MotoGP au Mans : affluence et audiences records !

L’épreuve mancelle du championnat du monde vitesse a été une grande réussite. Avec 195 450 spectateurs sur les trois jours, l’Automobile Club de l’Ouest enregistre un nouveau record d’affluence. L’épreuve française devient, au fil des ans, une des places fortes du MotoGP, avec de plus une audience TV cumulée de plus d’un million de téléspectateurs.

Affluence record au Grand Prix de France en 2016 ! (Photo Gold and Goose)

Affluence record au Grand Prix de France en 2016 ! (Photo Gold and Goose)

Le Grand Prix de France a, une nouvelle fois, fait recette. L’épreuve Française a en effet accueilli 195 450 spectateurs sur les trois jours, dont 99 053 uniquement le dimanche, a annoncé l’Automobile Club de l’Ouest quelques heures après la fin du Grand Prix. C’est un nouveau record d’affluence pour l’épreuve dirigé par Claude Michy. Pour rappel, l’an dernier, le Grand Prix avait déjà accueilli 183 161 spectateurs, dont 93 531 le dimanche.

617668

Par ailleurs, le Grand Prix de France était exceptionnellement retransmis sur une chaîne publique, en l’occurrence France 3, qui a attiré près de 900 000 téléspectateurs devant leur écran pour la course de MotoGP malgré un week-end férié et ensoleillé. Cette spectaculaire audience est à ajouter au record qu’a réalisé Eurosport à l’occasion de ce rendez-vous français d’un championnat que la chaîne sportive retransmet toute l’année dans son intégralité, catégorie par catégorie. Le directeur délégué et responsable d’antenne Jérôme Papin a félicité ses équipes sur Twitter pour ce « nouveau record pour la compétition cette année » avec un pic d’audience à 267 000 spectateurs en tout début de course.

Eurosport

En 2016, l’organisateur a pu s’appuyer sur une météo exceptionnelle avec des températures pratiquement estivales.

En plus de la météo, les spectateurs ont pu se régaler avec les nombreuses animations proposées. Ils ont pu participer à des rencontres avec les pilotes de la catégorie reine, ils ont également pu échanger avec des professionnels du milieu, anciens pilotes, team-managers, journalistes, sur la Fan Zone AMV.

Cette zone faisait notamment gagner des lots tout au long des journées du vendredi et du samedi. Outre des casques réplica de Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Bradley Smith, Dani Pedrosa et Alexis Masbou, des accès pour les grilles de départs des trois catégories étaient également à gagner.

Gros succès pour Valentino Rossi quand il s'est présenté à l'espace rencontre. (Photo Gold and Goose)

Gros succès pour Valentino Rossi quand il s’est présenté à l’espace rencontre. (Photo Gold and Goose)

Le Grand Prix de France a bien sûr proposé son désormais traditionnel show mécanique, le samedi soir, sur la voie des stands mais le Grand Prix n’a pas non plus hésité à replonger dans le passé avec son thème « L’âge d’Or du deux temps« .

Le public a notamment pu admirer les Yamaha 250cc championnes du monde avec Jean-Louis Tournadre en 1982 et Chrisitan Sarron. Des 500cc ayant marqué l’histoire des Grands Prix étaient également présentes avec la Suzuki de Barry Sheene ou la Cagiva de Randy Mamola. Les spectateurs quittant le circuit Bugatti du Mans dimanche soir n’avait qu’une seule envie : « Vivement l’année prochaine ! »

[lire_la_suite]MotoGP au Mans : le week-end parfait de Lorenzo[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
8 commentaires sur cet article
  1. le prof Turbled

    Voyons voyons, si un spectateur lambda ( ou auvergnat) viens le vendredi, le samedi, et le dimanche, il est comptabilisé 1 fois, ou 3 x 1 fois?
    Oh, c’est pas que j’y attache une grande importance, à la véracité des chiffres, hormis ceux de ma fiche de paye, mais on vit une époque de communication XXL, où tout un chacun raconte ce qui l’avantage, de préférence dans l’exagération, alors…

    Répondre
  2. Meilleur News je suis fan

    Répondre
  3. Très bien tout ça mais il faut amélioré l accueil des spectateurs autour du circuit pour que tout le monde puisse voir la course correctement. Pas assez de terre-plein suffisamment haut notamment le chemin aux bœufs le musée la chapelle les esses bleus. Pour 99000 spectateurs le circuit est saturé. Bien sûr il y a la multiplication des tribunes mais faut remettre 40€ en plus. Si ce chiffre continue à grimper (business oblige) il faut amelioré tout ça.
    alainzxr

    Répondre
  4. Salut Prof,
    Selon la police ou les organisateurs?

    Répondre
  5. Comptabilisé à partir du jeudi, je suis un, deux, trois ou quatre fois dans les comptes et est-ce que ça compte au bout du compte, tu te rends compte?
    Bon, soyons sérieux, comme alainzxr, je trouve que l’accueil des spectateurs laisse à désirer, les toilettes dans les campings, deux blocs seulement à l’annexe du houx, et sur le circuit sont en nombre plus que restreint, à croire que le spectateur ne vidange ses entrailles que chez lui, mais ça c’est un mal français. Et puis il y a aussi le manque de place, surtout depuis que leur stade de foot a piqué les trois quart de la place. Et le comble c’est qu’il ne sert à rien, oups, pardon, il sert à remplir les poches du promoteur et à vider celles des citoyens manceaux.
    Quant à l’accueil sur le circuit, c’est vrai qu’il manque quelques aménagements pour être dans les meilleures conditions et surtout pour suivre la course correctement, peu ou pas de haut-parleurs et surtout ils sont inaudibles.

    Répondre
  6. on a peut être gagné en quantité, mais pas en qualité 😉

    Répondre
  7. Le prof Turbled

    C’est l’occase de remercier France 3, pour son excellente retransmission du Moto GP, et pour les encourager à continuer!!!
    Merci à eux. Je les ai suffisamment critiqués par le passé pour les congratuler lorsqu’ils me font plaisir.

    Répondre
  8. salut a tous

    Niveau organisation il peche aussi sur la sortie des vehicules le Dimanche apres la course … mettre 3h pour parcourir 60 m dans le camping de l hepinette le Houx voitures et motos a l arret !!!! et je rejoind tout le monde sur l etat et le nombre de sanitaires sur les camps et le circuit … pour le prix des billets qui augmente tout les ans quasiment l acceuil des spectateurs autour du circuit laisse a desirer … surtout pour faire de belles photos 🙂
    mais bon je sais que tout sa finira par s arranger si vous ecoutez les critiques positives ou negatives du publique !!

    Goun .

    Répondre
Écrire un commentaire