Moto2 à Brno : la victoire pour Folger, Zarco limite la casse

Jonas Folger s’est emparé de sa première victoire depuis le Grand Prix d’Espagne à Jerez, il y a plus d’un an, sous une pluie parfois diluvienne. S’il avait réussi à gagner dans ces conditions en Allemagne, Johann Zarco n’a pas réussi à réaliser la même performance en République-tchèque. Le Français termine à la onzième place.

Folger monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium depuis le Grand Prix d'Espagne à Jerez la saison dernière. (Photo Gold and Goose)

Folger monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium depuis le Grand Prix d’Espagne à Jerez la saison dernière. (Photo Gold and Goose)

Jonas Folger a pris sa revanche. Alors qu’il était sur le point de s’imposer chez lui, au Sachsenring, il y a quelques semaines, le pilote Dynavolt avait finalement dû se contenter de la deuxième place derrière Johann Zarco. Le Français n’a pas cette fois pas été en mesure d’embêter l’Allemand. Si Johann a pris le meilleur envol, Jonas est parvenu rapidement à prendre la tête. Alex Rins, qui était en difficulté pendant les essais, a bien essayé de suivre le rythme de l’homme de tête mais il a finalement dû rapidement s’incliner. En remportant ce Grand Prix de République Tchèque avec plus de cinq secondes d’avance sur Rins, Folger monte donc sur la première marche du podium pour la première fois depuis le Grand Prix d’Espagne à Jerez, la saison dernière. Une éternité ! « J’ai essayé de m’échapper, surtout au début car je savais que j’avais un bon rythme avec les pneus neufs, raconte Jonas. C’est ce que j’ai réussi parfaitement à faire pour creuser un écart déjà conséquent dans les premiers tours. Rins était quand même rapide mais j’ai pris plus de risque pour garder mon avantage. Ensuite, j’ai contrôlé pour m’emparer de cette victoire. »

Zarco compte bien se rattraper lors du prochain Grand Prix à Silverstone. (Photo Gold and Goose)

Zarco compte bien se rattraper lors du prochain Grand Prix à Silverstone. (Photo Gold and Goose)

Zarco perd du terrain au championnat mais reste serein

On dit souvent que le fait d’être rapide sous la pluie est surtout une histoire de ressenti. S’il a excellé dans ces conditions au Sachsenring en arrachant une victoire sur la ligne face à Jonas Folger, son futur coéquipier chez Tech3 la saison prochaine en MotoGP, Johann Zarco n’a pas connu la même réussite à Brno. À l’aise depuis le début du week-end sur le sec, où il a d’ailleurs notamment signé sa troisième pole position de la saison, le protégé de Laurent Fellon était un peu plus en retrait sous la pluie. Déjà loin au warm-up, Johann a cependant donné le meilleur de lui-même pour inscrire les points de la onzième place. Le Français compte bien se rattraper dès la prochaine course du championnat, à Silverstone. « C’est vrai que j’ai perdu des points au championnat mais je reste leader donc cela fait partie du jeu, raconte avec philosophie le protégé de Laurent Fellon au micro d’Eurosport. C’était déjà difficile au warm-up ce matin. Je pensais qu’il y aurait eu moins d’eau pour la course mais la pluie était quand même assez forte à un moment. Je n’ai pas réussi à prendre le bon feeling avec cette eau sur la piste. Quand nous ne partons pas dans le bon sens au niveau du rythme, c’est dur d’aller le récupérer en course. Je suis quand même satisfait de mes chronos, surtout par rapport à ce matin. Cela prouve qu’il y a eu du progrès. Aujourd’hui, c’était compliqué, je n’ai pas réussi à bien m’adapter. J’ai pris pourtant un bon envol mais Folger a de suite pris les commandes, il était au-dessus du lot. À la lutte, je ne pouvais pas freiner tard car je ne parvenais ensuite pas à bien rentrer dans les virages, c’est surtout la vitesse de passage dans les courbes qui me manquait aujourd’hui. J’ai perdu du terrain, j’ai essayé de reprendre le rythme mais c’était vraiment tard. Nous ne marquons pas beaucoup de points mais, onzième, c’est quand même mieux que rien. L’objectif, c’était de terminer devant Rins pour continuer à augmenter l’avance au championnat, là, elle se réduit mais il n’y a pas mort d’homme. »

Rins revient au championnat. (Photo Gold and Goose)

Rins revient au championnat. (Photo Gold and Goose)

Rins revient

Alex Rins a été loin de connaître le début de week-end qu’il espérait. En difficulté pendant les essais, l’Espagnol parvenait tout de même à s’élancer de la septième place sur la grille de départ. « C’est sûr que nous aimerions être plus haut dans le classement, avouait le pilote de Sito Pons. Nous allons cependant continuer de travailler pour trouver des solutions. » La pluie l’a sans doute aidé, même s’il ne terminait qu’à la treizième place du warm-up ce matin. Directement à la lutte pour la première place en course, Alex a cependant décidé de ne pas tenter le diable pour rattraper Folger. Son équipe lui a d’ailleurs glissé les bonnes consignes sur son panneau en lui indiquant que cette deuxième place était finalement intéressante dans l’optique du championnat. Alex Rins revient en effet à dix-neuf points de Johann Zarco après ce rendez-vous tchèque. « Je suis très content de cette seconde place, clame Alex. Je suis cependant encore plus heureux d’avoir repris des points à Johann, c’est important pour le championnat. La clé de la course, c’était le départ. J’ai pris un bon envol et j’ai essayé de suivre Jonas mais il était trop rapide. Je n’ai rien pu faire. »

Sam Lowes en confiance avant son Grand Prix national à Silverstone. (Photo Gold and Goose)

Sam Lowes en confiance avant son Grand Prix national à Silverstone. (Photo Gold and Goose)

Lowes, le titre de nouveau comme objectif ?

Sam Lowes donnait l’impression d’avoir baissé les bras après le Grand Prix d’Autriche, la semaine dernière, où il tombait à deux reprises en course, comme en Allemagne quelques semaines plus tôt. « Je sais que le titre va désormais être difficile à aller chercher, disait Sam à nos confrères de MCN. Je vais maintenant me battre pour la deuxième place du championnat face à Rins et m’amuser sur ces dernières courses de la saison. » En franchissant la ligne d’arrivée à la troisième place à Brno, Sam n’a finalement peut-être pas encore dit au revoir à ses chances de sacre. « Cette piste est bonne sous la pluie, pense Lowes, désormais à quarante-quatre points du Français au général. Elle a une bonne adhérence. La course était très, très longue. Je me sentais bien, j’ai franchi une bonne étape aujourd’hui en terminant à la troisième place. Je suis très content, j’ai réalisé un très bon week-end. C’est prometteur pour les prochaines courses. » Surtout que le prochain Grand Prix se déroule chez lui, à Silverstone.

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-08-21 à 13.37.03

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire