Moto3 à Brno : McPhee triomphe, Binder chute

Alors que Binder semblait bien parti pour s’imposer pour la première fois depuis le Grand Prix d’Italie au Mugello, le Sud-Africain est parti à la faute à quelques boucles de l’arrivée. John McPhee, solide deuxième, en profite donc pour s’imposer sous une pluie typique du Royaume-Uni…

Binder enregistre son premier abandon de la saison. (Photo Gold and Goose)

Binder enregistre son premier abandon de la saison. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder n’avait qu’un seul objectif en débarquant en République-tchèque : gagner. S’il a accumulé les performances solides et les podiums lors des dernières courses tout en augmentant son avance au championnat sur Jorge Navarro, le pilote Ajo était déterminé à retrouver la plus haute marche du podium pour la première fois depuis le Grand Prix d’Italie au Mugello, au mois de mai. « Je ne me prends pas la tête pour le championnat. Mon objectif est toujours le même, je veux gagner » ne cessait-il de répéter ces dernières semaines. En tête de la course à cinq tours de l’arrivée sous une pluie intense, Binder était d’ailleurs sur le point d’atteindre son objectif tout en marquant les esprits au championnat jusqu’au moment où il perdait le contrôle de sa machine au premier virage. Dans l’incapacité de repartir, Brad enregistre donc son premier résultat blanc de la saison. Jorge Navarro, même s’il ne termine qu’à la dixième place, peut donc se dire que le championnat n’est pas encore totalement plié, même s’il compte encore plusieurs de dizaines longueurs de retard sur Binder.

McPhee signe sa première victoire en Grand Prix ! (Photo Gold and Goose)

McPhee signe sa première victoire en Grand Prix ! (Photo Gold and Goose)

Le jour de gloire de McPhee et de Peugeot

La chute de Binder a, en tout cas, fait les affaires de John McPhee. Le pilote du team RTG, déjà à l’aise sur le sec sur sa Peugeot, s’est montré à plusieurs reprises menaçant sur le leader du championnat en début d’épreuve. Alors que Binder augmentait la cadence, John préférait cependant rester sur son rythme en assurant la deuxième place mais l’Écossais se retrouvait finalement en tête quand Binder partait à la faute. Il ne restait plus qu’à compter les tours. McPhee a sans doute trouvé le temps long, surtout quand il a failli partir à la faute à trois tours de l’arrivée… S’il s’est miraculeusement rattrapé, McPhee n’avait ensuite plus qu’à savourer le premier succès de sa carrière. « Je n’arrive même pas à expliquer ce que je ressens, confie-t-il. J’ai simplement l’impression d’avoir la meilleure sensation du monde après cette course. C’est tellement étrange. Je suis très, très content. C’est vraiment une belle journée. » McPhee permet également de mettre Peugeot sur le devant de la scène, même s’il s’agit finalement d’une Mahindra rebadgée. Pour retrouver la trace des derniers succès de la marque au lion en compétition motocyclisme, il faut prendre les livres d’archives, comme pour cette victoire en 175cc, au Bol d’Or, en 1952. Historique.

Martin monte sur le premier podium de sa carrière. Il devrait bientôt prolonger son contrat avec le team Aspar. (Photo Gold and Goose)

Martin monte sur le premier podium de sa carrière. Il devrait bientôt prolonger son contrat avec le team Aspar. (Photo Gold and Goose)

Martin signe son premier podium

Jorge Martin peut lui aussi sauter de joie dans le parc fermé. Alors qu’il est sur le point de prolonger son contrat avec le team Aspar, l’Espagnol est actuellement sur une pente ascendante. S’il a enregistré son meilleur résultat en Grand Prix lors de la dernière course en Autriche en franchissant la ligne d’arrivée à la sixième place, Jorge l’a encore amélioré à Brno, sur une piste particulièrement humide et piégeuse. En tête de la course pendant plusieurs tours en début d’épreuve, le protégé d’Aspar Martinez a ensuite rétrogradé jusqu’à la quatrième place en milieu de course. Profitant des erreurs de Binder, de Khairul Idwan Pawi ou encore d’Aron Canet, Jorge s’est finalement emparé de cette deuxième place pour monter sur le premier podium de sa carrière en Grand Prix, même s’il a du résister au retour de Fabio Di Giannantonio dans les derniers mètres de la course. « Je savais que quelqu’un revenait sur moi, explique Jorge. J’attaquais mais je le voyais sur mon panneau donc j’ai attaqué encore plus tout en parvenant à ne pas franchir la limite. Je termine finalement à la deuxième place. C’est incroyable ! »

Troisième podium de la saison pour Di Giannantonio. Le garçon est à surveiller. (Photo Gold and Goose)

Troisième podium de la saison pour Di Giannantonio. Le garçon est à surveiller. (Photo Gold and Goose)

Di Giannantonio confirme

Il n’était pas déçu. Finalement troisième de ce Grand Prix, Fabio Di Giannantonio monte déjà sur son troisième podium en Grand Prix alors qu’il ne dispute que sa première saison en mondial. Le pilote Gresini, qui était déjà particulièrement à l’aise sur le sec pendant les essais, confirme donc son potentiel et démontre qu’il faudra le suivre au cours de cette deuxième partie de saison. « En début de course, je pensais revenir sur les leaders, raconte Fabio. C’était cependant très difficile, ils étaient vraiment sur un très bon rythme. Personnellement, j’étais peut-être un petit peu à la limite et j’ai vu à la mi-course que plusieurs pilotes sont tombés, comme Pawi, donc je me suis dit que nous verrons désormais ce qu’il se passera. J’ai essayé de doubler Jorge dans le dernier tour mais je n’ai pas réussi. Je monte quand même sur mon troisième podium de la saison avec cette troisième place. C’est parfait, vraiment parfait ! »

Danilo termine onzième de ce Grand Prix. (Photo Gold and Goose)

Danilo termine onzième de ce Grand Prix. (Photo Gold and Goose)

Danilo entre dans les points

Jules Danilo n’a sans doute pas connu le week-end qu’il espérait, notamment en chutant trois fois pendant les essais. Mais le pilote Ongetta peut se consoler puisqu’il est parvenu à repartir avec les points de la onzième place. Son compatriote, Fabio Quartararo, n’a pas connu la même réussite puisqu’il termine ce onzième Grand Prix de la saison à la vingt-e-unième place.

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-08-21 à 12.20.03

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. reginald pineau

    Fabio n’aime visiblement pas l’eau ………..

    Répondre
Écrire un commentaire