Moto3 : NSF250R, l'arme de Honda pour 2012

Honda a récemment présenté la NSF250R, une compé-client destinée à la Moto3, la catégorie qui va remplacer les 125 en Grands Prix dès 2012. Elle est équipée d’un monocylindre quatre-temps de 249 cm3, refroidi par eau, à double arbre à cames en tête, conçu « pour être léger et compact, et délivrer une forte puissance », 48 ch à 13 000 tr/mn. Pour cela, admission et échappement sont inversés : l’admission se fait par l’avant du cylindre et l’échappement par l’arrière, le cylindre lui-même étant incliné vers l’arrière de 15° pour recentrer les masses.

Plutôt jolie, la NSF250R sera disponible à partir de décembre 2011. Photo DR

Pour limiter au maximum les frictions internes, les quatre soupapes sont en titane et l’intérieur du cylindre est recouvert d’un traitement « nickel silicon carbide ». La boîte de vitesses à six rapports est évidemment conçue pour être changée rapidement, histoire d’adapter la démultiplication aux différents circuits.

Côté partie-cycle, les suspensions sont similaires à celles de la RS125R, mais leur setting est diférent. La NSF250R a effectué ses premiers tours de roues en marge du dernier GP de Catalogne, début juin, aux mains d’Alex Crivillé.

Prix : 23 600 ? TTC.

Pierre Orluc

 

 



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7 commentaires sur cet article
  1. moi je l’ai vue rouler au gp de catalogne et ca l’air d’etre une merde ces moto 3 ca avance pas !!

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  2. Quand je pense qu’on va entendre des bruits de mono 4T en grand prix, cela me fend le cœur…

    Et c’est quoi cette cylindrée ?! Comment ils veulent avancer avec des moteurs pareils ? Un gros mono à la limite je veux bien, mais là… 48 chevaux sur un 4T de 250cc… à 13000tr/min !!! franchement, c’est autant une sacrée performance technique qu’un beau coup d’épée dans l’eau ! Ca doit avoir un couple extraordinaire !! Au moins 1,5 Mkg je dirais ! De quoi t’arracher les bras quoi ! Enfin seulement si tu tombes et que tu te coince le poignet dans les bracelets…

    Bof, peut être qu’ils accrocheront les 180 le nez dans la bulle au bout d’1km de ligne droite…

    L’an prochain ils auront peut-être droit à des boîtes 9 rapports pour pas qu’on voit qu’ils se trainent.

    A moins qu’on leur file des meules à variateur pour réduire encore un peu les coûts… Mais pour ca, rien de mieux que la trottinette, la dorna devrait y penser !!!

    En tout cas, ils ont intérêt à se mettre au régime en 250, le poids va compter !!!

    En tout cas ce que je me demande bien, c’est :

    Qu’en disent les pilotes de cette catégorie ?? Sont ils enthousiastes ? Ou signent ils tous des contrats en brittish SBK ???

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  3. conçu « pour être léger et compact, et délivrer une forte puissance », 48 ch à 13 000 tr/mn.

    une telle puissance laisse reveur !!!!!!!!!!!!!!

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  4. Julien.nc

    Au moins on aura un plateau varié, parce qu’en moto 2 c’est monopole absolu du motoriste et du manufacturier. N’oublions pas que c’est la formule d’entrée au monde des GP, et que ce n’est pas le fait d’avoir + de puissance qui donnera + de spectacle, parce que le Moto GP en ce moment y’a rien de tel pour te faire piquer du nez !

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  5. Moteur poussif pour cette nouvelle categorie, sinon des belles machines, mais pas a sa place dans une championnat du monde.
    Boring Bikes

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  6. WheelingChris

    Certes mais la baston ne fait pas tout: faut aussi qu’il y ait un peu une part de rêve et d’aura délivrée par les machines de gp! dans les courses de scooter y’a aussi de la baston mais ça n’avance pas et ça flatte pas l’oeil !¨

    Cette moto on l’a vu rouler à Barcelone et elle est BEAUCOUP plus lente que le dernier 125 2T du plateau, il a eu beau s’enerver dessus le Criville personne n’a été dupe et c’en était presque pathétique pour une future moto de Grand prix surtout dans la longue ligne droite de Catalunya!

    Qui plus est beaucoup de monde (dont je fait partie) estiment que la conduite d’un petit 2T pointu inculque davantage les bases du pilotage de motos vitesse (ou d’off-road) qu’un 4T plus coupleux et qui pardonne davantage…

    Le moto 2 ça bastonne mais y’a pas beaucoup de pilotes qui auraient le niveau pour le moto GP!

    Quand aux moto GP, c’est le passage au 800 et le trop plein d’électronique qui a finin de tuer le spectacle mais ça tout le monde le sait 😉

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  7. 50ch pour 80kg, on se demande si ceux qui parlent connaissent bien le monde de la moto… pour les avoir vu tourner en Moto3 a Hockenheim, ils mettrai la pillule a tous ceux qui fanfaronnent ici.

    Pour info, la vitesse max de la petite bête est 230km/h… 1min33 pour cette moto contre 1min 27 en 1000cc cherchez l’erreur !

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