Interview avec Marc Fontan : « L’étape entre Toulon et Boulazac sera la plus longue de l’Histoire du Moto Tour »

Cette année, le Moto Tour fait peau neuve après une année d’absence. Nous avons pris la température auprès du boss, Marc Fontan, pour évoquer le renouveau de l’épreuve.

Marc, parlons de ce Moto Tour « nouveau ». Comment le vois-tu ?
Marc Fontan : « Il sera différent car nous abordons plusieurs thématiques selon les journées cette année. Il y aura des compétiteurs mais aussi des bons motards qui veulent se faire plaisir et enchaîner les kilomètres, découvrir, partir à l’aventure sur la route. Cela va changer des dernières années, car on avait tendance à avoir des sportifs purs et durs. Grâce à nos thématiques que nous mettons en place cette année, nous allons peut-être réussir à toucher un public plus large ».

uw7p

Pour toi, sur le papier, quelle étape te paraît la plus difficile ?
MF : « Je pense que celle qui relie Toulon à Boulazac va être dure. Ils vont partir à 21h00, avec une journée de spéciales dans les pattes, pour être à Boulazac le lendemain en début d’après-midi, ça risque donc d’être compliqué. Surtout qu’il y a 900 kilomètres uniquement sur des petites routes donc, physiquement, ça sera la plus dure. Après, avec les thématiques, chacun va trouver son bout. Entre celui qui veut faire du circuit, il y aura la journée à Issoire, celui qui aime les spéciales sur route, il pourra s’éclater dans le Mont-Faron. C’est un mélange de types d’étapes où tout le monde va se retrouver, à un moment ou un autre, en difficulté. Mais celle de Toulon-Boulazac promet quand même. Il va bien falloir gérer son temps, son effort physique, sa consommation d’essence. C’est la première fois, dans l’histoire du Moto Tour, que nous avons une étape aussi longue ».

Concernant les participants, combien y aura-t-il d’engagés ?
MF : « On limite à 150 participants. Nous ne voulons pas plus d’engagés car on veut avoir un niveau élevé. Il faut aussi savoir que, dans ce nouveau Moto Tour, on prend notre repas tous ensemble. Nous avons un gros semi-remorque qui exerce aussi en Grand Prix moto mais aussi en Formule 1. Avant, on faisait le débriefing et chacun faisait sa vie en allant à son camping-car ou à l’hôtel. Il y aura donc une certaine convivialité pour que la journée continue encore un peu. Ce repas se terminera vers 22h30 ou 23h00. Avec ce nouveau Moto Tour, notre objectif est d’être vraiment axé sur la pratique de la moto mais aussi sur la convivialité. Et cela pourrait être une de nos forces ».

Propos recueillis par Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. c est bete de ne pas profiter des paysages en pleine nuit !

    Répondre
  2. « Cela va changer des dernières années, car on avait tendance à avoir des sportifs purs et durs. Grâce à nos thématiques que nous mettons en place cette année, nous allons peut-être réussir à toucher un public plus large »
    et
    « Nous ne voulons pas plus d’engagés car on veut avoir un niveau élevé »

    Et le public plus large alors ? 🙂

    Répondre
Écrire un commentaire