Moto2 à Brno : le professeur Zarco frappe encore

C’est désormais son surnom. Les commentateurs anglais du MotoGP ont en effet surnommé Johann Zarco, le Professeur. À l’image d’Alain Prost, Johann bénéficie d’une science de la course indéniable. Il l’a d’ailleurs encore démontré en qualification pour signer sa troisième pole position de la saison.

Troisième pole de la saison pour Johann Zarco. (Photo Gold and Goose)

Troisième pole de la saison pour Johann Zarco. (Photo Gold and Goose)

Johann Zarco a encore frappé. Comme en Autriche la semaine dernière, le Français a profité des dernières minutes de la séance de qualification, après le drapeau rouge à la suite de la chute de Tom Lüthi, pour s’emparer de sa troisième pole position de saison. Pour affirmer sa domination, le pilote Ajo s’est même adjugé le nouveau record du tour du tracé tchèque. Si son principal adversaire au championnat, Alex Rins, est un peu rentrait ce week-end puisqu’il s’élancera de la septième place, le protégé de Laurent Fellon sait qu’il doit rester concentrer.

« J’étais derrière Lowes dans les quatre dernières minutes de la séance après le drapeau rouge et je pense qu’il m’a été utile, explique Johann. Au début de la qualification, même avec le pneu tendre, je glissais beaucoup, ce n’était pas facile d’être rapide. Mon équipe a cependant très bien géré la situation et lors de ma deuxième sortie, j’ai pu améliorer mon chrono et me retrouver en première ligne. Avec le deuxième pneu tendre, j’ai effectué deux tours mais je n’ai pas réussi à trouver quelques dixièmes supplémentaires et nous avons finalement eu le drapeau rouge. Finalement, c’était bien de revenir au stand et d’échanger avec l’équipe avant de partir à l’abordage. Après le drapeau rouge, Sam était devant moi sur la piste et je savais qu’il adorait cette situation d’avoir peu de temps pour attaquer. Je l’ai suivi, j’ai donné le meilleur de moi-même. J’ai pensé que si j’étais juste capable de revenir sur lui, ou juste en le suivant, j’étais capable de terminer dans une bonne position. Finalement, je suis en pole donc c’est très bien. Il faut cependant rester concentrer pour demain car être rapide ici, ce n’est jamais facile. »

Après deux Grands Prix difficiles, Lowes est de retour aux affaires. (Photo Gold and Goose)

Après deux Grands Prix difficiles, Lowes est de retour aux affaires. (Photo Gold and Goose)

Lowes y a cru

Sam Lowes a connu des dernières semaines difficiles. Alors qu’il était à la bagarre pour le championnat face à Zarco et Alex Rins, le Britannique n’est pas parvenu à marquer des points lors des deux dernières courses, en Allemagne et en Autriche. S’il avoue que le championnat est désormais pratiquement impossible à aller chercher, Sam a bien l’intention de se battre jusqu’à la fin de la saison pour monter de nouveau sur la plus haute marche du podium avant de partir en MotoGP la saison prochaine avec Aprilia.

Il a donc montré toute sa détermination au cours de cette séance de qualification où il a livré un formidable duel face à Johann Zarco. Même s’il a dû s’incliner, Sam avait le sourire au moment de parler de cette deuxième place. « C’est sûr qu’on veut toujours obtenir la pole, confie Sam. Je me sens cependant très bien ce week-end. Je termine finalement très proche de la pole donc je suis content. Je suis surtout en première ligne, ce qui est toujours bien au départ. Je suis très, très confiant pour la course. »

Alex Marquez s'élancera pour la première fois de la première ligne en Moto2. (Photo Gold and Goose)

Alex Marquez s’élancera pour la première fois de la première ligne en Moto2. (Photo Gold and Goose)

Alex Marquez signe sa première ligne

Le début de saison n’a pas été facile pour Alex Marquez. Victime de plusieurs chutes, le pilote du team Marc VDS montre désormais qu’il revient petit à petit sur le devant de la scène. Très à l’aise depuis le début du week-end, Alex a sans doute cru qu’il allait pouvoir signer sa première pole position de sa carrière en Moto2 après avoir mené pratiquement toute la séance.

Le petit frère de Marc s’élancera finalement de la troisième place sur la grille. C’est la première fois qu’il s’élancera de la première ligne en Moto2. « J’adore cette piste, reconnait-il. Nous avons vraiment très bien travaillé avec l’équipe depuis le début du week-end. Nous avons franchi plusieurs étapes et quand j’ai réalisé ma première sortie en qualification, j’ai vu que j’étais toujours rapide. Je n’ai finalement pas réussi à décrocher la pole mais j’ai un très bon rythme pour la course et me battre pour le podium. Nous allons avoir une bonne opportunité demain. »

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-08-20 à 16.31.58



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Metalynch

    Bon article, mais les fautes dortograf et d’accord, c’est plus possible…

    Répondre
  2. Malekovitch

    Premier paragraphe : « sait qu’il doit rester concentré » (pas « er ») 😉

    Répondre
Écrire un commentaire