Moto2 au Sachsenring : Nakagami prive Zarco de la pole

Takaaki Nakagami a mis fin à trois ans de disette. Sa dernière pole remontait en effet au Grand Prix de Grande-Bretagne 2013. Le Japonais a devancé Johann Zarco, qui fête ses 26 ans aujourd’hui, et Alex Rins.

Pour Johann Zarco, Nakagami est en pleine confiance depuis sa victoire à Assen. (Photo Gold and Goose)

Pour Johann Zarco, Nakagami est en pleine confiance depuis sa victoire à Assen. (Photo Gold and Goose)

Takaaki Nakagami est en pleine confiance. Après avoir décroché la première victoire de sa carrière lors du dernier Grand Prix à Assen, le pilote Japonais du team Honda Asia vient de signer sa première pole position depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne 2013… Alors que le Français a dominé pratiquement toute la séance, le natif de Chiba a réussi à produire son effort dans son dernier tour pour se hisser en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1’24.274. « C’est sûr que ma dernière tentative était très bonne, se réjouit Takaaki. Depuis le Mugello, avec l’équipe, nous travaillons très bien et nous sommes compétitifs. C’est aussi grâce à eux que j’ai pu obtenir la pole position. Cependant, si c’est toujours bien de signer le meilleur temps le samedi, le jour le plus important, c’est le dimanche. Selon les dernières prévisions météorologiques, la pluie pourrait venir mettre un peu d’ambiance donc nous allons voir comment cela se passe. Si la piste reste sèche, je pense que nous pourrons faire une bonne course. »

Joyeux Anniversaire, Johann. Le français fête ses 26 ans aujourd'hui. Il partira de la deuxième place en course. (Photo Gold and Goose)

Joyeux Anniversaire, Johann. Le français fête ses 26 ans aujourd’hui. Il partira de la deuxième place en course. (Photo Gold and Goose)

Pour son anniversaire, Zarco est passé tout proche de la pole

La météo est bien sûr au centre des attentions dans le paddock ce soir. Johann Zarco, qui a signé jeudi son contrat pour être en MotoGP la saison prochaine chez Tech3, avait cependant bien envie de continuer à se faire plaisir. Mais s’il a longtemps dominé cette séance, Nakagami a réussi à lui chiper le meilleur temps dans les dernières secondes. « La pole était proche mais je suis quand même content car nous avons montré que notre rythme était rapide, relativise le pilote Ajo. Je suis confiant pour la course, j’étais à l’aise sur la moto avec des pneus usés. Ils étaient vraiment stables et ils avaient toujours une bonne adhérence après plusieurs tours. Maintenant, il va falloir attendre demain pour voir ce que la météo nous réserve. Je me suis en tout cas bien amusé aujourd’hui. Malheureusement, Takaaki a réalisé un très bon dernier tour. Je pense qu’il est vraiment en confiance après sa victoire à Assen. C’est bien de le voir comme ça. Mais bon, il ne m’a pas fait de cadeau pour mes 26 ans que je fête aujourd’hui… Je suis quand même content de cette deuxième place. »

Rins n'a pas dit son dernier mot dans la course au titre. L'Espagnol est troisième sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Rins n’a pas dit son dernier mot dans la course au titre. L’Espagnol est troisième sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Rins en embuscade, Lowes seulement dixième

En tête du championnat à égalité de points avec Johann Zarco, Alex Rins n’a pas l’intention de se faire distancer par le Français. L’Espagnol s’élancera de la troisième place sur la grille demain. « Je pense que j’aurais pu faire un petit peu mieux si je n’avais pas rencontré autant de trafic, peste Alex. La chose la plus importante, c’est que nous étions très forts, dès les premières minutes de la séance. J’ai notamment réalisé mon temps au début de la qualification. Je suis prêt pour demain. Il risque d’y avoir une belle bataille. Je pense que la course sera très intéressante avec beaucoup de pilotes capables de se battre pour la victoire donc nous verrons ce qu’il se passe. » Sam Lowes pourra-t-il se joindre à la lutte pour le podium ? La réponse est encore incertaine. En retrait depuis le début du week-end, le pilote de Fausto Gresini n’a pas réussi à faire mieux que le dixième temps en qualification. À seulement cinq points des deux hommes au championnat, le champion du monde Supersport 2013 sait qu’il doit réagir ! « Ce n’était pas facile aujourd’hui, raconte Sam qui a donc réalisé sa pire qualification de la saison. Ce n’est pas un circuit qui convient à mon style de pilotage. Nous devons donc continuer à travailler pour essayer de trouver un bon rythme pour la course. »

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire