MotoGP : Johann Zarco chez Tech3, histoire d’une French Connection !

C’est une histoire française. Si les pages de ce chapitre sont encore blanches, elles se rempliront dès les premiers essais de la saison 2017. Seul team français en MotoGP, Tech3 a engagé Johann Zarco pour rouler sur sa Yamaha M1 la saison prochaine en catégorie reine. La French Connection arrive, ou plutôt revient, en Grand Prix !

Après Dominique Sarron, Jean-Philippe Ruggia, Olivier Jacque ou Sylvain Guintoli, Johann Zarco rejoint les rangs du team Tech3. (Photo Gold and Goose)

Après Dominique Sarron, Jean-Philippe Ruggia, Olivier Jacque ou Sylvain Guintoli, Johann Zarco rejoint les rangs du team Tech3. (Photo Gold and Goose)

Johann Zarco a finalement décroché son ticket pour être en MotoGP la saison prochaine. Après avoir longtemps été pressenti chez Suzuki, où il a d’ailleurs essayé la GSX-RR à Motegi il y a quelques semaines, les dernières discussions amenaient Johann chez Tech3. Si le bruit courait qu’une annonce pouvait intervenir dès le Grand Prix d’Assen, il aura fallu attendre encore un peu pour que la nouvelle devienne officielle. À l’aube des premiers essais du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring, Tech3 a en effet confirmé que Johann évoluera sur une Yamaha M1 de la formation de Bormes-les-Mimosas la saison prochaine. « Je suis tout simplement ravi, s’extasie Hervé Poncharal qui a donc attendu un 14 juillet pour confirmer cette décision. Nous n’avons plus eu l’opportunité de travailler avec un pilote français dans notre team MotoGP depuis Sylvain Guintoli en 2007 mais je suis certain que Johann fera un excellent travail. Nous le suivions de près depuis qu’il avait remporté la Rookies Cup et il ensuite connu d’autres réussites en 125cc et en Moto2. Pour moi, l’arrivée de Johann est un challenge important, excitant, et dans le garage il travaillera au-côté de Guy Coulon. Nous sommes très confiants quant à notre capacité à bâtir une relation forte et nous savons déjà que Johann et Guy ont déjà beaucoup de points de vue en commun. Je suis impatient de voir ce que Johann pourra faire sur notre moto. »

Johann Zarco a l'intention de pas louper ses débuts en MotoGP la saison prochaine. (Photo Gold and Goose)

Johann Zarco a l’intention de pas louper ses débuts en MotoGP la saison prochaine. (Photo Gold and Goose)

« Je pense qu’il sera tout à fait possible d’obtenir de bons résultats en MotoGP » Zarco

Avec cette association, Tech3 continue donc de faire confiance aux pilotes tricolores. « Les meilleures pages de l’histoire de Tech3 ont été écrites par des pilotes français, dont Olivier Jacque, qui avait remporté le titre 250cc en 2000, mais aussi Dominique Sarron, Jean-Philippe Ruggia et Sylvain Guintoli, qui ont aussi connu le succès, se rappelle Hervé Poncharal, le boss de la structure Tech3. Je suis sûr que Johann ajoutera quelque chose à cette liste. » Johann Zarco ne semble d’ailleurs pas surpris de rejoindre Tech3. « L’association d’un team français et d’un champion français semblait aller de soi et l’annonce de notre accord est une excellente nouvelle, sourit le protégé de Laurent Fellon. Je suis très heureux de rejoindre le MotoGP avec cette équipe. Je suis certain que nous formerons un partenariat solide. Le team entretient une longue relation avec Yamaha et a prouvé qu’il savait gérer toutes les situations, en ayant un bon package année après année. Je suis ravi et extrêmement motivé à atteindre mes objectifs pour la saison 2017. Il va bien falloir se préparer pour ce passage mais je pense qu’il me sera tout à fait possible d’obtenir de bons résultats en MotoGP après mon long parcours en catégorie intermédiaire. » Avant cela, le futur coéquipier de Jonas Folger, qui a signé un contrat d’un an plus une option pour 2018, sait qu’il doit rester concentré. Sa prochaine mission : conserver son titre en Moto2 !

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Enfin !
    que c’est difficile pour un très bon pilote français de trouver un guidon, quelle attente…

    Répondre
  2. C’est pas demain que l’on entendra la marseillaise en motogp.

    Répondre
Écrire un commentaire