LA RC30 TRES VISITEE: PAR ADMIRATION MAIS AUSSI POUR S'ENQUERIR DE SA SANTE

Mais puisque je vous dis qu’elle a de la gueule notre Honda RC30!

Fièrement béquillée, au beau milieu des 1000 full power préparées jusqu’aux arbres à cames, notre « Mamie » attend de pouvoir en découdre samedi et dimanche de 15h00 à 15h00. Et pendant ce temps, elle reçoit même la visite courtoise des managers des meilleurs teams d’usine. Monsieur Dominique Méliand lui même, ou encore Hervé Moineau, qui fin 80, début des années 90 ont souvent râlé de l’avoir dans leurs pattes face à leurs belles Suzuki GSX-R 750. Même Mathieu Lagrive rêve de monter dessus et de faire claquer un joli 1’44 au tour qu’il pense largement possible.

Pourtant, nous vous devons la vérité et nous allons vous la conter. Si l’ensemble du paddock vient nous voir, ce n’est pas seulement pour verser une larme nostalgique… mais également et surtout pour savoir où nous en sommes de nos galères qui n’ont cessé de s’accumuler depuis notre arrivée lundi.

Lundi justement: tour d’horizon de la moto préparée par Lionel Branquart! Démontage des carbus et là…surprise: il manque un gicleur principal sur l’un des carbus, une membrane est également percée! Tout le reste de la préparation est à l’avenant. On ravale un peu notre amertume et l’ensemble de l’équipe se met au boulot pour parer au plus pressé et construire deux vraies motos de course qui ressemblent enfin à quelque chose.

Mardi matin, Zef prend le guidon de la bête et s’élance pour ses premiers tours de rodage: un bras en l’air pour ne pas se faire percuter. A l’arrière de la moto, un petit carton « en rodage » pour les mêmes raisons. 5 Tours plus tard, retour au stand: boîte bloquée! Consternation et gros doute sur la préparation de nos montures. Ou plutôt, les doutes se dissipent. Pendant que l’équipe technique tombe le moteur de course, je tombe le cuir inutilement enfilé avec un peu trop d’impatience et file chez Honda France à Marne la Vallée afin de récupérer un moteur d’une RC30 conservée en collection! Mardi soir tard, le moteur est enfin remonté mais la somme de travail restant à accomplir file le vertige. Nous avons raté une journée d’essai, les moteurs ne sont toujours pas rodés, les disques non plus, les suspensions sont vierges de tout réglages, etc, etc…

Hervé, le responsable technique du team prend la décision de ne conserver qu’une seule moto, celle de course et de se concentrer sur elle uniquement. Avec bonheur puisqu’aujourd’hui, elle vient de passer avec succès les vérifs techniques. L’ensemble du paddock nous a prêté main forte, donnant ici un bouchon de radiateur, nous soudant un raccord pour le système de remplissage rapide d’huile, etc…

Si on entend aussi quelques inévitables commentaires désobligeants, tout le paddock s’est presque soudé autour de notre aventure et fait son possible pour que nous soyons au départ. Ce soir, notre mécano Hervé, encore lui, est allé passer trois heures sur un bans de puissance « pour roder la chiotte » comme il dit. « 14 000 tours dans le cornet avec les tubulures d’échappement rougeoyantes, c’est fait ». Demain, on pourra prendre 13 000 tr/min pour les premiers essais libres. Je ne dis pas que nous au bout de nos peines, mais si l’on considère le point de départ, le chemin parcouru est énorme.



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22 commentaires sur cet article
  1. Bonjour à vous!
    Effectivement c’est affligeant mais ne découragez surtout pas, nous sommes avec vous de tout cœur…
    Par contre Branquart va être content de la publicité!
    Bon courage et faites nous peter les chronos (et les vidéos) dans votre irrésistible bonne humeur,
    Sincèrement,
    Daniel

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  2. salut la team

    mais c’est hallucinant vos histoires !! D’où il sort ce préparateur ??? Il doit être maso ou bien il a été payé par les top teams pour vous mettre hors course arf …
    M’étonnes pas que Méliand vienne voir ce qui se passe, ça s’appelle la mauvaise conscience !!!

    Bon sans rire pas de panique ça va le faire, lâchez rien !! Et elle a grave de la gueule vot’ chignolle. Veinards !!!!!!!!

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  3. Courage les gars!
    On est tous avec vous!
    Avec toutes vos galères, on pourrait presque croire que vous roulez en Ducat’.
    Bonne continuation, et narrez-nous régulièrement vos aventures…

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  4. Moi qui disais coté mécanique c’est du solide,coté prépa c’est pas le cas.Oublier un principal pas mal,en prime percer une membrane. Digne de la mécanique de motoculture de plaisance.Point positif le pret via Honda France sympa JLM.Les problèmes sont règlés tant mieux,la tension va retomber pour vous concentrer uniquement sur le pilotage.Quelle aventure faut en vouloir,votre ténacité mérite le respect.Beaucoup auraient jeté l’éponge.Le damier sera la plus belle récompense.A la semaine prochaine pour votre récit complet.M- – – -.

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  5. Allez les mecs siou plait emmenez là au bout cette grande Dame!!!!!!!
    Faites leurs voir que c’est pas du mou de veau cette moto de légende. Comment ça je l’aime cette moto,nan c’est même pô vrai…bon peut être un peu beaucoup c’est vrai!
    Pis tout ça c’est de la faute de Flo qui m’a fait essayé la sienne il y a deux ans, mis à part les cuisses et le cul qui chauffent, qu’est ce que je me suis régalé!!! Et quel moteur et chassis pour son âge!!!
    GAZZZZZZ et la cassez pas surtout!!!!!!

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  6. street_doctor

    Salut !

    Super !! Continuez comme ça, une RC30 au bol c’est la grande classe. Je ne suis pas très vieux (34 ans) mais cette brêle m’a fait rêver pendant mon adolescence, et c’est parce que vous avez cet esprit là que je vous lit toutes les semaines depuis 20 ans, justement !!
    Amitiés motardes !!

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  7. Bon, moi j’ai entendu parler d’un petit 1’50 à la fin des essais libres. Poursuivre la mise au point en qualif ne doit pas être de la tarte, surtout pour Lolo qui découvre l’exercice. Mais vous avez la moelle pour vous en sortir. Bonne chance chers collègues !
    Tom

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  8. Romain91170

    Branquart et Branquignols, ils sont de la même famille non ?

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  9. David, comme je t’ai dit au téléphone je vous observe et je ne peux vous dire qu’un mot à tous les 3 « BRAVO » d’être déjà arrivé jusque là et d’être sous les 1’50.
    Je regrette encore plus de ne pas être à vous coté, bon courage à toute l’équipe pour la suite et super BRAVO à Zef pour le 1’47″986. Amitiés à tous GiL’

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  10. gil.poins

    Bravo Herve ta fait du bon boulot mardi quand tu as dis que tu etais absent pour
    descendre dans les entrailles de cette bete j etais sur que le normand tenace
    que tu es aurais le dernier mot comme tu dis ce n es pas une boite qui va nous
    resister cette chiote tournera et voila tu as gagne elle sera au depart felicitations gilles ton electricien

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  11. stephisa41

    Salut les gars,

    Aller encore un petit effort. Vous n’êtes pas gâtés mais le jeu en vaut la chandelle. Ce que vous faite est fantastique. Comptez sur moi pour vous encourager pendant ces 24H (j’ai dit 24H, pas quelques heure, hein…)

    J’ai hâte de voir cete chiotte faire la nique aux machines sur-préparées.

    A dimanche 15H !!!!

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  12. salut les « joebar »rc30 je vous souhaite d’arriver au trapeau a damier aller y coule ne la mettait dans bac a gravier et faite leurs voir a tous les detracteurs qu’une mémé de 88 et capable de leurs mettre une fessés
    courage et gazgaz

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  13. kingofzeroad

    Mr Laurent,
    Moi qui connait cette affaire tout de même d’assez près je ne peux que réagir à cet article à charge.
    Certes erreur il y a eu, mais le linge sale ne se lave-t-il pas en famille ? Ce déferlement médiatique savament orchestré est-il honnête tant les moyens sont disproportionnés ?
    Maintenant bonne chance à vous et à tous les supers mecs qui ont rendu cette aventure possible.

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  14. […] Les premiers tours de roues de la Honda RC 30 engagée par Moto-Journal, ainsi que leurs déboires en arrivant au Mans […]

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  15. kingofzeroad

    Euh j’allais oublié… Brancquart ca prend un ‘C’ ( à decharge c’est mal orthographié sur le RC30..).. encore un brancignole

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  16. Bonjour, même si ça semble loin des considérations actuelles de l’équipe RC30, je signale que leur projet a traversé l’Atlantique puisqu’un des plus importants site U.S de fans Honda ( surtout voiture, désolé ) http://www.vtec.net consacre un article sur cette aventure. Si on mise sur le côté viral d’Internet la RC30 M.J est partie pour un beau tour du Monde !!!! Courage les gars.

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  17. Salut, c’est JPaul, l’andouille qui signe les préfaces à Sato…

    Alors là, les mecs, un seul mot : GAAAAAAAAAZ !!!

    L’esprit MJ, c’est ça ! Faut pas mollir ? Ben… voilà bien l’exemple. Casque bas, les gars et… Respect !

    Bon, je peux pas être de la fête because… boulot, mais je promets qu’EUROSPORT sera la chaine du week-end.

    David, Zef et Lolo, vous savez ce qu’on attend de vous…

    Motardement,

    JPaul

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  18. salut les RC Boys,
    franchement, faire revivre un mythe pareil, c’est que du bonheur. Pour moi, comme beaucoup, la rc 30, on l’a vu à la téloch pendant les 24H. Et puis, les couleurs que vous a mis, sont superbes !
    Pour infos, il y a une rc 30, chez jump motos à lucé, mon concessionaire préféré.
    Par contre, ZEF, ne te plante pas, car tu seras la honte des seino marin, et uoi, c’est un cauchois qui vous encourage.
    Allez gaz les gars, et fuyez les bacs graviers

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  19. Bonjour,

    Bravo pour cette aventure génial !! Vivement samedi que je puisse entendre le V4 a plein régime !

    V

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  20. soldatlouis049

    trés bien comme idée de faire courir une ancienne…pour les 25 ans du 900 ninja l’année prochaine on retrouvera ptet une jeanninne en course…en tous cas la mienne marche encore fort et j’espere fouler le bugatti à l’occasion du prochain rallye de la sarthe en cat classique manquerait juste un ptit peu de sponsoring alors MJ si tu m’entends….

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  21. Super aventure!

    On y croit!

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  22. Je possède un rc 30 si besoin me contacter
    très bon résultat les gars on compte sur vous pour le finish
    FAITE REVE TOUT LE MONDE

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