MotoGP à Valence : Lorenzo termine en beauté !

Vainqueur de ce dernier Grand Prix de la saison devant Marc Marquez, Jorge Lorenzo a conclu son histoire avec Yamaha de la meilleure des manières. Le Majorquin va désormais pouvoir se concentrer sur sa nouvelle aventure avec Ducati.

Lorenzo remporte une nouvelle victoire... la dernière pour Yamaha. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo remporte une nouvelle victoire… la dernière pour Yamaha. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo n’a pas loupé son dernier week-end de course avec Yamaha. S’il était déjà parvenu à signer la pole position, le Majorquin savait qu’il avait encore une tâche à accomplir pour conclure en beauté ces neuf années de collaboration avec la firme d’Iwata. Et il n’a pas failli. Auteur du meilleur envol, Jorge a rapidement creusé l’écart sur ses principaux concurrents. Il a une nouvelle fois mis en lumière sa capacité à enchaîner les tours rapides, comme un métronome. Cette dernière victoire chez Yamaha, la soixante-cinquième de sa carrière, Jorge s’en souviendra, même si Marc Marquez est revenu comme un boulet de canon dans les derniers tours. C’était la fin d’une histoire mais Jorge est désormais prêt à écrire les premières lignes de sa nouvelle aventure chez Ducati où il espère connaître le même succès qu’au sein des rangs du constructeur japonais.

« Je suis tellement content, raconte Jorge. Je peux désormais profiter et je vais bien dormir car j’ai pu accomplir ce que je voulais chez Yamaha, qui m’a accueilli pendant ces neuf années. C’est très émouvant. Sincèrement, avant la course, je ne m’attendais pas à gagner car je savais que Marc était très fort. Heureusement, j’ai pu créer un écart dès les premiers tours et ensuite, j’ai maintenu la distance mais j’ai beaucoup souffert pendant les dix derniers tours. Quand j’ai vu Marquez à la deuxième place, je savais qu’il allait tout donner pour me rattraper mais je gagne finalement pour une seconde. Je peux offrir ce dernier cadeau à Yamaha. Nous allons faire la fête ce soir ! »

Marquez a tout tenté pour revenir sur Lorenzo. En vain. (Photo Gold and Goose)

Marquez a tout tenté pour revenir sur Lorenzo. En vain. (Photo Gold and Goose)

Marquez est de retour sur le podium

Déjà derrière Lorenzo à l’issue des qualifications, Marc Marquez n’a rien pu faire pour contrer les intentions du Majorquin. Auteur d’un départ moyen, le pilote Honda Repsol a bouclé le premier tour à la cinquième place. La victoire était déjà loin. Mais après ses chutes en Australie et en Malaisie, le nouveau champion du monde n’a pas lâché l’affaire. Marc s’est débarrassé de Maverick Viñales avant de livrer une intense bagarre avec Andrea Iannone et Valentino Rossi. L’Espagnol trouvera l’ouverture sur les deux Italiens pour filer vers la deuxième marche du podium et même inquiéter Jorge Lorenzo dans les deux derniers tours.

« Le plus gros problème pendant cette course, c’était le départ, avoue Marc. J’ai eu des problèmes avec l’embrayage et j’ai perdu de nombreuses places. Cela n’a pas très bien marché. Ensuite, c’était difficile de remonter car je perdais beaucoup en accélération. Sur les freinages, j’étais à la limite mais petit à petit, j’ai réussi à revenir dans le coup. Au final, il me manque deux tours pour être dans la roue de Jorge mais il a réalisé une course incroyable. Il mérite cette victoire. Nous sommes contents car nous terminons sur le podium et c’est le plus important. »

Pour son dernier Grand Prix chez Ducati avant de rejoindre Suzuki la saison prochaine, Iannone est monté sur la troisième marche du podium. (Photo Gold and Goose)

Pour son dernier Grand Prix chez Ducati avant de rejoindre Suzuki la saison prochaine, Iannone est monté sur la troisième marche du podium. (Photo Gold and Goose)

Iannone remporte la bataille d’Italie

Valentino Rossi et Andrea Iannone se sont livrés une splendide bagarre pendant les trente tours de cette dernière course de la saison. Iannone parviendra finalement à prendre l’avantage dans les dernières boucles au prix d’une attaque de tous les instants, laissant Rossi finir cette saison 2016 à la quatrième. À l’image de Lorenzo, ce podium est particulier pour Iannone puisque c’était la dernière fois qu’il pilotait une Ducati avant de rejoindre Suzuki la saison prochaine.

« Pour moi, cette course était très difficile car j’avais énormément de douleurs, explique Andrea. Quand j’ai regardé mon panneau et que j’ai vu qu’il restait encore seize tours, je me suis dit que c’était impossible… J’étais concentré mais c’était difficile car la moto était très bonne sur les freins mais je n’avais pas l’énergie pour freiner très tard. Du coup, je n’avais pas assez de vitesse de passage. Quand Valentino m’a attaqué, j’ai tout de même réussi à le passer à nouveau. C’était une grosse bataille. Pour moi, c’est un super podium car je reviens de blessure. Merci à Ducati pour le soutien, je vais me rappeler de ce moment et cette course toute ma vie. » Le chapitre 2016 est désormais terminé. Place à 2017 !

Loris Baz termine dix-huitième de ce dernier Grand Prix ! (Photo Gold and Goose)

Loris Baz termine dix-huitième de ce dernier Grand Prix ! (Photo Gold and Goose)

Loris Baz est déjà prêt pour 2017 !

Le Haut-Savoyard n’a pas connu une saison facile. Victime de plusieurs blessures cette année, Loris n’est pas parvenu à terminer dans les points pour cette dernière course à Valence.

Mais le pilote Avintia, dix-huitième de cette course, peut commencer à sourire à nouveau. « Je commence à retrouver des sensations » disait-il après la séance de qualification. De bon augure pour 2017 !

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-11-13-a-15-18-33



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire