MotoGP : duel MotoGP/Suz Hayabusa, des chiffres qui déménagent !

Le fabricant allemand de système d’acquisition de données 2D a relevé des infos instructives sur les MotoGP, publiées récemment sur le site internet du magazine suisse allemand Speedweek. Savez-vous quel est le chrono d’une MotoGP sur un zéro à 100 km/h ? 2,96 secondes. C’est-à-dire qu’elle se fait taper par une Hayabusa de série en full, pourtant 110 kg plus lourde et 40 ch moins puissante : 197 ch et 266 kilos contre 240 ch environ et 150 kg pour une 800 de GP.

La Suz’ doit profiter de davantage de poids sur l’avant et d’un empattement plus long pour passer ses bourrins au sol. Car la grosse « Buza » réalise le chrono de 2,76 s aux mains d’un essayeur MJ. En revanche, la distance que met la MotoGP à atteindre 100 km/h est flashante : 41 mètres seulement ! Comme quoi, l’électronique embarquée, ça cause aussi en efficacité au départ.

Lorenzo en plein accél?. Et dire qu'il se serait fait déboiter par une vulgaire Hayabusa sur un 100 m DA ! Photo Gold & Goose

Bon, maintenant que vous êtes chauds : quelle distance met la MotoGP pour passer de 100 à 200 km/h ? 148 m et 3,4 secondes. C’est-à-dire qu’en même pas 200 m, elle dépasse déjà les 200 chrono ! Après, ça n’arrête jamais de pousser : 2,3 secondes et 143 m de plus pour atteindre les 250 km/h, puis encore 3,6 secondes et 288 m pour passer la barre des 300 km/h. Soit 12,26 secondes et 620 m pour un petit 0 à 300 ! Là, l’Hayabusa est explosée, puisque, après 1 000 m, elle n’est ?qu’à? 278,5 km/h chrono.

Thomas Baujard



Ailleurs sur le web
12 commentaires sur cet article
  1. Losgratos

    a bé quand meme… « ça pousse velu » !
    Tres interessant comme comparatif.

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Alors là! 620m pour être à 300…ça cause!!!! et ce n’est « qu’une »800cc!! Alors vivement le retour des 1000! parce que mine de rien l’Hayab c’est quand même une 1300!

    Répondre
  3. Frédéric LEGENDRE

    Arrète Thomas avec tous ces chiffres, ça me donne mal à la tête !!!! (des restes de fêtes de fin d’année surement).

    Répondre
  4. Toto,
    C’est bien beau (jard ?) tout ça, mais ce serait oublier qu’il y a des virages sur un circuit de motoGP et que ces prototypes d’usine ont une autre raison d’être que d’enchainer des 0 à 100, à 200 ou même à 300… comparons ce qui est comparable.
    De la même façon, finalement, une motoGP n’est pas plus rapide que le TGV … Rossi devrait peut -être signer à la SNCF pour pourrir Lorenzo !

    Moi je dis ça, je dis rien.

    Répondre
  5. Christo42000

    Je comprend pas pourquoi il est dit : « En revanche, la distance que met la MotoGP à atteindre 100 km/h est flashante : 41 mètres seulement ! »? Sous entendu que la yabouza met + de 41 mètres? Si c’est le cas normalement la moto GP metrait moins de temps que la yabouza a passer les 100Km/h????

    Répondre
  6. Lorsque je lis cet article, je suis fier de posséder la mythique (et non vulgaire) Hayabusa!
    Lorenzo , si j’te croise un jour…

    Répondre
  7. La motoGP a aussi une première très longue avec sa boîte racing
    avec des ratios route …

    Répondre
  8. Bonne remarque mon cher Christo. Je disais ça parce qu’à 100 km/h je ne possède que les chiffres de distance pour la motoGP. Ton raisonnement me semble bon, et l’Hayabusa doit forcément atteindre la marque des 41 m avant la 800 pour l’enfumer au chrono. Seulement, je ne sais pas combien de mètres il lui faut exactement…
    Bonne observation de Carbone, car effectivement, la première à 50% ne doit pas aider.
    Merci à tous pour vos commentaires et rdv dès demain pour un petit compte rendu sur la première conférence de presse de Rossi en rouge… avant le reportage complet dans le MJ du 20 janvier.

    Thomas Baujard

    Répondre
  9. zefarton44

    Et bien en deux ou trois équations du mouvement ça se calcule combien de mètres elle met la buza avec le chrono !

    Mais bon, ça sera pas immense la différence vu le peut de temps qui les sépare… Peut être 3 ou 4m (c’est la longueur de l’hayab ^^)

    Répondre
  10. WAOUUUUUHHHHH, je roule sur une mythe !!

    Qui a t il de mieux qu’une Hayabusa?…..Beh RIEN !!

    Répondre
  11. Ben 2 buse voir une triple buse…
    Oup’ssssssss partisssssssssss….

    Répondre
  12. Brennenstuhl philippe

    Une V-Max 1700 c’est 2,5 s o-100 km/h et 292 km/h en 5e 9’500 t/mn

    Une 6e lui permettrait de dépasser allègrement les 300km/hboure beaucoup plus !

    J’en ai une et libre …

    Salutations

    Répondre
Écrire un commentaire