Miguel Duhamel renfile le cuir pour le Bol d’Or Classic

Associée à Didier Constant, la star canadienne va sortir de sa retraite pour disputer le Bol d’Or Classic, en septembre, sur le circuit du Castellet. Derrière cette aventure, se cache l’objectif de récolter des fonds pour une organisation humanitaire, Riders For Health.

Miguel Duhamel au guidon de la Honda RC30 Honda/Winners/Ipone au Bol d'Or 1988 ©DR

C’est l’une des figures du sport moto outre-Atlantique. Il est toujours le recordman de victoires en AMA, toutes catégories confondues. Il a été sacré champion du monde d’Endurance avec Kawasaki France en 1992. Il a gagné à cinq reprises le championnat américain en Supersport. Il a disputé une saison de Grand Prix 500cc en 1992 avec Yamaha – Sonauto et même un Grand Prix en MotoGP en 2007, sur la Honda de l’équipe Gresini. Et, bien sûr, il a remporté à cinq reprises les 200 Miles de Daytona, dont une mythique victoire en 1999, pour seulement quatorze millièmes face à Mat Madlin. Vous l’avez sans doute reconnu, il s’agit du canadien Miguel Duhamel. À 47 ans, cet authentique passionné a choisi de ressortir son cuir du placard et de rechausser ses bottes pour participer au Bol d’Or Classic, en septembre prochain, sur le circuit du Castellet. « L’idée de courir au Paul Ricard, en septembre, me plait énormément », raconte celui qui disputé cinq saisons en mondial d’endurance. « C’est un circuit que j’adore et faire le Bol d’Or Classic avec Didier est doublement intéressant. C’est un retour dans le passé, 28 ans en arrière pour être exact. Ça va être génial. C’est un projet vraiment sympa ».

Miguel Duhamel lors de sa pige à Laguna Seca en 2007 sur la Honda Gresini (Photo Andrew Northcott)

Miguel Duhamel lors de sa pige à Laguna Seca en 2007 sur la Honda Gresini (Photo Andrew Northcott)

Sur cette endurance de quatre heures, avec une manche de nuit le vendredi, et une autre le samedi matin, Miguel Duhamel sera associé à Didier Constant. Les deux hommes ont une relation particulière puisque, en 1988, Constant avait permis à Miguel de courir avec son père, le célèbre Yvon et son frère, Mario, au Bol d’Or. Le journaliste, ancien rédacteur en chef de Moto Journal au Québec et qui occupe désormais la même fonction pour le site motoplus.ca, est comme dans un rêve à l’idée d’évoquer cette pariticipation au Bol d’Or Classic. « Mon objectif est de donner vie à un rêve », raconte Constant, âgé de 58 ans. « Mon but n’est pas de monter sur le podium, même si j’ai l’intention de donner le meilleur de moi-même. Je ne veux pas être un boulet pour Miguel. Il ne me reste plus qu’à m’entraîner et à apprendre à rouler un peu plus vite. Je dispose de six mois pour y parvenir. Ça devrait suffire, j’espère. Sinon, Miguel devra cravacher double pour rattraper mon retard. J’ai envie de réaliser un exploit dont je pourrai me vanter auprès de mes petits-enfants si un jour j’en ai ».

Au Bol d'Or 1988 avec son père, Yvon (à gauche) et son frère, Mario. (Photo Bruno Laurent)

Au Bol d’Or 1988 avec son père, Yvon (à gauche) et son frère, Mario. (Photo Bruno Laurent)

Pour cette nouvelle aventure, les deux compères venant du Canada disposeront d’une Honda RC30 préparée par la concession Top Moto, à Tarbes. Le soutien technique, lui, sera assuré par First on Track, la société spécialisé dans l’organisation des stages de pilotage. Derrière ce projet, il y a aussi l’objectif de récolter des fonds pour l’association humanitaire Riders For Health qui collabore notamment avec Randy Mamola. Cette organisation fournit des motos et des ambulances aux médecins de brousse afin qu’ils puissent délivrer des soins médicaux rapidement aux populations d’Afrique subsaharienne. Alors, avec une équipe dont le nom est « les rêves se réalisent », tout est possible !

[lire_la_suite]Retour sur le Bol d’Or Classic 2015[/lire_la_suite]



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