MotoGP : Ducati de nouveau en test au Mugello avec sa GP12

Chez Ducati, on travaille d’arrache-pied pour l’avenir. Un peu plus de deux semaines après que Rossi a roulé sur le circuit du Mugello pour des tests avec la GP12, le team y a posé de nouveau ses pénates au lendemain du GP de Silverstone, toujours avec la GP12 ? mais les pilotes continuent parallèlement à travailler sur la GP11. Franco Battaini et Vittoriano Guareschi ont roulé lundi 13 juin. Le lendemain, alors que Guareschi a repris son rôle de team-manager, c’était au tour de Nicky Hayden de prendre la piste pour de nombreux tours.

« La journée a été positive, même si les conditions n’étaient pas terribles à cause de la pluie tombée pendant la nuit, a expliqué l’Américain, après avoir parcouru 83 tours. Du coup, on a commencé un peu en retard, mais on a pu travailler sur les réglages et les quelques modifications qui déjà ont été faites sur la GP12. J’ai seulement commencé à avoir un meilleur feeling après le déjeuner, quand le soleil a amélioré les conditions de roulage. Le nouvel asphalte [refait au printemps] est une vraie amélioration, notamment dans certains endroits comme les deux virages Arrabiate, qui sont maintenant très funs. Je suis content des progrès que nous avons faits avec la moto depuis la première fois que je l’ai essayée, à Jerez. » 

Nicky Hayden avec la GP12 sur le circuit du Mugello. Sans surprise, l'Américain s'est dit satisfait de sa journée d'essais. Photo DR

 

 

Valentino Rossi

roule,  lui, ce mercredi 15 juin.

Pierre Orluc



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14 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    C’est avec la GP12 que Valentino devrait faire son grand retour au sommet de la hiérarchie car il est au développement depuis le début. La GP11 tout le monde a bien compris qu’elle a un problème de conception! En tout cas si DUCATI se loupe avec la GP12 la réputation de la marque va prendre un sacré coup dans l’aile (sigle d’un autre constructeur d’ailleurs avec lequel Valentino triompha…) car pour l’instant ROSSI qui n’a surement pas perdu son pilotage pendant l’hiver réalise de loin sa pire saison…

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  2. Mais pourquoi Ducati ne met t-il pas un cadre à double longerons en aluminium comme les autres marques ? le moteur porteur et le carbonne ça ne fonctionne pas comme l’explique très bien JF Robert dans le MJ 1955 . Depuis que BMW à fait sa sportive , la S1000R , d’une façon « conventionnelle », ils gagnent « enfin » des courses !

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  3. Tout comme Concombre masqué, je pense que le transfert de Rossi était fait pour la préparation de la GP12.
    Mais au passage je ne pense pas que Rossi s’attendait à pareil fête cette année 🙁
    En 2007 la Ducati était à la pointe moteur et électronique, voir résultat de Stoner. Qui remet le couvert cette année avec la Honda qui est, et de loin la référence en aide au pilotage et châssis!
    nous verrons bien ce que nous réserve 2012 avec Ducati qui renouvelle sa gamme sportive et moto gp…
    Au passage il parait que la grille de départ en 2012, n’est pour le moment pas plus étoffée que cette année, prix d’inscription plus de 30000 euros et pour les moteurs dérivés de série, l’écurie qui estime qu’un moteur est plus performant que le sien peu le racheter pour 20000 euros sans que l’autre écurie ne puisse refusé!!! quand on sait que la préparation moteur et développement tourne au alentour de 50000 euros, je comprend aussi pourquoi les teams qui voulaient s’engager hésites…

    amicalement
    ludo

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  4. Ducat'sandro

    Ohhhh la mauvaise foie….

    Pourquoi dire que la Ducat’ de cette année est loupée ?
    Regardez les résultats d’Hayden et des pilotes privés…. Pas meilleurs certes, mais pas pires non plus que les années précédentes.
    Soyons réalistes : Rossi est certes le plus grand pilote de tous les temps.
    Mais aujourd’hui, ce qui manque à Ducati pour retrouver le chemin de la victoire, je crois que c’est tout simplement un certain Casey Stoner, seul pilote capable (par sa fougue et se capacité à rester sur une machine qui bouge beaucoup) de piloter cette moto vers la première marche du podium.

    La moyenne de victoire annuelle de Pedrosa tourne autour de 3.
    Stoner vient de remporter 4 victoires en 6 GP…
    Et il bat Dovi plus largement que ne le faisait Pedrosa l’année dernière.
    Rendons à l’empereur Stoner ce qui lui appartient : Un talent sans égal aujourd’hui ! (sauf peut-être Simoncelli…)

    Dommage pour Ducati que j’adorais voir gagner.
    Aujourd’hui, je suis pour Stoner et sa moto Japonaise…

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  5. Hop hop hop l’escalope !
    Monsieur Rainey, votre terrible accident vous aurait il également fait perdre la mémoire ?
    Il me semble qu’un certain australien la faisait gagner l’année dernière, la belle italienne. Et même quand il ne gagnait pas, il n’était pas loin du podium, on l’a pas vu reléguer là où est Vale cette année.
    C’est drôle, quand Rossi à mal, c’est vrai, et quand Stoner est malade, c’est une excuse… Bizarre bizarre…
    N’empêche que si Stoner n’arrive pas sur le plan humain à l’orteil gauche de Monsieur Rossi, et ce Monsieur est sans ironie, cet australien timbré est en train de tous les punir, un par un, même ceux qui ont la même meule…
    Si seulement çà pouvait faire dégonfler le melon d’un Lorenzo… aussi talentueux que prétentieux !

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  6. ducat'sandro

    Ben, pourquoi il a disparu mon commentaire ?
    L’était pas moins pertinent que les autres je crois…

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  7. ducat'sandro

    Tout à fait d’accord avec vous monsieur Momo.

    Je ne sais pas pourquoi les gens ont l’air d’avoir du mal a reconnaitre le talent du Flying Austi…

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  8. Ducat’sandro,
    Bonne analyse, du cœur, des maths, de la rigueur.
    Veux tu m’épouser ?

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  9. les chronos des DUCAT’ en 2011 sont ils meilleurs que ceux de 2009, 2010 ?

    à comparer : la Ducat’ à évoluée comme la Yam’ mais c’est Honda qui met tout le monde d’accord. la Honda est au point et a placée la barre très haute, les autres constructeurs n’ont pas pu suivre, faute de moyens certainement…

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  10. On a les moyens qu’on se donne…
    Et je crois que Ducati, que j’adore, a envoyé de l’air ce coté là, non ? Quand on s’offre un Rossi à 15 millions, qu’on a déjà son proto 2012 qui roule avant tout le monde, l’arrêt du superbike, on peut supposer qu’une super boite de vitesse qui fait gagner 5 dixièmes au tour à 8 millions entre largement dans leur domaine de compétence, non ?
    La vie est une question de priorité, celle de Stoner est de punir et de ne pas être emmerdé par ses fans.
    Et pour ce qui est du niveau de performance de la Ducati en comparaison des autres, regardons les résultats d’Hayden et des Pramac par rapport à l’année dernière… La différence est vraiment minime…
    Rossi est un génie, une idole, mais rendons à Stoner ce qui est à Stoner…

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  11. Monsieur Rainey va bien merci , mais je constate que si Stoner gagnait l’année dernière avec la Ducati c’était de manière irrégulière et que notre ami Casey était souvent parterre ! Cela prouve l’énorme talent de l’australien que de faire gagner cette moto , tous les autres se sont cassés les dents , (Giberneau , Mélandri , Depuniet etc…) . Cette moto doit être menée de force , (à cause de sa conception , moteur porteur ) et Rossi comme d’autre pilotes ont un pilotage tout en finesse et cette sorte de pilotage demande de la souplesse et moins de rigidité dans les réglages du chassis ( merci le cadre à double poutres en aluminium) , c’est un fait et je pense que Valentino n’aura de cesse de faire de la Ducati une Yamaha (ou une Honda) pour que la moto s’adapte à son pilotage et non pas le contraire !

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  12. Salut Wayne,
    Les grandes théories sur les moteurs porteurs, les histoires de conception sont fausses.
    On ne peut pas tirer une leçon générale de quelques expériences sur des motos qui ne se ressemblent que dans les grandes lignes. Parce qu’entre une Britten et une Desmo16, la technologie est identique, mais il y a une TRES grosse différence. C’est un des problèmes du monde de la moto, écouter des grands sorciers… MJ en a fait les frais, avec un sudiste sur une RC 30, je crois…
    Bref, tout le monde s’est mis en tête que pour emmener la Ducat, il fallait lui rentrer dedans comme dans Guéant, sauf que :
    Tous les pilotes Ducati disent que plus tu la violente, moins elle tourne, et que plus tu attaques, moins elle va vite.
    Stoner, qui gagnait, la secouait comme un prunier… Et tout le monde s’est mis en tête qu’il fallait la violenter. Sauf que si tu regardes comment Stoner emmène sa Honda cette année, tu te rends compte qu’il fait la même chose qu’avec la Ducat… En glisse du début a la fin, mouvement sur toute la moto.
    Et ce n’est pas une question de finesse, tout les pilotes ont une grande finesse, il n y a pas de « bourrins » en course moto, c’est une question de limite.
    Stoner, il utilise le « çà tiens çà tiens plus çà tiens çà tiens plus » tout le temps… C’est pour çà qu’il est au dessus du lot. Les autres sont dans le « çà tiens »…
    Et bien sûr que oui que Rossi va essayer d’avoir de meilleures sensations sur sa meule. Chercher la limite, c’est savoir quand tu vas avoir peur de te bourrer… Et il va le reculer le plus loin possible.
    N’empêche que Stoner va tous les punir, en respectant bien plus les autres qu’il ne l’a été lui même, et çà c’est beau.

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  13. Je reste dubitatif sur ton explication mais je respecte ton avis . En tout cas j’espère que Rossi trouvera une solution en travaillant d’arrache pied pour que sa moto lui convienne , (comme il l’a fait avec la M1 ) , car je crois qu’un excellent pilote doit être aussi un bon metteur au point .

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  14. Le Concombre Masqué

    Salut Rainey,momo et tous les autres! Quel débat enflammé! Stoner est le meilleur pilote actuellement et je pense sincèrement que c’est le cas depuis qu’il est en motogp! Il devrait avoir 2 ou 3 titres mais la ducati elle même l’en a privé car toutes ses chutes sont les mêmes (perte soudaine de l’avant) et c’est pas Rossi qui peut dire le contraire car je crois en plus qu’il n’est jamais tombé aussi souvent que cette année…C’est la Ducat’ qui ne va pas et c’est tout! Cependant rendons hommage aux italiens qui innovent et tentent ce que les japonnais n’osent faire! Quand ça marchera (si ça marche un jour…) vous verrez toutes les usines japs se jeter dans la brèche et fournir à leurs pilotes des cadre carbonne etc…En attendant je suis impatient de voir la saison prochaine si la grille sera remplie (il le faut!!!) et le retour des 1000cc tout en glisse!!!

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