MotoGP au Sachsenring : Marquez en pole, Lorenzo en difficulté

Si Marc Marquez a signé sa quatrième pole position de l’année en devançant Hector Barbera, Jorge Lorenzo est toujours en difficulté puisqu’il est tombé à deux reprises aujourd’hui à quelques minutes d’intervalle. Valentino Rossi, lui, est de retour sur le devant de la scène.

Marquez est très concentré depuis le début du week-end. (Photo Gold and Goose)

Marquez est très concentré depuis le début du week-end. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez sait qu’il est attendu au tournant ce week-end au Sachsenring. Sur un circuit où il est invaincu depuis 2010, ses adversaires cherchent la moindre faille dans le jeu du pilote Honda Repsol. Le leader du championnat ne montre, pour l’instant, aucune faiblesse. Après avoir travaillé tranquillement lors de la première journée, Marquez a essayé un nouveau châssis lors de la dernière séance d’essais libres, ce matin. S’il s’est concentré sur son rythme pour la course, Marquez n’en a pas oublié la performance. Meilleur temps ce matin, le natif de Cervara a remis le couvert en qualification en s’emparant de sa quatrième pole position de la saison. « Je suis très content de cette pole, raconte Marc. Lors des dernières qualifications, j’ai montré que j’étais rapide mais ce n’était pas assez pour décrocher la timbale. Maintenant, nous sommes en pole donc nous sommes bien sûr très satisfaits avec l’équipe mais je suis surtout très content de mon rythme de course. »

Hector Barbera a profité de l'aspiration de Marc Marquez pour prendre la deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Hector Barbera a profité de l’aspiration de Marc Marquez pour prendre la deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Barbera, l’invité surprise ?

Hector Barbera est très malin. En sortant à chaque reprise derrière Marc Marquez, le pilote Avintia a pu s’étalonner directement avec le leader du championnat. Finalement deuxième sur la grille, Hector réalise son meilleur résultat en qualification depuis ses débuts en catégorie reine. L’Espagnol s’est cependant déjà élancé en première ligne en MotoGP, c’était en 2012, à l’occasion du Grand Prix d’Italie au Mugello où il avait pris la troisième place avec la Ducati Pramac. « C’est quelque chose de très sympa, savoure le pilote Avintia. Cette deuxième place est très bonne, je suis donc très content. J’adore cette piste. Je pense d’ailleurs que ma moto est très à l’aise sur ce type de circuit. Maintenant, il va falloir se concentrer sur la course. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Les températures pourraient être complètement différentes si la pluie venait mettre son grain de sel. »

Après une première journée délicate, Rossi est de retour aux affaires. (Photo Gold and Goose)

Après une première journée délicate, Rossi est de retour aux affaires. (Photo Gold and Goose)

Valentino Rossi est sorti du placard

Marc Marquez attend aussi avec impatience d’être au départ de la course pour savoir quelles seront les conditions météorologiques. Mais Marc craint également un autre élément, humain, celui-ci. « En s’adjugeant le troisième temps, Valentino est très proche, constate le pilote Honda Repsol. Je sais qu’il va me poser des soucis lors de la course. Il peut me battre car il est toujours très à l’aise dans la gestion de ses pneumatiques. » Avec ce troisième temps, Valentino a, en tout cas, retrouvé le sourire. Après une première journée très délicate où il n’arrivait pas à trouver l’adhérence avec ses pneus, le pilote Yamaha a su réagir et, ce soir, il était même un peu déçu de sa performance. « Je suis chanceux de garder cette troisième place, avoue Valentino. Je n’ai pas pu améliorer avec mon deuxième pneu car j’étais bloqué dans le trafic. Je pense que j’aurais pu améliorer de deux ou trois dixièmes. Je me sens bien avec la moto, nous avons fait des petites modifications depuis les séances d’essais. Je suis donc plus rapide mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir réussi à prendre cette deuxième place car elle était accessible. Mais bon, cette troisième place, c’est quand même pas si mal. »

Lorenzo a chuté deux fois aujourd'hui. Le Majorquin est en difficulté. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo a chuté deux fois aujourd’hui. Le Majorquin est en difficulté. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo, le week-end noir se poursuit…

Si Valentino Rossi est parvenu à redresser la barre, Jorge Lorenzo est toujours en difficulté. Le pilote Yamaha n’a pas réussi à améliorer ses temps de la veille lors de la troisième séance d’essais libres de ce matin, ne pouvant pas faire mieux que la quinzième place. Jorge devait donc passer par la séance de repêchage pour la première fois de sa carrière. Si le Majorquin réussissait à s’emparer du deuxième meilleur temps, synonyme de Q2, il chutait lourdement au virage huit dans les dernières minutes. Les ennuis n’étaient cependant pas terminés puisqu’il chutait à nouveau quelques minutes plus tard au freinage du premier virage. Tête basse en rentrant au stand, Lorenzo s’élancera seulement de la onzième place pour la course. « Trois erreurs de ma part, ce n’est pas normal mais c’est finalement arrivé ce week-end, raconte, fataliste, Jorge. Je suis déçu de mes chutes mais aussi de la place que j’occupe sur la grille mais nous nous sommes énormément améliorés aujourd’hui. Avec le nouveau pneu, nous étions très compétitifs, notamment en Q1. Je pense que, sans ma chute, j’aurais pu être sur la première ou la deuxième ligne. Onzième sur la grille, bien sûr, c’est une mauvaise place. Mais c’est là où nous sommes… »

Loris Baz s’élancera de la vingtième place

Le pilote Avintia partira de la vingtième place pour la course demain. « Mon pied ne me fait pas du tout souffrir, rassure Loris. Je manque simplement de force et il fatigue plus vite. Évidemment, sur la durée d’une course, je pense que cela sera plus délicat, mais c’est bien mieux que ce à quoi je m’attendais. »



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. Hooooo Yorgay, le pilote de qualif’ de salon, est en difficulté ?! …
    Rooooh !! Le pôv’ petit choux !!
    Qu’est ç’qui s’passe mon grand ?? … les autres qui roulent avec toi ont été méchants ?
    I’z’ont roulé trop près de toi ? Pas assez loin devant toi ? Les pneus te conviennent pas ? Ton casque te gratouille le front ? Ton control-traction tractionne trop ? Ton cuir est trop raide ? Le soleil est trop chaud ? Le vent vient trop de droite ? Y’a un caillou dans ta botte rouge ? Ta mentonnière tire sur un de tes 17 poils de menton ? Une de tes Monster-Girls a déféqué dans ta piscine ? Ton coach mental est en vacances ? Tu t’es crevé ton unique testicule en t’asseyant sur un oursin pendant les vacances ? T’as maté un caméra embarquée de Micheal Dunlop ? T’as vu la bite de Rossi en sortant d’la douche ? ….
    T’inquiiiiiiiètes …. ça ira bien mieux quand tu seras sorti de l’adolescence 😉

    Répondre
  2. Mon pauvre je ne suis pas fan du tout de Lorenzo mais ce que tu dit est aberant…
    ces mec fond un travail et on un talent defou je suppose que pour dire ca tu t elance toi de la 4 eme place ? Ou 5 eme ?
    Je ne crois pas c est tres facile de critiqué de son canapé…
    V

    Répondre
  3. Très drôle! Bien que je ne partage pas totalement ton antipathie pour « Yorgay » (arf),
    tu m’as bien fait marrer quand même!

    Répondre
  4. J’me lance pas du tout … c’est pas mon boulot de faire rêver les gens …. et je mate toujours les GP debout … j’ai pas les moyens d’me payer un canapé… quand à ce que tu crois, je fais comme Lorenzo… j’m’en tamponne le coquillard…
    J’donne mon avis (sur un site qui cause bécane), avec humour, sur un pilote connu de tous et toi tu viens causer de moi, un pauvre anonyme dans la masse…. en gros t’es passé critiquer une critique … de ton canapé … et comme tu dis … c’est bien facile 😛
    D’ailleurs, où as-tu lu que je critiquais son talent de pilote ?
    Je critique sa personnalité de blaireau … ça, tu me permets d’le faire de mon canapé ? ou tu ne crois pas que ce soit bien raisonnable ?
    Si j’avais le plus beau boulot du monde qui me rapporte autant de blé, j’aurais un attitude moins puérile, moins condescendante et j’aurais un rien plus d’humilité que ce gosse de bourgeois qui s’prend pour dieu et qui tape du pied dès que ça tourne pas comme il veut …
    Avoir du talent sans humilité gâche tout ce talent en question.

    ps: Pourquoi tout l’monde parle-t-il toujours de canapé ?

    Répondre
Écrire un commentaire