Moto3 à Assen : Bagnaia s’impose au finish !

Francesco Bagnaia a pris l’avantage à seulement quelques centimètres de l’arrivée pour s’imposer avec seulement un centième d’avance sur son compatriote Fabio Di Giannantonio. En signant sa première victoire de la carrière, l’Italien en profite pour offrir la première victoire en Grand Prix à Mahindra.

Première victoire de la carrière de Francesco Bagnaia. Première victoire de Mahindra. Historique. (Photo Gold and Goose)

Première victoire de la carrière de Francesco Bagnaia. Première victoire de Mahindra. Historique. (Photo Gold and Goose)

Francesco Bagnaia a montré depuis le début de la saison qu’il avait franchi un cap. Sur le podium lors du premier Grand Prix de la saison au Qatar, le pilote Mahindra était également parvenu à monter sur la troisième marche du podium à Jerez et au Mugello. « C’est sûr que je suis content de ces résultats mais, maintenant, il me manque la victoire » disait Francesco au Mugello. Pour franchir cette dernière marche, Bagnaia n’a cessé de s’entraîner, enchaînant les séances de sport et accumulant les kilomètres au ranch de Valentino Rossi. Seulement dixième sur la grille de départ à Assen, Bagnaia a réussi à ne commettre aucune erreur pendant une course folle qu’il a finalement remportée à l’accélération de la dernière chicane s’imposant pour seulement un centième sur Andrea Migno. « Sincèrement, je ne suis pas surpris de cette victoire, déclare-t-il quelques minutes après être descendu de sa machine. Depuis le début de la saison, nous sommes rapides. Ici, je ne savais cependant pas si c’était possible de gagner car à chaque fois je perdais beaucoup de temps dans le dernier secteur lors des séances d’essais libres. Dans les deux derniers virages, j’ai pris la décision d’essayer de réaliser l’impossible. Cela m’a porté chance puisque je gagne le premier Grand Prix de ma carrière. Je ne sais vraiment pas quoi dire… » Si Francesco a vécu un moment particulier en s’imposant pour la première fois, il en est de même pour Mahindra. La firme indienne n’avait en effet jamais remporté de course depuis son arrivée en championnat du monde. La Mahindra progresse à chaque sortie et devrait recevoir une nouvelle transmission à partir du Grand Prix d’Autriche. Prometteur.

Deuxième, Andrea Migno est monté sur le premier podium de sa carrière en Grand Prix. (Photo Gold and Goose)

Troisième, Andrea Migno est monté sur le premier podium de sa carrière en Grand Prix. (Photo Gold and Goose)

L’Italie domine

Avec la victoire de Francesco Bagnaia, l’Italie retrouve pour la première fois la plus haute marche du podium depuis le succès de Romano Fenati à Austin, au mois d’avril. Alors que Valentino Rossi ne cesse de répéter qu’il faudra du temps à ses compatriotes pour se battre à nouveau pour les premières places, la filière italienne a l’air de plutôt bien se porter puisque Fabio Di Giannantonio et Andrea Migno complètent le podium. « Je suis vraiment très content de ma performance, raconte Migno, qui n’avait encore jamais terminé dans les trois premiers d’un Grand Prix. Nous avons été rapides tout au long du week-end. Je me sentais très bien. Mon équipe travaille beaucoup mais ce podium, c’est aussi une récompense pour moi car je bosse beaucoup, je n’abandonne jamais. Je voulais absolument ce podium. Maintenant, je vais essayer de réaliser les mêmes performances lors des prochaines courses. » Si Andrea n’était encore jamais monté sur le podium, Fabio Di Giannantonio avait déjà connu les joies de cette cérémonie si particulière, chez lui, au Mugello. À nouveau troisième à Assen, le pilote Gresini prouve qu’il faudra compter sur lui cette saison. « Au milieu de la course, je pensais que le pneu arrière était déjà mort, explique Fabio. Mais je n’ai pas voulu trop penser à cela et j’ai préféré fermer les yeux pour tenter de revenir sur les premiers. Lors du dernier tour, j’ai attaqué vraiment comme un fou. J’étais à fond partout, je freinais super tard. Ce deuxième podium de la saison est tout simplement incroyable. »

Brad Binder a failli tout perdre à Assen. Le pilote Ajo a cependant réussi à rattraper sa moto au dernier moment pour terminer à la douzième place. Il est toujours en tête du championnat. (Photo Gold and Goose)

Brad Binder a failli tout perdre à Assen. Le pilote Ajo a cependant réussi à rattraper sa moto au dernier moment pour terminer à la douzième place. Il est toujours en tête du championnat. (Photo Gold and Goose)

Binder a eu chaud

Brad Binder a lui aussi été à la lutte pour la victoire et le podium. Mais à sept tours du but, le pilote Ajo a failli tout perdre. À l’accélération de l’avant-dernier virage, Brad a failli perdre l’arrière de sa KTM. S’il a montré ses talents d’équilibriste, le leader du championnat a perdu énormément de temps dans l’affaire en étant obligé de jardiner dans l’herbe encore humide avant de rejoindre la piste. Avant la course, Binder avait de toute façon prévenu. « Je n’ai pas de plan pour la course, disait-il sur la grille. Je préfère ne pas penser au championnat pour l’instant. Mon seul but aujourd’hui, c’est de gagner. » Finalement douzième à l’arrivée, Binder conserve la tête du championnat même si Romano Fenati s’est rapproché en terminant quatrième du Grand Prix alors que Jorge Navarro était absent à Assen après s’être blessé à l’entraînement, quelques jours après sa victoire à Barcelone.

Jules Danilo ne cesse de progresser. Prochain objectif : le podium. Dès le Sachsenring ? (Photo Gold and Goose)

Jules Danilo ne cesse de progresser. Prochain objectif : le podium. Dès le Sachsenring ? (Photo Gold and Goose)

Danilo se rapproche encore

Jules Danilo n’est plus très loin de monter sur son premier podium. À la lutte pendant toute la course dans le groupe qui jouait la victoire, le pilote Ongetta Rivacold a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place. Il s’agit de son meilleur résultat en Grand Prix. « C’était vraiment sympa, sourit Jules au moment d’évoquer sa course au micro d’Eurosport France. Dès le début de la course, je savais que les pneus allaient s’user rapidement. J’ai donc essayé d’économiser un peu les pneus en début de course. Il fallait cependant rester incisif sur les freins car le groupe était en paquet et les pilotes de devant avaient tendance à se ralentir sur les freins. Dès que je freinais un peu plus tôt pour ne pas prendre de risque, les mecs de derrière me passaient. C’était donc assez complexe à gérer. Le dernier tour, c’était très chaud. J’ai été un peu gêné par Di Giannantonio dans le dernier tour donc c’était un peu plus difficile pour la dernière chicane. Je suis quand même très content. C’est une belle performance, nous avons été rapides pendant tout le week-end. Je me sens de mieux en mieux sur la moto. »

Fabio Quartararo n'a pas réussi à éviter Gabriel Rodrigo. "Je veux faire un bon résultat en Allemagne", clame Fabio. (Photo Gold and Goose)

Fabio Quartararo n’a pas réussi à éviter Gabriel Rodrigo. « Je veux faire un bon résultat en Allemagne », clame Fabio. (Photo Gold and Goose)

Malchance pour Quartararo et Masbou

Si Jules Danilo pouvait avoir le sourire, c’était plutôt la soupe à la grimace du côté des deux autres Français du Moto3, Fabio Quartararo et Alexis Masbou. À la lutte pour les premières places en début de course, Fabio n’a cependant pas pu éviter Gabriel Rodrigo qui était tombé quelques mètres plus tôt. « Je n’ai rien pu faire, explique-t-il. Heureusement, je ne me suis pas blessé. C’est dommage car je me sentais bien. La moto était parfaite. Il faut maintenant penser au Sachsenring pour faire un bon résultat. » Alexis Masbou est dans la même logique. Alors qu’il se battait pour récupérer ses premiers points de la saison, Alexis est parti à la faute en compagnie de Tatsuki Suzuki, le pilote du CIP. Sur le circuit où il était monté sur son premier podium en 2012, Alexis sera déjà content s’il place sa Peugeot dans les points pour la première fois de la saison en Allemagne. Masbou n’est en tout cas pas du genre à lâcher !

Valentin ROUSSEL

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