MotoGP au Mans : Lorenzo, l’homme le plus rapide du Bugatti

Le pilote Yamaha a signé la pole position sur le circuit Bugatti du Mans. Pour cette première pole de sa carrière dans la Sarthe, Lorenzo n’a pas fait dans la dentelle. Il devance Marquez, deuxième, de plus de quatre dixièmes. « Son rythme est incroyable », dit d’ailleurs le pilote Honda Repsol.

Jorge Lorenzo confirme qu’il est l’homme à battre. Déjà meilleur temps à l’issue de la première journée d’essais libres sur le circuit Bugatti du Mans, le Majorquin a continué sur sa lancée. Si Iannone est parvenu à le devancer lors de la troisième séance d’essais libres, le pilote Yamaha a remis les choses en l’ordre lors de la qualification.

Lorenzo a signé une pole historique au Mans. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo a signé une pole historique au Mans. (Photo Gold and Goose)

Et de quelle manière ! Lorenzo a en effet signé le meilleur tour de l’histoire du circuit Bugatti, en 1’31.975. Jamais personne, avant lui, n’était passé sous la barre des 1’32. Avec ce chrono canon, Lorenzo signe par ailleurs la première pole position de sa carrière sur ce tracé, lui qui s’est déjà imposé à cinq reprises dans la Sarthe.

« Je suis très content avec ce record et cette pole, savoure Jorge. Nous avons travaillé très dur avec mon équipe pour améliorer la machine. Nous avons planché sur les moindres détails. La moto était donc prête pour faire des chronos excellents. Nous verrons comment cela se passera en course. Il y a beaucoup de tours à parcourir. Il faudra avoir un bon rythme mais aussi garder ses pneus pour la fin de course afin d’être prêts dans les derniers tours. »

Ancien détenteur du meilleur tour sur le Bugatti, Marc Marquez n’a pas pu faire mieux que la deuxième place, à plus de quatre dixièmes de son compatriote. Septième pendant un bon moment de la séance, le pilote Honda Repsol a quand même réussi à sauver les meubles.

Marc Marquez est parvenu à sauver les meubles. Il partira de la deuxième place mais il a tout de même concédé plus de quatre dixièmes à Lorenzo. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez est parvenu à sauver les meubles. Il partira de la deuxième place mais il a tout de même concédé plus de quatre dixièmes à Lorenzo. (Photo Gold and Goose)

« Sur mon premier run, j’ai fait des erreurs, reconnaît le leader du championnat du monde. Lors de la quatrième séance d’essais libres, je ne me sentais pas si mal sur la moto, j’étais capable d’avoir un bon rythme. Cependant, quand nous avons chaussé de nouveaux pneus en qualification, le comportement de la moto a beaucoup changé. C’était difficile de trouver le meilleur compromis. Lors de ma dernière tentative, j’ai un peu changé de style. Je devais attaquer car j’étais d’abord sur la deuxième ligne, puis la troisième… Finalement, cette deuxième place n’est pas si mal même si Jorge a un rythme incroyable. »

Andrea Iannone était parvenu à donner la réplique au triple champion du monde en titre lors de la troisième séance d’essais libres. Le pilote Ducati avait d’ailleurs bien l’intention de contrecarrer les plans de Lorenzo. Mais la mécanique de sa Desmosedici en a décidé autrement.

« Quand je suis revenu sur la piste avec mon deuxième pneu, malheureusement, je suis tombé, peste Andrea, qui ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Nous avons eu un problème au niveau de la pompe à eau. De l’eau a touché de le pneu arrière et je n’ai pas été en mesure d’éviter la chute. » À noter que, lors du précédent Grand Prix, à Jerez, Andrea Dovizioso, son coéquipier, avait été également victime d’une pompe à eau défectueuse.

Andrea Iannone a été victime d'une pompe à eau défectueuse, comme son coéquipier Dovizioso à Jerez. (Photo Gold and Goose)

Andrea Iannone a été victime d’une pompe à eau défectueuse, comme son coéquipier Dovizioso à Jerez. (Photo Gold and Goose)

Même s’il n’a pas pu améliorer ses temps, Iannone est parvenu à conserver une place en première ligne. « C’est dommage, car j’avais vraiment un bon ressenti sur la moto, confie Le Maniac. Je voulais donner le meilleur de moi-même. Le plus important, c’est que je reste en première ligne. C’est important pour la course. Cette piste est très étroite et il est difficile de doubler. »

Valentino Rossi devra donc jouer des coudes. Le pilote Yamaha partira en effet de la septième place sur la grille. L’Italien était déjà inquiet après la première journée d’essais libres. Même si Valentino était de retour sur le devant de la scène lors de la troisième séance d’essais libres, l’homme de Tavullia n’a pas réussi à concrétiser en qualification.

Loris Baz a lui aussi connu une journée difficile. Le seul Français en MotoGP cette saison partira de la dernière place sur la grille pour son Grand Prix national. « Je ne me souviens pas d’une si mauvaise journée dans ma vie de pilote, raconte Loris au micro d’Eurosport France. Nous n’avons aucune solution. Nous avons essayé six motos différentes ce samedi et nous avons toujours les mêmes problèmes. On n’arrive pas à trouver de solution. On avait bon espoir en FP4 où nous avons encore essayé deux motos différentes et un pneu que personne n’utilise mais cela m’a finalement créé d’autres problèmes. La moto ne tourne pas, il y a du dribble devant. On verra comment cela va se passer. »

Loris Baz : "Il faudrait un miracle... ou un gros orage". (Photo Gold and Goose)

Loris Baz : « Il faudrait un miracle… ou un gros orage ». (Photo Gold and Goose)

Le warm-up promet donc d’être studieux pour le Haut-Savoyard. « C’est sûr qu’il y aura beaucoup de travail, confirme le pilote Ducati Avintia à Eurosport. J’espère gagner du temps au warm-up mais je ne pense pas qu’il va y avoir un miracle. Nous allons essayer de sauver les meubles, de faire la meilleure course possible et d’aller chercher des points mais… Finalement, un orage sur la grille de départ, ça ne me dérangerait pas. »

Capture d’écran 2016-05-07 à 15.24.57

 

 

 

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire