MotoGP : le GP de France soutient l’école de pilotage ZF Racing

Depuis quatre ans, l’école ZF Racing forme les futurs pilotes de vitesse de sept à 14 ans. Dans le rôle des professeurs : Johann Zarco, premier double champion du monde français de l’Histoire, et son coach Laurent Fellon. Une initiative soutenue par le GP de France moto, qui y voit l’opportunité de voir éclore nos futurs champions.

L’école de pilotage ZF Racing, pour Zarco Fellon, n’est pas inconnue des lecteurs de Moto Journal ni de GP+. Dès sept ans, Johann et Laurent coachent les minots en cuir juchés sur des PW 50. Johann et Laurent leur enseignent le pilotage sur des circuits de kart. Après, ils installent les 11/14 ans  sur des 150 cm3 4T de 15 ch qu’ils ont développé eux même. Leur motorisation est désormais assurée par un moteur Yam. La présentation du modèle 2016, avec Johann et l’un de ses camarades de classe (le petit Maverick Viñales) aura lieu sous peu.

Un double champion du monde moto qui initie les débutants à la piste. Vous ne trouvez pas ça génial, vous ? Chapeau à Johann Zarco. Crédit Photo Alex Krassovsky.

Un double champion du monde moto qui initie les débutants à la piste. Vous ne trouvez pas ça génial, vous ? Chapeau à Johann Zarco. Crédit Photo Alex Krassovsky.

Laurent Fellon parle de la présentation de cette nouvelle moto

Après les essais de Malaisie et le Gala FIM en Allemagne, on est rentré dimanche dans la nuit. Aujourd’hui, on est est à Almeria. (Soit à 2635 km de Berlin par la route, trajet couvert par Laurent le routier sympa). Johann roule sur sa R1 d’entrainement. Faut pas s’arrêter sinon tu es mort ! On compte sur vous pour venir à la présentation.

Promis Laurent. Mais avant cela, nous vous livrons in extenso une petite interview donnée par Johann à Vincent Guillaume. C’est le responsable presse du MotoGP de France, que vous ne devez louper sous aucun prétexte. Le Grand Prix se déroulera au Mans du 19 au 21 mai prochain. Comme l’an passé, les minots y seront avec Johann en démonstration. Bien évidemment, ce sera avant que le prof ne sorte sa Yamaha M1 pour battre Rossi et Marquez le dimanche. Le tout, histoire de faire plaisir à ses élèves.

Les "naings" comme les appellent Laurent, apprennent vite sur leur Pee-wee 50. Crédit Photo Alex Krassovsky.

Les « naings » comme les appellent Laurent, apprennent vite sur leur Pee-wee 50. Crédit Photo Alex Krassovsky.

Johann, vous êtes double champion du Monde Moto2 et vous arrivez dans l’élite des Grands Prix en MotoGP. Mais vous êtes également, avec Laurent Fellon à l’origine, d’une belle initiative pour les jeunes avec l’Ecole ZF Grand Prix. Ecole désormais soutenue par la FFM. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette école ?

Cette école a ouvert ses portes en 2012. Après avoir relancé la Coupe Yamaha 125cc, Laurent voulait donc donner l’opportunité de rouler aux plus petits. Le tout, dès le plus jeune âge avec le fameux PW 50. C’est une moto facile d’utilisation et très bien équilibrée. Ensuite, après deux ans d’entraînement régulier avec les enfants, on a pu mettre en place notre championnat ZF Grand Prix en 2014.

Que représente cette école pour vous. Quel est votre objectif pour les 2/3 années à venir ?

Ce que l’école représente à nos yeux, c’est de pouvoir instaurer une méthode d’apprentissage et de pratique à la compétition moto vitesse. J’étais peu doué petit et, avec du travail et de la méthode, je suis maintenant le meilleur pilote français ! On aimerait donc transmettre ce vécu et faire partager notre savoir.

Le modèle 2015 du 150 cm3 essayé par ma pomme, bien encadré par Johann (à gauche) et Lorenzo, le fils de Laurent qui roule en pré-Moto3 chez Ajo en 2017. GAz !

Le modèle 2015 du 150 cm3 essayé par ma pomme, bien encadré par Johann (à gauche) et Lorenzo, le fils de Laurent qui roule en pré-Moto3 chez Ajo en 2017. Gaz !

Pensez-vous qu’il soit d’ores-et-déjà possible de voir arriver en Grand Prix des jeunes issus de l’école ZF Grand Prix ?

Il faut vraiment laisser le temps au temps. Les Grands Prix seront joignables d’ici 5, 7 voire 10 ans pour les élèves qui réussiront le mieux leur chemin.

Lorenzo Fellon, le fils de Laurent âgé de 12 ans, arrive en Pré-Moto3 en 2017. Pensez-vous qu’il sera le premier pilote issu de votre école à éclore et intégrer le haut niveau ?

Je l’espère de tout cœur. Il est en effet actuellement le pilote le plus apte à atteindre le haut niveau. Cela en raison de son âge et de ses capacités.

L'école ZF Racing sur le circuit de kart d'Eyguières (13) en avril 2015. Laurent Fellon est à gauche de Johann. Crédit Photo Alex Krassovsky.

L’école ZF Racing sur le circuit de kart d’Eyguières (13) en avril 2015. Laurent Fellon est à gauche de Johann. Crédit Photo Alex Krassovsky.

Enfin, pour parler plus précisément du Grand Prix de France. Que représente-t-il pour vous ?

Le Grand Prix de France représente de la pression que tous pilotes français pensent gérer. Mais qui, en fin de compte, nous empêche donc de nous détendre. Ou encore de nous concentrer sur un objectif clair et de prendre du plaisir avant tout. L’expérience est utile dans tous les cas. Je souhaite me régaler en 2017 et partager de bons moments avec les fans tout autour !

Pour découvrir l’école de pilotage ZF racing, c’est par ici : www.yamaha-racing-academy.fr
Et pour réserver votre place au GP de France 2017, c’est ici : www.gpfrancemoto.com



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire