Moto3 à Brno : Binder s’empare de la pole au finish

Brad Binder sait qu’il est attendu au tournant ce week-end, en République-tchèque. À l’aise depuis les premiers essais libres, le Sud-Africain s’est emparé la pole pour la première fois depuis le Grand Prix de Catalogne et il compte bien renouer avec la victoire en course.

Binder compte bien renouer avec le succès qui lui échappe depuis le Grand Prix d'Italie au Mugello. (Photo Gold and Goose)

Binder compte bien renouer avec le succès qui lui échappe depuis le Grand Prix d’Italie au Mugello. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder n’a pas eu la vie facile. Alors qu’il figurait en pole position provisoire à quelques minutes de la fin, son chrono a été annulé par la direction de course pour être sorti des limites de la piste. Troisième avant sa dernière tentative, le leader du championnat a démontré, une nouvelle fois, qu’il savait très bien gérer la pression. Auteur d’un dernier tour sans le moindre accroc, le protégé d’Aki s’est finalement emparé de la pole pour la première fois depuis le Grand Prix de Catalogne, au début du mois de juin.

S’il mène le championnat avec une confortable avance sur Jorge Navarro, qui s’élancera de la douzième place sur la grille, Binder n’aura qu’un seul objectif au moment d’aborder cette course tchèque demain : la victoire. « Et je sais que cela risque d’être difficile puisqu’il y a toujours des grosses bagarres sur ce circuit, explique Brad. Nous montrons cependant depuis le début du week-end que nous sommes rapides et je vais continuer à me concentrer d’abord sur moi-même avant de penser à mes adversaires. » La dernière victoire du Sud-Africain, qui montera en Moto2 la saison prochaine au sein de la structure Ajo à la place de Johann Zarco, remonte au Grand Prix d’Italie au Mugello, au mois de mai. Brad le dit, il compte bien mettre cette statistique derrière lui à Brno.

Migno n'était pas loin de signer sa première pole en Grand Prix. Il s'élancera finalement de la deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Migno n’était pas loin de signer sa première pole en Grand Prix. Il s’élancera finalement de la deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Migno compte bien se battre pour sa première victoire

Andrea Migno confirme qu’il progresse. L’Italien s’est en effet emparé de la deuxième place au terme de cette qualification du Grand Prix de République-tchèque, à Brno. Le protégé de Valentino Rossi s’élancera donc de la première ligne pour la troisième fois de la saison demain. À l’aise depuis le début du week-end, Andrea compte bien s’emparer de sa première victoire en Grand Prix après être passé à quelques centimètres du Graal à Assen, où il a finalement terminé à la troisième place.

« Je m’amuse beaucoup sur la moto, dit-il. Je suis rapide mais ce ne sont que des essais. Il faudra voir ce que cela donnera en course. Je suis impatient de prendre le départ en tout cas. » Migno s’attend également à une grosse bagarre en course demain, comme souvent en Moto3, puisque les quinze premiers sont en moins d’une seconde…

Bastianini est troisième. Il est monté sur le podium à Brno ces deux dernières années. (Photo Gold and Goose)

Bastianini est troisième. Il est monté sur le podium à Brno ces deux dernières années. (Photo Gold and Goose)

Bastianini est peut-être déçu ?

Enea Bastianini est sans doute l’homme en fort du moment en qualification. En pole à Assen et au Sachsenring avant de partir de la troisième place lors du dernier Grand Prix en Autriche, le pilote Gresini s’est adjugé une nouvelle première ligne à Brno en s’emparant du troisième temps. Mais au moment d’analyser ses performances ce soir, l’Italien aura peut-être une petite pointe d’amertume.

Le protégé de Fausto Gresini, qui pourrait rejoindre les rangs de l’équipe Estrella Galicia la saison prochaine, n’était en effet pas loin de signer sa troisième pole position de la saison. Meilleur temps à quelques secondes de la fin, la direction de course décidait finalement d’annuler son meilleur chrono après avoir vu qu’Enea était sorti des limites de la piste. L’Italien n’aura pas l’occasion de repartir au combat puisqu’il chutera au virage cinq. Bestia a cependant bien l’intention de prendre sa revanche demain sur une piste où il a terminé à la deuxième place ces deux dernières années.

Quartararo reculera de trois places sur la grille après avoir été pénalisé par les commissaires. (Photo Gold and Goose)

Quartararo reculera de trois places sur la grille après avoir été pénalisé par les commissaires. (Photo Gold and Goose)

Quartararo pénalisé

Fabio Quartararo ne vit sans doute pas le week-end qu’il espérait. Proche de monter sur le podium lors du dernier Grand Prix en Autriche, Fabio est un petit plus peu loin au classement en République-tchèque. Seizième de la qualification, le Niçois reculera de trois places sur la grille demain après que la direction de course ait jugé qu’il a roulé trop lentement lors de la deuxième séance d’essais libres.

Jules Danilo est un peu dans le même cas que son compatriote. Le pilote Ongetta Rivacold, qui réalise sa meilleure saison en Grand Prix cette année, est un peu en retrait à Brno puisqu’il partira de la vingt-quatrième place demain. Jules compte cependant se battre et tenter d’accrocher le bon wagon en course !

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-08-20 à 13.58.25



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire