. Je me suis finalement retrouvé à la troisième place et il fallait juste que je contrôle Pedrosa. C’est ce que j’ai réussi à faire. L’équipe a fait un boulot incroyable. »

Viñales est en pleine discussion sur son avenir en ce moment. « Je travaille dessus, effectivement » a-t-il répété ce week-end. Ce podium l’aidera-t-il à choisir entre partir chez Yamaha ou rester chez Suzuki ? L’avenir nous le dira. « Mais, s’il reste chez Suzuki, ce sera un peu une histoire romantique » disait Valentino Rossi au Mans qui, selon les rumeurs, pourrait donc accueillir Dani Pedrosa dans le garage Yamaha.

Seul Français en MotoGP cette saison, Loris Baz attendait un miracle pour son Grand Prix à domicile après avoir connu des essais difficiles. Son vœu semble avoir été exaucé. Il n’y a pas eu d’orage mais le Haut-Savoyard a finalement réussi à terminer à la douzième place sur sa Ducati Avintia. C’est son meilleur résultat de la saison. « C’est une petite consolation » dira Loris quelques minutes après sa course au micro d’Eurosport France.

Capture d’écran 2016-05-08 à 15.37.01



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Bonjour,
    Les boeufs ont sévit en sifflant la montée de Lorenzo sur le podium)
    ou lorsque Marquez est tombé.
    Après le rupteur, le moteur sur chassis à emmerder le monde, la beuverie qui rend le con encore plus con il y a la haine du pilote que l’on ne supporte pas.

    Répondre
  2. Oui , respect aux pilotes , lorenzo à fait une course parfaite , la chute d un pilote ne me réjouit pas , de plus en plus de monde mais beaucoup de Rossi mania , exercent pilote , mais ça devient ridicule , manque les caddies devant la Rossi store!!

    Répondre
  3. Qui sème le vent récolte la tempête, et le Lorenzo, c’est toute la saison qu’il sera sifflé, même en Espagne c’est pareil.

    Répondre
Écrire un commentaire