MotoGP : à Assen, Rossi roulera sur une GP11 bien revue

Pour le GP d’Assen, qui aura lieu samedi 25 juin, Valentino Rossi roulera sur une GP11 de nouvelle génération. Baptisée GP11.1, cette Desmosedici est surtout différente par son châssis, que les ingénieurs Ducati développent pour 2012, et pour lequel ils ont préparé spécialement un moteur 800 cm3. Pour autant, d’autres modifications sont apportées, notamment une nouvelle boîte de vitesses ?DST? (Ducati Seamless Transmission) sur laquelle la marque italienne a commencé à bosser en 2010. Nicky Hayden, lui, roulera à Assen avec une GP11 revue côté cadre ; il n’aura droit à la GP11.1 qu’au GP de Laguna Seca, le 24 juillet.

Valentino Rossi sur la GP11 ?actuelle?. A Assen, sa nouvelle déclinaison sera notamment équipée d'un châssis développé pour 2012. (Photo Gold & Goose)

« Assen est l’un des mes circuits préférés, j’y ai fait de belles courses dans toutes les catégories, explique Rossi. Nous allons essayer de profiter du bon feeling et de notre expérience de ce circuit parce que jeudi matin [23 juin], nous testerons quelques nouveautés qui sont très prometteuses mais aussi très récentes. Filippo (Preziosi), les gens de Ducati et le team d’essais ont travaillé très dur, ce qui nous a permis de franchir un nouveau pas dans le développement de la moto.  Nous n’avons pas pu essayer le 800 cm3 depuis Estoril ; nous le ferons donc pendant les week-ends de courses, en faisant attention, même si nous avons très peu de temps, à nous concentrer sur deux choses : faire les ajustements de base pour les nouvelles pièces et trouver le réglage adéquat pour la course de samedi. Nous devrons bien bosser en piste pour tirer tout le parti du travail fait à l’usine. Ça va être dur, nous savons qu’il va nous falloir du temps avant de tirer parti de tout le potentiel de la moto, mais nous sommes satisfaits et motivés par le boulot accompli. »

Pierre Orluc



Ailleurs sur le web
17 commentaires sur cet article
  1. Xavier-Philippe

    Donc les essais sur la GP12 servaient également au développement de la GP11. C’est à la limite du règlement cette affaire.

    Répondre
  2. Le Concombre Masqué

    Oui mais bon, les Italiens ne sont-ils pas toujours un peu à la limite du réglement? Surtout en superbike…

    Répondre
  3. Moi je dis tout simplement que c’est bien vu…
    il profite des failles du règlement, ce qui n’est pas interdit est autorisé…
    Du moment que cela permet de remettre un peu de piment dans les courses et voir de belle bataille devant,
    qu’importe le border line du règlement et vive le spectacle non?

    amicalement
    Ludo

    Répondre
  4. fred mostro

    ben ouaip c’est un peu limite question règlement, mais c ‘est justement ça qui est très malin !
    Pis surtout, il faut espérer que ça fonctionne, parce que quand le père Rossi n’est pas devant, elles sont un peu chiantes, les courses….
    Y a plus qu’a faire fonctionner tout ça, et le distribuer aux autres pilotes ducat’

    Répondre
  5. tout est permis pour Rossi même de doubler sous drapeau jaune…………….
    alors pour quoi se priver

    Répondre
  6. Xavier-Philippe

    Ouais, il y a intérêt que cela fonctionne car en 2008, Stoner avait gagné avec une Ducati déjà bien rétive. Il fallait le voir à la sortie de Stekkenwal, comment il maîtrisait la Ducati dans la cassure qui suit cette courbe.

    Répondre
  7. STONER va vite. cette année est une bonne année pour lui, en tout cas pour l’instant. il a surtout fait le bon choix en rencontrant SUPPO. car il n’a pas d’exigences particulières. par contre il n’est pas agréable, régulièrement violent avec les autres depuis des années. il mange sont pain blanc une année sur deux, imprévisible, moralement faible il gère mal la pression. quand la concurrence reviendra au niveau des Honda, la partie sera plus dur pour lui, les mauvais résultats reviendront, sont mauvais comportement avec les autres pilotes, la presse, ses fans etc réapparaitront. une pose en pleine saison ? définitive car trop instable mentalement? trop sauvage peut être !?
    il avait déjà prit une droite y a quelques année pas un pilote « boxeur » non !?
    en tout cas ses courses sont chiantes….

    Répondre
  8. à MOMO : « STONER puni les autres »… cool. maintenant remets les choses à leur places hein! il court en GP depuis combien de temps ? combien de titre ? sans parler du reste.
    pas fiable Stoner. de plus, avec son style on/off, le jour ou il va s’en prendre une…j’ai peur pour lui.

    Répondre
  9. Pour les amis ducatistes, MCN (magazine anglais) offre pour ses lecteurs un scoop.
    Demain mercredi 22 nos amis anglais découvriront la nouvelle superbike Italienne 2012.
    Il s’agit de la 1199 avec une interview de troy Baylis lui même.
    Mais hélas sur leur site aucune photo grrrrr
    Peut-être que nos amis de moto journal nous feront aussi un scoop demain en journée?????
    En tous cas rdv ce jeudi pour les premiers essais à Assen avec la ducati gp11.1
    Pour info sur le site http://www.rtl.be/sport/ vous pouvez visionner gratos les essais, qualif, warm up et bien sur course des trois catégories GP.

    A bon entendeur 😉
    Amiclamement
    Ludo

    Répondre
  10. Oh la la ! je sens que cette histoire de GP11.1 va faire polémique surtout si Vale gagne à Assen . Quand on lit le dernier article de M.J sur le GP de Silvrestone , il est certain que si Rossi réalise l’exploit ce week-end , Casey va le traiter de tricheur !

    Répondre
  11. Xavier-Philippe

    Je doute qu’il gagne dés l’arrivée de ce modèle modifié mais j’espère qu’il sera à moins de 1s sinon c’est à désespéré.

    Répondre
  12. Affreunico

    En toute objectivité, les difficultés de Rossi au guidon de la Ducati sont la démonstration que le talent de Stoner a toujours été sous-estimé et continue à l’être puisque selon certains ils gagne grâce à la Honda. Stoner est pour moi actuellement le pilote le plus rapide de la planète à défaut d’être le plus sympathique.
    Rossi qui peine à finir dans le top5 tout en bénéficiant de chutes à l’avant, je le vois mal gagner à Assen même si j’espère qu’il sera bientôt compétitif.

    Répondre
  13. Van malderen

    bonjour, une question aux experts: Cela fait des années que je regarde val courir et ne l’est jamais vu se prendre un vent comme en Angleterre. cependant, je me rappelle qu’à des essais il n’y a pas longtemps, Ducati avait apporté des modifs au niveau du moteur. valentino avait précisé que ce nouveau moteur serait mis sur sa moto lors d’une prochaine rotation.
    Pour expliquer sa contre-performance (on a avancé qu’il était le seul à ne pas connaître le circuit, mais cela ne me satisfait qu’au…1/10ème!), est-ce que Nicky, lui, n’aurait pas bénéficié de ce nouveau moteur auquel cas, soyons optimiste pour l’avenir.
    Je n’en veux pas pour preuve, mais comme constatation, que Nicky ne pourra bénéficier du nouveau cadre qu’au USA (on ne parle pas du nouveau moteur!).

    Votre avis sur ceci?

    merci d’avance

    Répondre
  14. Le Concombre Masqué

    Bien d’accord avec toi Affreunico! Stoner c’est le meilleur et s’il n’est pas très causant c’est tout simplement le caractère Australien qui veut ça (à priori) Souvenez-vous des Doohan ou autre teigne comme Gardner…Je souhaite aussi à Rossi de vite revenir sur le devant de la scène car on dira se qu’on voudra mais les courses sans lui; c’est triste à mourrir!

    Répondre
  15. Bien vu Van malderen,
    je pense que peut-être ce cache là une part de vérité.
    Stratégiquement cela serait un bon coup pour ducati. En effet un pilote test le chassis pendant que l’autre un moteur, comme cela un retour en arrière ne choquerait personnes, du fait que personnes ne penserait à ça et couterait moins chère au dévellopement.
    A approfondir 😉
    Allez dans 1h les premiers essais commences

    Ludo

    Répondre
  16. Xavier-Philippe

    Rossi 2ème !!

    Répondre
  17. Eh bien, ce n’est pas une réussite en qualif à 1.8s de la pole …

    Répondre
Écrire un commentaire