MotoGP à Assen : Stoner en figure libre…

(Toutes photos © Gold and Goose, droits de reproduction réservés).Drôle de séance d’essais vendredi matin à Assen, où l’on a pu voir les trois pilotes Honda-Repsol au tapis dans le premier quart d’heure !

C’est d’abord le leader du championnat Casey Stoner qui a ouvert le bal avec un splendide high-side (18/20) devant l’objectif de notre photographe? Si sa chute à la sortie du virage n° 9 était spectaculaire, l’Australien s’en est sorti indemne, contrairement à son coéquipier Andrea Dovizioso, victime du même genre de figure au même endroit quelques minutes plus tard. L’Italien s’est blessé au pied gauche et souffrait aussi du dos et de la nuque, alors qu’Hiroshi Aoyama, remplaçant de Dani Pedrosa out pour cause de clavicule en vrac, a lui aussi tâté du bitume mais à un autre endroit du circuit (faut pas abuser?) et sans dommage.

C’est un autre pilote Honda qui a profité des déboires des officiels pour s’adjuger la pole : l’impayable Marco Simoncelli, qui doit de son côté travailler à rester sur ses roues en course. Ça promet?

Décomposons maintenant le style tout en suspension de Casey Stoner.

1 – Phase rodéo : A la sortie du virage numéro 9, Stoner est désarçonné par une ruade de sa RCV, qui n’a plus une roue au sol.

Photo Gold and Goose, droits de reproduction réservés

 

2 – Phase géométrie : ça sent le roussi, la moto (qui ne touche toujours pas le sol) est perpendiculaire au sens de la marche. Casey fait le grand écart pour sauter en marche. A noter que la platine de repose-pied gauche se fait la malle aussi?

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3 – Phase poudre d’escampette : Stoner a enjambé avec succès sa bécane, qui se met maintenant parallèle à la piste, et il paraît prendre les jambes à son cou pour se tirer de ce mauvais pas. A noter que jusqu’ici ni le pilote ni la moto n’ont touché le sol (ce qui ne saurait tarder?).

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4 – Phase serrage de fesses : Comme sur une moto invisible, Stoner donne l’impression d’y croire encore? Sauf que la moto n’est plus entre ses jambes. Le sélecteur, lui, fait l’hélice?

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5 – Phase plantage : Cette fois la RCV touche le sol, et de belle manière avec un piqué de museau vertical, pendant que Stoner, probablement rattrapé par la vitesse, trébuche. S’agit de pas se prendre la Honda sur le dos? Le sélecteur se distingue encore.

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6 – Phase advienne que pourra : Stoner à plat ventre n’a plus qu’à espérer que sa Honda continuera ses cabrioles loin de lui, ce qui sera le cas. Pas de bobo pour le pilote australien, leader du championnat du monde et qui partira en première ligne de la course MotoGP.

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3 commentaires sur cet article
  1. Le Concombre Masqué

    De toute façon avec Stoner ça passe ou ça casse! Lui c’est un vrai Joe Bar! Les essais c’est fait pour voir si ça passe! Heureusement il ne s’est pas blessé…C’est un vrai et un grand pilote et il sera champion du monde alors reste à fond Casey parce que c’est comme ça qu’on t’aime!

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  2. STONER TOMBAIT souvent avec la difficile ducati. Néanmoins il est le seul à l’avoir fait gagner. Voyez Rossi 30″ dans la vue par Spies ce jour.
    Il a eu du bol de ne pas trop se faire mal ‘épaule endolorie d’ou son manque de gnac lors de la course(avec une 2è place quand mème!!)

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  3. Jeronimoooo

    t’façon : les essais c’est pour voir si ça passe, non ? 😉

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