MotoGP : les airbags se multiplient !

C?est bien connu, les pilotes de MotoGP utilisent des équipements à la pointe de la technologie, comme les casques, gants, bottes et cuirs. Depuis quelque temps, un nouvel élément est venu compléter cette liste : l?airbag. Vous avez sûrement déjà vu s?activer ceux de Lorenzo, Simoncelli ou d?autres lors d?une chute, mais aussi ceux de Kallio ou Stoner en démonstration.
Curieusement, tous les pilotes cités ci-dessus sont équipés par Dainese ou Alpinestars : normal, ce sont les deux seuls équipementiers proposant un airbag racing à leurs pilotes.
Ceux-ci sont donc les ?testeurs? de ces équipements qui seront proposés plus tard au grand public. Chez Honda, les  trois pilotes officiels HRC, qui sont sponsorisés par Alpinestars, sont équipés du dernier-né de la gamme, le Tech Air. Ce système airbag se trouve dans la bosse aérodynamique de la combinaison et fonctionne entièrement sans fil. Des microprocesseurs enregistrent tous les mouvements des pilotes lorsqu?ils sont sur la selle de la RC212V, le système décidant seul quand il doit se déclencher. Après le déclenchement, les airbags situés dans le cuir se gonflent au niveau des épaules, le tour du cou et la nuque pour protéger efficacement le haut du corps de l?impact.

Le boîtier de déclenchement situé dans la bosse aérodynamique du cuir. Photo DR

Ce nouveau système est capable de gonfler les airbags en moins de 45 millièmes de seconde, grâce à l?utilisation de cartouches d’azote. Après avoir garanti une protection pendant 5 secondes après d?impact, l?airbag se dégonfle pour permettre au pilote (s?il en est capable) de repartir.

Enfin, dans tous les cas, le système se recharge de lui-même après son utilisation pour pouvoir se déclencher une nouvelle fois si nécessaire.
Avec ce système sur le dos, Pedrosa risque moins de se casser la clavicule comme la saison dernière à Motegi, et en plus, une fois gonflé, il paraîtra plus imposant !

Antoine Trinh

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Tchuss brother

    Petite question : au gp de Jerez, quand Rossi (Dainese) chute entraînant Stoner (Alpinestars), leur airbag s’est–il déclenché??
    Vu les photos et vidéo, on dirait pas..

    Bye

    Répondre
Écrire un commentaire