Le parcours du Dakar 2015 : une boucle de 9 000 km

Pour le Dakar 2015, les autos et camions, qui n’avaient plus vécu d’étape marathon depuis 2005, y auront droit cette année. Et quelques innovations, comme la journée de repos alternée, modifieront le rythme global du rallye.

Pour la 37e édition du Dakar, le départ sera donné le 4 janvier 2015 à Buenos Aires, en Argentine. Les pilotes effectueront une boucle de 9 000 kilomètres pour revenir au même endroit le 17 janvier.

Cette boucle de 9 000 kilomètres passera par l’Argentine, le Chili et la Bolivie. Les pilotes auront 13 étapes pour parcourir ces 9 000 km. Au passage, dans les nouveautés, on note l’apparition d’étapes marathon pour toutes les catégories : moto, auto, quad et camion, alors qu’auparavant, seuls les motos et les quads avaient des étapes marathon à leurs calendriers. Elles seront bien évidemment organisées à des jours et des lieus différents selon les catégories. Durant ces étapes les pilotes devront effectuer les réparations eux-mêmes, sans l’aide de leurs équipes d’assistance.

Le parcours du Dakar 2015. (Photo DR)

Le parcours du Dakar 2015. (Photo DR)

 Journées de repos alternées selon les catégories

Pour 2015 les parcours des différentes catégories seront dissociés, tout comme leurs journées de repos. Cette alternance renforce les mesures de sécurités et permet aux pilotes et aux spectateurs de découvrir de nombreux paysages. La ville d’Iquique, qui se trouve cette année à la pointe nord du parcours, accueillera ainsi pendant trois jours le bivouac du rallye, au pied de sa célèbre descente.

 

 

13 étapes

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire