MotoGP à Silverstone : Viñales, l’art et la manière !

Maverick Viñales a remporté le premier Grand Prix de sa carrière à Silverstone d’une main de maître. La preuve, il s’impose avec plus de trois secondes d’avance sur Cal Crutchlow. De son côté, Valentino Rossi reprend des points à Marc Marquez alors que Loris Baz nous a fait une sacré peur.

Maverick Vinales signe la première victoire de sa carrière en MotoGP. (Photo Gold and Goose)

Maverick Vinales signe la première victoire de sa carrière en MotoGP. (Photo Gold and Goose)

Maverick Viñales savait que ce tracé de Silverstone pouvait être le théâtre d’une scène particulièrement excitante. Rapide dès les premières séances d’essais libres, le jeune Espagnol, qui rejoindra les rangs du team officiel Yamaha la saison prochaine, avait également démontré qu’il pouvait être à l’aise sur une piste humide en signant le troisième temps des qualifications, derrière Cal Crutchlow et Valentino Rossi. Mais c’est sur une piste sèche que Maverick a réalisé une sublime prestation. En tête dès le premier tour, le champion du monde Moto3 en 2013 a rapidement creusé l’écart sur ses principaux concurrents. Le travail était fait. Viñales ne pouvait plus être rejoint. Il a pu savourer sans modération ces derniers tours avant, enfin, de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Pour la première fois de sa carrière en catégorie reine. Son rêve de gosse s’est réalisé. Et il peut aussi se vanter d’avoir marqué l’histoire de Suzuki, entreprise qui lui a fait confiance pendant ses deux premières saisons en catégorie reine. La firme d’Hamamatsu n’avait en effet plus gagné de Grand Prix en MotoGP depuis 2007 et le succès de Chris Vermeulen, au Mans, sous une pluie battante. Une éternité.

Avant le baisser de rideau, Maverick a pris le temps de parler de sa première victoire avec, forcément, une certaine émotion dans sa voie. « C’est un sentiment tout simplement incroyable, raconte Maverick, 21 ans au compteur. C’est un rêve qui devient réalité, j’ai travaillé énormément pour cela. C’était vraiment une superbe course. J’ai pu gérer mes chronos pendant toute l’épreuve. Ils étaient d’ailleurs si bons… L’équipe a vraiment réalisé un boulot fantastique, cette victoire, c’est aussi pour eux. Je savais que je pouvais gagner ce week-end mais c’est toujours difficile. J’ai toujours été rapide sur ce tracé et je savais que ma machine était aussi très bonne ici. Nous avons désormais achevé ce rêve. J’espère donner à Suzuki encore plus de choses comme cela lors des dernières courses« .

Crutchlow n'y croyait pas. L'Anglais pensait qu'il pouvait jouer le top six mais pas le podium ! (Photo Gold and Goose)

Crutchlow n’y croyait pas. L’Anglais pensait qu’il pouvait jouer le top six mais pas le podium ! (Photo Gold and Goose)

Crutchlow sur le podium à la maison

Cal Crutchlow avait prévenu. « Je suis aussi rapide sur le sec » confiait-il après avoir signé la pole position sur une piste humide. Le Britannique, vainqueur du Grand Prix de République-tchèque, l’a confirmé en course. Et de quelle manière. À la lutte pour la deuxième place dans les trois derniers tours face à Marc Marquez, le protégé de Lucio Cecchinello n’a rien lâché, pas un mètre, ni même un centimètre. À chaque attaque du leader du championnat, Cal répondait, sans complexe. Là aussi, c’était de l’art. Du grand art. Cal a même poussé Marc dans ses derniers retranchements. Le pilote Honda Repsol a, en effet, été obligé d’écarter sa trajectoire à la suite d’un freinage un peu trop appuyé. L’affaire était pliée. Cal Crutchlow pouvait monter sur le podium, sous les ovations du public. De son public.

« C’était une longue course, explique Cal. J’ai pris beaucoup de plaisir à me battre devant. Je pense que nous méritons cette deuxième place ici, comme le public. Normalement, quand je viens à Silverstone, je passe souvent du temps à l’hôpital. Là, je suis sur le podium, c’est fantastique pour eux mais je ne m’attendais pas à monter sur la boîte même si je pensais pouvoir jouer une place dans le top six. Être deuxième en se battant de la sorte, avec des pilotes de ce niveau, pendant pratiquement toute la course, ici, à Silverstone, c’est vraiment très bien. J’ai un peu contrôlé dans le dernier tour car je savais que j’avais un petit avantage. Merci à tout le monde. J’avais notamment un très bon package ce week-end sur la Honda. Maintenant, nous allons essayer de réaliser la même chose le week-end prochain à Misano ! »

Rossi reprend à nouveau des points à Marquez. Mais la route est encore longue. (Photo Gold and Goose)

Rossi reprend à nouveau des points à Marquez. Mais la route est encore longue. (Photo Gold and Goose)

Rossi reprend à nouveau des points à Marquez

Avec sa petite sortie de piste, Marquez a dit adieu à ses espoirs de podium. Mais s’il a repris la piste à la cinquième place, le natif de Cervara avait toujours le couteau entre les dents. À la force du poignet, il est parvenu à se débarrasser de son coéquipier, Dani Pedrosa, afin d’inscrire encore quelques points supplémentaires au championnat. Car, comme à Brno, il y a deux semaines, Valentino Rossi a, une nouvelle fois, réussi à reprendre des points à l’Espagnol. S’il affirme qu’il sera difficile d’être champion du monde à la fin de la saison, Rossi prouve qu’il ne compte pas abdiquer. « Je vais donner le meilleur de moi-même, essayer de réaliser les meilleurs résultats possibles et nous verrons » disait Valentino après le Grand Prix de République-tchèque, alors que Jorge Lorenzo, huitième en Angleterre, avoue que le titre est désormais pratiquement impossible à aller chercher.

« Pour le championnat, c’est juste trois points, analyse Valentino. Je suis quand même très content car c’était une très grosse bagarre. J’ai lutté pendant l’intégralité de la course. Je n’ai jamais abandonné. Après huit ou neuf tours, pourtant, mon pneu arrière a commencé à glisser énormément. C’était très difficile de contrôler la moto. Je suis quand même très content de monter sur ce podium.«  L’Italien jouera à domicile le week-end prochain, à Misano. Une nouvelle occasion de revenir sur Marquez ?

Loris va bien. Ouf de soulagement. (Photo Gold and Goose)

Loris va bien. Ouf de soulagement. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz, la grosse frayeur !

Avant d’assister à cette superbe course, nous avons eu le cœur serré. Quelques mètres après le départ, Loris Baz était victime, avec Pol Espargaro, d’une énorme chute au virage deux. Les minutes s’égrainaient, dans la crainte. C’est finalement un message de la direction de course qui a rassuré les supporteurs de Loris, ainsi que toute sa famille. « Loris Baz est conscient. Il subit actuellement des examens médicaux » écrivait-elle. Ouf. Quelques minutes plus tard, son équipe, Avintia Racing, donnait des nouvelles. « Loris va bien. Il n’a pas de blessures pour le moment. Il va subir de nouveaux examens. » Solide, le Bazooka !

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-09-04 à 18.14.02



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Les Gp ça devient n importe quoi. Zarco sanctionné. Mais Marquez qui coupe : rien. Si cela avait été du gravier Marquez out!

    Répondre
  2. Un qui disparaît doucement de la tête, c’est Lorenzo
    On aurait pu croire que c’était à cause de la pluie lors des dernières courses
    Mais là c’était sur le sec….
    Déjà la tête chez Ducati ou/et plus aussi bien soutenu par Yzm depuis l’annonce de son départ ?

    Répondre
  3. Un qui disparaît doucement de la tête, c’est Lorenzo
    On aurait pu croire que c’était à cause de la pluie lors des dernières courses
    Mais là c’était sur le sec….
    Déjà la tête chez Ducati ou/et plus aussi bien soutenu par Yzm depuis l’annonce de son départ ?

    Répondre
Écrire un commentaire