MotoGP à Jerez : Rossi gagne en solitaire

L’Italien a dominé le Grand Prix d’Espagne à Jerez de la tête et des épaules. À 37 ans, et avec encore deux ans de contrat avec Yamaha, Valentino Rossi est peut-être dans la forme de sa vie.

Valentino Rossi n’est pas un habitué des victoires en solitaire. Quand on regarde les statistiques, le nonuple champion du monde a en effet gagné la plupart de ses victoires au combat, comme l’an dernier où il s’imposa dans la dernière chicane à Assen face à Marc Marquez.

Rossi décroche la 113ème victoire de sa carrière. (Photo Gold and Goose)

Rossi décroche la 113ème victoire de sa carrière. (Photo Gold and Goose)

À Jerez, le pilote Yamaha n’a pas eu besoin de jouer des coudes. Auteur du meilleur départ, l’Italien a pris les commandes de la course dès le premier virage. Jorge Lorenzo a bien tenté de lui faire l’intérieur mais sans réussite, Rossi le repiquant instantanément.

Prenant le large grâce à un rythme supérieur sur ses adversaires, Rossi a cueilli la 113ème victoire de sa carrière, la première depuis le Grand Prix d’Angleterre la saison dernière et la première à Jerez depuis 2009 mais il a surtout dominé ses deux adversaires, Jorge Lorenzo et Marc Marquez, chez eux. À 37 ans, Valentino Rossi est encore dans une forme étincelante. « C’est ma passion, j’adore ça« , ne cesse-t-il de répéter quand on le croise dans le paddock ou en conférence de presse.

Sa motivation est toujours au zénith. On ne sait pas s’il battra un jour le record de 122 victoires de Giacomo Agostini, mais il s’en rapprochera à coup sûr. « J’ai toujours la motivation pour m’entraîner, surtout avec les jeunes de l’académie qui me pousse aussi dans mes retranchements« , rigole Valentino quand on lui pose des questions sur sa motivation.

Rossi avait déjà signé la pole, la 62ème de sa carrière, en qualification. (Photo Gold and Goose)

Rossi avait déjà signé la pole, la 62ème de sa carrière, en qualification. (Photo Gold and Goose)

Si, au mois de février, lors des premiers essais hivernaux à Sepang, l’Italien se donnait le temps pour savoir s’il continuait après cette saison 2016, il a vite compris qu’il était toujours dans le coup. Rossi n’a donc pas attendu pour signer son nouveau contrat de deux saisons supplémentaires chez Yamaha au Qatar.

« Lors des dernières courses, nous avons eu quelques problèmes dont mon erreur à Austin mais ici, nous sommes là et nous pouvons nous battre pour la victoire« , racontait Valentino après la qualification. Il l’a bel et bien prouvé lors de ce quatrième Grand Prix de la saison où sa victoire est incontestable.

« C’est un jour spécial« , raconte Valentino quelques minutes après avoir franchi la ligne. « Nous avons réalisé un week-end parfait. Nous étions rapides dès la première séance d’essais libres. Nous avons vraiment bien travaillé. La moto était fantastique en course. J’avais un bon rythme, j’ai pris un bon départ et j’avais un bon ressenti dès les premiers tours« .

Jorge Lorenzo a connu un problème de pneumatique. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo a connu un problème de pneumatique. (Photo Gold and Goose)

Rossi n’a pas non plus paniqué quand Lorenzo lui reprenait du temps en milieu de course. D’ailleurs le Majorquin estime qu’il aurait pu gagner le Grand Prix sans un problème de pneu.

Jorge explique : « Rossi était un petit peu plus rapide que moi au début de la course mais j’ai pu revenir sur lui en milieu d’épreuve. Mais, à ce moment-là, mon pneu a commencé à glisser dans les lignes droites quand je passais la troisième, la quatrième, la cinquième et la sixième. C’était comme si j’avais un pneu pluie. Je ne pouvais donc pas accélérer à fond et j’ai perdu du temps. C’est dommage car j’étais très fort et je pense que j’aurais pu gagner la course avec de la marge sans ce problème« .

Marquez a assuré la troisième place. (Photo Gold and Goose)

Marquez a assuré la troisième place. (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez n’a pas non plus réussi à suivre le rythme de Rossi, ni même celui de Lorenzo d’ailleurs. Le pilote Honda termine tout de même à la troisième place, ce qui n’est pas pour lui déplaire. « Je n’avais pas le même ressenti par rapport à la qualification« , précise Marc.

Le leader du championnat poursuit son explication : « J’ai attaqué derrière Lorenzo mais je ne suis pas passé loin de la chute à deux ou trois reprises donc j’ai assuré cette troisième place et les seize points qui vont avec pour le championnat. Les deux pilotes Yamaha étaient plus rapides. Le plus important, c’est que nous sommes toujours en tête du championnat. C’est pour ça que je suis content même si je m’attendais à une meilleure course mais ce n’était malheureusement pas possible« .

Marquez compte en effet dix-sept points d’avance sur Lorenzo et vingt-quatre sur Rossi. Prochain épisode sur le circuit Bugatti du Mans, à l’occasion Grand Prix de France, le week-end du 8 mai.

Pour ce premier Grand Prix européen de la saison, Loris Baz a pris la treizième place sur sa Ducati. Le pilote Avintia a pourtant connu un début de course difficile puisqu’il pointait aux alentours de la vingtième place lors des premiers tours. Le Haut-Savoyard, qui avait réalisé la pole en Superbike ici en 2014, est parvenu à remonter jusqu’à la treizième place. C’est son meilleur résultat de la saison. De bon augure pour le Grand Prix de France !

Capture d’écran 2016-04-24 à 15.25.30

 

 

 

 

 



Ailleurs sur le web
10 commentaires sur cet article
  1. papymotard76

    Chapeau « le Vieux »! Un grand champion qui sait clouer le bec à ses détracteurs qui voient en lui un champion du passé. La passion chevillé au corps et le talent intact. Mille Bravos!

    Répondre
  2. Seeking anti-Rossi desperately..
    Jolie leçon de virtuosité.

    Répondre
  3. Fredmostro

    Très belle leçon , effectivement , un week-end parfait, la même au Mans….

    Répondre
  4. Le prof turbled

    Hein les gars!
    Y a la tourista dans les tapas?

    Répondre
  5. Beau week-end pour le champion absolu de notre sport, meme Agostini a apprécié le long du muret. La joie de VR, à la fin de la super-pôle et surtout à la fin de la course faisait plaisir à voir. On aurait dit un gamin qui vient de jouer un bon tour à ses « potes » espagnols, chez eux devant leur public. Bon, ils lui rendront peut-être la pareille au Mugello ou à Misano, mais que ça fait du bien de le voir encore gagner. Je ne connais aucun autre sportif qui ait une telle longévité au sommet de sons sport.
    A part peut-être Janie Longo, mais avec une telle adversité ?
    Par contre je suis à nouveau déçu par Lorenzo: le plus pur en pilotage, le plus rapide surement, mais toujours avec une excuse quand il ne gagne pas. Cette fois-ci ce sont les pneus, l’année dernière ce fut le casque, le temps,…
    Pérsonne ne lui en voudrait s’il admettait pour une fois ce qui arrive, et ose dire:  » il etait plus rapide, je n’ai rien pu faire, c’est tout ».
    Là, encore une excuse en bois…

    Répondre
  6. Mékilékon

    Victoire imparable.
    C’est à se demander si les autres pilotes savent régler leurs motos…
    Mine de rien ça fait combien de temps que Rossi n’avait pas dominé une course de cette façon? 10 ans?

    Répondre
  7. Oui Lorenzo nous prend pour des blaireaux dans ses excuses..
    Il était en même monte pneus que Rossi..Mais pas en même monte mentale.
    Il a été moins fort mais il n’admet jamais ses défaites c dommage car c un très grand pilote.
    Il confirme qu’il ne sait faire que cela bien piloter mais fà côté il devrait prendre des cours d’humilité comme il pris des cours de pilotage avec son père..

    Répondre
  8. c’est une jubilation immense……….sur ce podium…….un grand merci VALE

    Répondre
  9. pas de coup de pied cette fois si! trop loin le gamin…bein!

    Répondre
  10. Un grand bravo à ce talentueux pilote qu’est Rossi.
    Quand à ce pauvre Lorenzo toujours aussi pitoyable avec ses excuses à deux balles, qu’il prenne exemple sur son compatriote Marquez qui sportivement reconnaît que Val était au dessus du lot ce week-end.

    Répondre
Écrire un commentaire