MotoGP à Jerez : Rossi arrache la pole !

Le pilote Yamaha a signé la pole positon lors de sa dernière tentative à Jerez, quatrième Grand Prix de la saison. La course s’annonce chaude avec un trio Rossi – Lorenzo – Marquez qui se tient en moins de deux dixièmes !

Valentino Rossi a dû batailler. Face à Jorge Lorenzo et Marc Marquez, l’Italien a réussi à sortir un tour en 1’38.736 dans son ultime tentative pour signer sa première pole position de la saison. Il partira donc de la position de pointe pour la course, une première depuis le Grand Prix d’Assen la saison dernière.

Rossi, Spanish MotoGP 2016

Rossi est en pole. Une première depuis le Grand Prix d’Assen la saison dernière.

Depuis qu’il a débarqué en Espagne, le nonuple champion du monde se sent bien. Déjà meilleur temps de la FP3, Rossi n’a fait que confirmer sa bonne forme en qualification. « Nous avons beaucoup travaillé« , raconte Valentino, quelques minutes après la fin de la qualification. « La saison dernière, nous étions en difficulté pendant les qualifications mais cette année, avec les Michelin, je me sens mieux« . Pour preuve, depuis le début de l’année, Rossi s’est déjà élancé de la deuxième place en Argentine, de la troisième à Austin et donc de la pole en Espagne.

« Je savais que nous pouvions être compétitifs« , explique Valentino. « Lors des dernières courses, nous avons eu quelques problèmes, dont mon erreur à Austin. Nous n’avons donc pas pu récolter les points que nous espérions. La course sera très difficile avec Lorenzo et Marquez, j’en suis certain ! Nous sommes là, nous allons pouvoir nous battre« .

Lorenzo s'élancera de la deuxième place sur la grille derrière son coéquipier. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo s’élancera de la deuxième place sur la grille derrière son coéquipier. (Photo Gold and Goose)

La dernière fois que Rossi est parti de la pole, c’était à Assen, la saison dernière. Le lendemain, Rossi et Marquez se retrouvaient en bagarre jusque dans la dernière chicane avec les conséquences que nous le connaissons. À Jerez, tout est réuni pour avoir un nouveau bras de fer. Le dernier virage du tracé Andalou a lui aussi théâtre de nombreuses passes d’armes célèbres dans le passé dont le dépassement de Rossi sur Gibernau en 2005 ou celui de Marquez sur Lorenzo en 2013.

Finalement deuxième de cette qualification, Lorenzo était sans doute un peu déçu. Les yeux cachés derrière ses lunettes de soleil, Jorge déclare : « Nous avons eu un problème de pneumatiques. Il avait du chattering sur l’arrière nous avons donc dû annuler le tour. C’est dommage. Je pense que j’ai réalisé un bon chrono mais j’ai perdu la pole dans les derniers instants. Pour la course, nous sommes bien au niveau du rythme« .

Marc Marquez : "notre objectif, c'était la première ligne". (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez : « notre objectif, c’était la première ligne ». (Photo Gold and Goose)

Marc Marquez, qui partira de la troisième place sur la grille, est satisfait. « Sur ce circuit, les Yamaha sont très constantes« , constate Marc. « J’ai quand même essayé d’attaquer au maximum mais ce n’était pas possible d’aller chercher la pole. Je suis quand même content de cette qualification car nous sommes proches de la pole. En course, il faudra faire un bon départ et essayer de prendre le rythme des pilotes Yamaha. Si ce n’est pas possible, le podium sera tout de même un bon résultat« .

Le Français Loris Baz, qui a dû passer par la Q1, pour participer à la dernière partie de la qualification, s’élancera de la douzième place. Le pilote Avintia égale donc son meilleur résultat en qualification qu’il avait obtenu lors du dernier Grand Prix à Austin.

Capture d’écran 2016-04-23 à 15.51.00

 



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Bah oui! Y va vite encore.
    Les anti-Rossi vont bien nous trouver une explication dévalorisante.

    Répondre
  2. Oui les anti Rossi ils disent quoi..lol

    Répondre
  3. Ben on s’ en fout de ce qu’ils disent.

    Répondre
  4. Rossi est un top pilote et il le prouve encore?

    Répondre
  5. Ringaudchristian

    Si rossi gagne à jerez il va se faire lyncher par les espagnols

    Répondre
Écrire un commentaire