L'ultimate Rally est né

Un tout nouveau rallye routier vient de naître, l’Ultimate Rally, et a donné sa première conférence lors des Journées Professionnelles Moto à Lyon.L’ultimate sera court, dense et sportif annonce son organisateur Patrick Bournisien (au centre sur la photo) du Xzeos Team.

A y regarder de près, ce rallye est un mélange entre la longueur et la difficulté que représente le Moto Tour et une classique épreuve du championnat de France puisque l’Ultimate se déroulera en seulement 48 heures.

Ce rallye présente de nombreuses originalités:

  1. Il s’élancera des 4 coins de la France : circuit du Mans pour le Nord Ouest, Ornans à côté de Besançon pour le Nord Est, Marsac-sur l’Isle à côté de Périgueux pour le Sud Ouest, Montfavet à côté d’Avignon pour le Sud Est et sans doute la ville du Puy pour tous les pilotes du centre.
  2. Il s’élancera le vendredi 26 juin 2009 à minuit précise pour une étape de liaison (dit de concentration) longue d’environ 550 kilomètres (9 heures de route) pour relier un point central qu’est la ville de Marcillat-en-Combraille dans l’Allier. Le GPS est interdit sur ce parcours, il n’y aura pas de fléchage et des C.H surprises seront organisés!
  3. Les pilotes n’auront que peu de temps pour souffler puisque à 11h, soit 2 heures plus tard, ils s’élanceront pour 3 étapes émaillées de 9 spéciales chronométrées (7 sur route + 2 sur un circuit de kart). La première étape fera 250 kilomètre, la deuxième (de nuit) 160 kilomètres, avant de devoir repartir le samedi 27 juin pour une boucle de 350 kilomètres. Une sorte de Cannonball du rallye quoi, ça va être très dense.
  4. L’attrait de la nouveau a déjà déclenché 174 pré inscriptions parmi lesquels 50 débutants qui n’ont jamais fait de rallye (125, débutants, anciennes, tout est accepté).
  5. Autre grosse nouvelle, l’Ultimate Rally aura des frères et soeurs puisque son organisateur a d’ores et déjà annoncé la tenue cette année d’une « Ultimate Race », un rallye faisant la part belle (unique?) aux spéciales sur circuit. En 2010, Patrick annonce carrément un Ultimate Challenge avec 4 courses au profil très varié et inexistant jusque là! Bon, son organisateur a beau dire dire qu’il n’entre pas en concurrence avec l’IRC (International Rally Championship) ou le championnat de France et même si la discipline est en pleine expansion, on doute qu’il y ait de la place pour autant de monde et d’organisations.
    Qui plus est, le rallye est en ce moment sous haute surveillance puisque la gendarmerie a voté contre la tenue de la boucle de nuit lors de l’ouverture du championnat de France, aux Garrigues (14 et 15 mars prochains) dans l’Hérault, avant de devoir s’incliner devant un vote favorable  lors d’une récente commission. 

    En même temps, la place est, pour l’instant, à celui qui la prend mais surtout à ceux qui sauront faire preuve d’un énorme sens des responsabilités pour tenir des épreuves professionnelles, bien organisées et sans drâme. Reconnaissances, parcours de liaison et courses comprises.

 

Renseignements:
Ultimate Rally – Xzeos Team
15 rue de l’Etoile, 83 000 Toulon
04.94.92.85.93.60
Mail: xzeosteam@gmail.com
Site officiel: www.ultimate-rally.com

Photos Laurent Cochet

 



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3 commentaires sur cet article
  1. Lolo dans le texte,CH surprises.La base chrono on connait,mais là ça impose de rouler à la moyenne imposée par l’organisateur pendant 9h.Va y avoir des pénalités dans l’air,dans le sens impossible en Rallye Routier de ne pas jouer au yoyo entre la vitesse au compteur et le chrono qui défile.En attente de précisions.

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  2. xzeosteam

    J’ai du mal m’exprimer cher Laurent 🙂
    L’ultimate Race ne sera pas du tout un rallye mais une course de vitesse sur un we d’une formule nouvelle.
    L’ultimate Challenge se disputera en 2010 sur 3 épreuves (et non 4), l’Ultimate Rally, Race + une nouvelle épreuve d’un genre tout nouveau.
    Nous ne sommes donc pas en concurrence avec les Championnats de France des Rallyes ou le Championnat IRC qui proposent chacun uniquement des épreuves de rallyes. Qui plus est, nombre de concurrents débutants à l’UR, piqués au virus du rallye, se retrouveront en 2009 ou 2010 au départ d’une épreuve du CFRR ou de l’IRC. Enfin, regardez la vitesse, combien existe-t-il de formules de promotion, coupes de marques, werc, en championnat, hors championnat, etc… nous en sommes bien loin en rallyes, à nous d’inciter, d’attirer de nouveaux concurrents vers cette discipline en leur proposant des formules nouvelles, attrayantes aux budgets accessibles. Patrick

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  3. merci au xzeosteam de faire bouger les choses en france en matiére de rallye.
    Au mins y en aura pour tous le monde avec diverse maniére d’aborder la course sur route.

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