Moto2 à Brno : Zarco sur la bonne dynamique

Vainqueur du Grand Prix d’Autriche la semaine dernière, Johann Zarco prouve une nouvelle fois qu’il est en forme puisqu’il s’est emparé du meilleur temps de cette première journée d’essais à Brno.

Meilleur temps à Brno, Johann Zarco est bien parti ! (Photo Gold and Goose)

Meilleur temps à Brno, Johann Zarco est bien parti ! (Photo Gold and Goose)

Johann Zarco semble imperturbable. Vainqueur avec autorité du dernier Grand Prix en Autriche, le Français est parti sur les mêmes bases à Brno. Sur le circuit où il s’était déjà imposé la saison dernière, le protégé de Laurent Fellon a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais, devançant de seulement deux millièmes Tom Lüthi.

« Nous devions initialement disputer la journée de test au Red Bull Ring mais nous avons finalement décidé après la course d’y renoncer, explique Johann en République Tchèque. Cela nous permet donc d’aborder ce nouveau Grand Prix à 100 %. Le fait d’avoir deux courses en deux semaines est quelque chose que j’apprécie. Je me suis préparé du mieux possible pendant la trêve estivale pour être en forme pour ces deux rendez-vous. Il va falloir être frais, aussi bien physiquement que mentalement. Il sera important de ne pas trop forcer car nous rencontrerons ce type de situation à d’autres reprises pendant cette deuxième partie de la saison. Brno est en tout cas une piste différente de Spielberg. Elle est beaucoup plus longue, il faut être très fluide pour être rapide ici. Le but sera de réaliser le même résultat que le week-end dernier afin de prendre des points importants pour conserver notre titre à la fin de la saison. »

Rins semble être le seul à pouvoir contester le titre à Zarco. (Photo Gold and Goose)

Rins semble être le seul à pouvoir contester le titre à Zarco. (Photo Gold and Goose)

Rins est-il désormais son seul rival pour le titre ?

Au final, depuis son Grand Prix de France difficile au Mans au mois de mai, Johann Zarco impressionne. Franco Morbidelli peut en témoigner. En tête en Autriche avant que Johann ne le dépasse, l’Italien du team Marc VDS raconte : « Il était incroyablement plus rapide que moi. Il m’a doublé et je n’ai jamais été en mesure de répliquer, je n’ai même pas réussi à le suivre pendant un tour. »

Et alors que le pilote Ajo s’envolait vers une nouvelle victoire, Alex Rins parvenait finalement à arracher la troisième place du podium. Le pilote de Sito Pons est sans doute désormais le seul à pouvoir venir contrecarrer les plans du français puisqu’il pointe à trente-quatre points. C’est peu et à la fois beaucoup. Le futur pilote Suzuki en MotoGP est d’ailleurs loin d’avoir connu une première journée aussi excellente que celle de Zarco. Il faut en effet descendre à la dix-septième place pour retrouver la trace d’Alex, à plus d’une seconde du tricolore.

Grand animateur du début de saison, où il a notamment remporté le Grand Prix d’Espagne à Jerez, Sam Lowes sait que le titre sera désormais très difficile à aller chercher. Après avoir chuté en Allemagne, le champion du monde Supersport 2013 a connu la même mésaventure en Autriche. Avec ces deux résultats blancs, Sam occupe toujours la troisième place du championnat mais à cinquante-cinq points de Zarco. Est-ce la fin de ses espoirs ? Le futur pilote officiel Aprilia en MotoGP a été plutôt explicite avec nos confrères de MCN sur ses chances de sacre : « Le titre va être très difficile à aller chercher désormais. Il faut juste se battre pour la meilleure position possible, c’est-à-dire la deuxième. Je veux cependant continuer à m’amuser et essayer de réaliser la meilleure fin de saison possible. » Au terme de la première journée d’essais à Brno, Sam pointe à la huitième place, à moins de cinq dixièmes de Zarco.

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-08-19 à 16.50.19



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire