Moto2 à Assen : Zarco prend les commandes du championnat

Même s’il n’a pas remporté son troisième Grand Prix d’affilée, Johann Zarco a réalisé la bonne opération du week-end en s’emparant de la tête du championnat.

S'il n'a pas réussi à enchaîner une troisième victoire consécutive, Zarco prend la tête du championnat ! (Photo Gold and Goose)

S’il n’a pas réussi à enchaîner une troisième victoire consécutive, Zarco prend la tête du championnat ! (Photo Gold and Goose)

Johann Zarco est serein. S’il n’a pas pris le meilleur départ de sa carrière, Johann a réussi à renverser rapidement la vapeur. Huitième dans les premiers tours, le champion du monde Moto2 en titre a enchaîné les dépassements pour se retrouver à la deuxième place. « C’était assez fantastique, sourit le pilote Ajo. Quand vous vous bagarrez comme ça avec les autres pilotes et que vous êtes capable de revenir de cette façon, c’est vraiment sympa même si, dans le même temps, c’est très difficile. » Johann a bien sûr tenté d’aller chercher sa troisième victoire de rang après ses succès au Mugello et à Barcelone mais la pluie qui commençait à tomber a obligé la direction de course à déployer le drapeau rouge. Si Zarco ne cache pas qu’il avait envie de cette nouvelle victoire, il se satisfait de cette deuxième place qui lui permet de prendre les commandes du championnat à égalité avec Alex Rins, qui a terminé à la sixième place. « C’est sûr que j’aurais bien aimé que la course aille jusqu’à son terme, explique le protégé de Laurent Fellon. À quatre ou cinq tours de l’arrivée, je voyais quand même que l’écart entre moi et Nakagami restait important. Dans les derniers tours, la pluie est arrivée et je me suis dit que si j’attaquais un peu plus, je pouvais peut-être me rapprocher de Takaaki et être avec lui pour le dernier tour. Cependant, cette manœuvre comportait beaucoup de risques. Je pouvais en effet tout perdre. C’était une course difficile nerveusement, je suis un peu fatigué désormais. Bien sûr, mon objectif était de remporter la course mais je prends quand même la tête du championnat. »

Première victoire pour Takaaki Nakagami. Le Japonais a lâché quelques larmes. (Photo Gold and Goose)

Première victoire pour Takaaki Nakagami. Le Japonais a lâché quelques larmes. (Photo Gold and Goose)

Nakagami-San

Si Johann Zarco est désormais en tête du championnat, Takaaki Nakagami est lui aussi sur son petit nuage. Le Japonais a en effet remporté son premier Grand Prix. S’il est souvent passé proche de la victoire par le passé, le natif de Chiba n’avait jamais réussi à faire mieux que la deuxième place. Pratiquement en larmes au moment de monter sur le podium, le pilote de Tadayuki Okada offre aussi au Japon sa première victoire en Moto2 depuis le succès de Yuki Takahashi à Barcelone en 2010 avec la Tech3. « Je me suis énormément amusé pendant cette course, raconte Takaaki. Au début, je me suis battu avec les autres pilotes. Je savais que les chronos étaient très similaires entre nous mais quand je suis parvenu à doubler Morbidelli, j’ai tout donné pour essayer de m’échapper. Dans les derniers tours, il fallait que je fasse attention à Zarco qui remontait vite mais la pluie est arrivée et la direction de course a décidé de sortir le drapeau rouge. Cette victoire, pour moi, c’est une sensation incroyable. » Sur le podium, il y avait bien deux vainqueurs.

Valentin ROUSSEL

Capture d’écran 2016-06-26 à 13.33.46



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Super zarco , en mesure de gagné, mais vu les conditions ..des bons points.

    Répondre
Écrire un commentaire