MotoGP : le scoop de Rossi était un faux !

Mauvaise surprise ce matin en recevant ce mail d’un certain G-Niall

« Ben alors, les journalistes ne vérifient plus leurs sources ?
Je ne m’attendais pas à ce que Moto Journal morde à un tel appât… désolé.
J’espère que la prochaine Couverture avec ce « scoop » de ouf n’est pas déjà imprimée.
Sans rancune j’espère, et merci pour les barres de rire !
Cordialement
G-Niall »

Quelques commentaires : G-Niall est bien informé puisqu‘il connait la localisation du quartier général de Yamaha Europe (j’ai vérifié auprès du journaliste Anglais implanté en Hollande David Emmett). D’autre part, il est bilingue, car son mail ne donnait pas la moindre impression d’un anglais hésitant. Il fait probablement partie du milieu de la compétition moto, car Tarran, le fils de Niall, court effectivement en Rookies Cup (je l’ai rencontré au Sachsenring) et peut donc logiquement briguer un guidon en Superstock Europe. Moins glorieusement, il est sans scrupules puisqu‘il n’hésite pas à usurper l’identité d’un ancien pilote (NiallMackenzie en l’occurence) ni à « bricoler » de manière efficace, puisque son compte twitter renvoit directement sur celui du pilote écossais. On en apprend tous les jours sur ce dont sont capables les specimen de son espèce pour exister.

Désolé d’être tombé dans un tel piège, et l’on vous tient au courant de la décision de Valentino dès qu’on le croise pour de vrai lors du GP de Brno fin août. Là, on risque moins d’avoir affaire à un menteur.

Thomas Baujard

Réagir à cet article

  1. Jeepeeh

    Vous étiez des visionnaires les gars, c’est officiel, Ducati vient d’annoncer que Rossi les quittait et dans la foulée, Yamaha annonce l’arrivée de Rossi dans son team pour les saisons 2013, 2014.
    Maintenant se pose la question : Qui va remplacer Rossi chez Ducati ? Les paris sont ouverts…..

  2. Mékilékon

    Bonjour.
    Cloud,apparement le journalisme c’est comme la moto sur circuit ; on prend des risques et selon le résultat on te traite d’idiot ou de génie.Que ceux qui n’ont jamais fait de connerie au boulot lévent le doigt…
    Si tu ne veux pas de news rien de t’oblige à te connecter,tu auras ainsi le temps de compter fleurette à ta femme ou à ta voisine (j’espere que nous ne sommes pas voisin…) ou les deux en méme temps…J’achéte MJ depuis plus de 20 ans et je ne me souviens pas d’une fausse information publiée telle que celle là.
    Pour le changement de pneu en cours de saison,il y a un bruit qui court comme quoi la DORNA aurait autorisé ce changement de pneu pour punir le HRC d’utiliser une boite de vitesse trés couteuse et donc de ne pas aller vers une réduction des coûts comme c’est en vogue en ce moment (source : le super magazine Sport-bikes).
    Sans compter que ça peut trés bien étre une veritable information réellement échappée mais ensuite rattrappée et modifiéecamouflée par les interessés eux mémes (Rossi,Yamaha).Le futur a plus d’imagination que nous…
    Portez vous bien.

  3. Cloud

    Bravo à MJ, c’est quand même bien de donner le détail de votre bourde.

    Pour relativiser le journal de 20 heures de France 2 avait annoncé des suicide au Japon en se basant sur une blague d’un blog amateur de jeu vidéo. Information relayée par « Le Monde » entre autres.

    MJ est coupable de ne pas avoir vérifier ses sources, de faire monter le buzz, et ferait mieux de se concentrer sur un article de fond qui indiquerait en quio il est probable que Rossi aille chez Yamaha et en quoi il est probable qu’il reste chez Ducati (ou prenne sa retraite).

    Un article sur les raisons qui ont pousser la Dorna à changer de pneus en cours de saison. L’an passé, les pneus que les pilotes trouvaient dangereux ont été conservés jusqu’en fin d’année, avec malheureusement pour conséquence indirecte, la mort de Marco. Cette année, les pneus sont changés en cours de saison, alors que le HRC est contre et que les anciens conviennent à tous, sans possibilité pour le HRC de conserver les anciens.

    Est-ce un complot pour faire gagner un espagnol cette année, punir Stoner qui ne garde pas pour lui ses opinions ?

    Bref…Pour en revenir aux scoops, des articles de fonds évitent de tomber dans le panneau. A nous aussi de ne pas nous plaindre de ne pas avoir une news toutes les cinq minutes. Rossi fait caca ici, Lorenzo a changé de marque de slip etc.

    Pas de news, c’est aussi du temps pour ne rien faire, profiter de la vie, de ses amis, avoir une discussion, bricoler, bichonner sa moto, voir ou revoir le film « fastest », dormir, compter fleurette à sa femme, ou la voisine…faire un tour à moto…laisser le temps aux journalistes de vérifier leurs sources.

    Bref, un peu de qualité et moins de quantité ferait du bien. Dès que MJ pond un édito en ce sens je m’abonne (en attendant, je cueille un numéro de ci, de là).

  4. circuit paul ricard

    Bôf, si ça se trouve, ce ne sera même pas un bobard, mais juste une info 15 jours en avance !

    alors pour la punition, on va attendre un peu !

    Et le vrai niall Mckenzie, il a toujours rien expliqué ?
    compte twitter piraté? blague ?

  5. MJ

    Mickael Jackson vient de tweeter : « je suis vivant »

  6. nelly

    Il y a tout de même une question en suspend à laquelle aucun journaliste n’a répondu, ni chez MJ ni dans les autres canards… Quid du recoupage de l’info ?
    N’est ce pas une règle journalistique de base ?
    Il est surprenant de publier des infos non vérifiées…
    J’apprécierais votre avis de professionnels « piégés ».

  7. Grigouyou

    AU Moins un os a ronger pendant les vacances…en F1 même les Week-end sans Gp…il y a beaucoup de sujets…au contraire du site officiel MotoGP qui ne propose rien de bien interressant du genre…le team Repsol est prêt pour la course ou …Pedrosa se prépare pour les essais…Bridgestone fait le bilan..du week-end….bref .chiant

    Le MotoGP n’existe qu’au moment ou les feu rouges s’eteignent..!