Guintoli fait résonner la Marseillaise à Phillip Island pour l'ouverture du mondial Superbike

La saison 2013 de mondial Superbike ne pouvait pas mieux commencer pour le Français Sylvain Guintoli, qui a remporté la première course sur le circuit australien de Phillip Island.

Remplaçant tardif du champion du monde en titre et retraité Max Biaggi au guidon de la surpuissante Aprilia, Guintoli a géré l’intersaison d’excellente manière. Le pilote drômois a également su attendre son heure au cours de cette première course, laissant d’abord son coéquipier Eugene Laverty mener la danse, avant de remonter les pilotes un à un depuis sa 6e position en début de course. D’abord Davies, puis Haslam, Sykes, Checa et enfin Laverty au 14e des 22 tours de course.

Au tour précédent, les deux vétérans de la catégorie partaient au tapis, le poleman Carlos Checa percutant Marco Melandri au freinage (Checa a été suffisamment commotionné pour ne pas être autorisé à disputer la seconde manche). Occupé à creuser un écart sur Laverty, Guintoli n’a pas vu la remontée de Michel Fabrizio, qui s’est emparé de la troisième marche du podium et failli souffler la deuxième à Laverty (pour 7 millièmes de seconde). Aprilia signe donc un triplé pour l’ouverture en Australie et Sylvain confirme son talent avec une première victoire inaugurale – la quatrième de sa carrière – qui ouvre de grands espoirs pour la suite de la saison, et bien sûr la course au titre.

Checa se rate au 13e tour et percute Melandri au freinage… Les vétérans du Superbike se disputaient alors la troisième place. L’Espagnol ne repartira pas en deuxième manche, l’Italien, grimpera sur le podium.

Loris Baz a lui aussi fait une superbe première manche, terminant 6e juste derrière son coéquipier Tom Sykes, alors qu’il découvrait le circuit de Phillip Island. Quant à Jules Cluzel, il marque ses premiers points dans la catégorie avec une belle 11e place.

Loris Baz et Jules Cluzel n’ont pas manqué l’ouverture du mondial Superbike : 6e et 11e, derrière le chef de file du trio tricolore, Guintoli qui a gagné !

Guintoli a confirmé son état de forme en deuxième manche, même s’il n’a pu résister à son coéquipier Laverty. Les deux pilotes officiels Aprilia ont donc attaqué le championnat 2013 de la plus belle des façons et s’affichent d’entrée comme les hommes à battre. Les autres candidats aux avant-postes n’ont pas été aussi consistants, à l’image de Tom Sykes, Carlos Checa (forfait en deuxième manche après son crash dans la première) ou Marco Melandri, qui s’est cependant hissé sur le podium en deuxième manche aux dépens d’un surprenant Michel Fabrizio.

Carton plein pour Aprilia en première manche. Guintoli et Laverty échangeront leur places dans la seconde, Fabrizio échouant au pied du podium.

Hélas côté français, Loris Baz s’est accroché avec Chaz Davies au départ de la seconde course, mais Jules Cluzel a véritablement créé la surprise en prenant la 7e place de ce second round australien, deux positions devant son coéquipier Leon Camier pourtant impressionnant lors des ultimes tests. Au chapitre des déceptions, les pilotes britanniques au guidon de Honda, Rea et Haslam, ont dû se contenter péniblement d’un top-10, alors que Sykes n’a pu faire mieux que deux fois cinquième.

Cluzel devant Sykes en deuxième manche : tout un symbole…

La saison Superbike commence fort pour les Frenchies, vivement la suite !

Résultats
Phillip Island – Manche 1
1. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team)
2. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team)
3. Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma)
4. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK)
5. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team)
6. Loris Baz (Kawasaki Racing Team)
7. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike)
8. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike)
9. Leon Camier (Fixi Crescent Suzuki)
10. Max Neukirchner (Ducati MR-Racing)
11. Jules Cluzel (Suzuki Fixi Crescent Suzuki)
12. Ivan Clementi (BMW HTM Racing)
13. Alexander Lundh (Kawasaki Team Pedercini)
14. Glen Allerton (BMW Next Gen Motorsports)
15. Jamie Stauffer (Team Honda Racing)
16. Federico Sandi (Kawasaki Team Pedercini)
17. Vittorio Iannuzzo (BMW Grillini Dentalmatic SBK)
RT. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK)
RT. Carlos Checa (Ducati Alstare)
RT. Davide Giugliano (Aprilia Althea Racing)  Kawasaki ZX-10R
Phillip Island – Manche 2
1. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team)
2. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team)
3. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK)
4. Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma)
5. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team)
6. Davide Giugliano (Althea Racing)
7. Jules Cluzel (Suzuki Fixi Crescent Suzuki)
8. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike)
9. Leon Camier (Suzuki Fixi Crescent Suzuki)
10. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike)
11. Max Neukirchner (Ducati MR-Racing)
12. Glen Allerton (BMW Next Gen Motorsports)
13. Jamie Stauffer (Team Honda Racing)
14. Federico Sandi (Kawasaki Team Pedercini)
15. Alexander Lundh (Team Pedercini)
16. Vittorio Iannuzzo (BMW Grillini Dentalmatic SBK)
17. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK)
RT. Ivan Clementi (BMW HTM Racing)
RT. Loris Baz (Kawasaki Racing Team)

Photos Gold and Goose.



Ailleurs sur le web
28 commentaires sur cet article
  1. fredmostro

    c’est clair que ça le fait…..! la chute de Checa excepté, je me suis régalé !

    Répondre
  2. Bravo à nos français.
    Quelqu’un aurait un lien pour voir les courses sur le net ?

    Répondre
  3. micha a raison si quelqu’un a un lien pour mater les courses sur le net ce serait top, car la pub sur Eurosport il y en a marre, j’ai revu la deuxième manche ce matin, une page de pub tous les 4 ou 5 tours et les conneries de R Tissier par dessus, ça devient une purge. Ça risque d’être encore pire pour le Motogp qui ne sera plus diffusé sur NT1.

    Répondre
  4. bein la chaine de sport devrait retransmettre le wsbk aus usa quelqu’un sait s’ils vont faire de meme en france

    Répondre
  5. On a des top pilotes !

    Répondre
  6. si t aime vraiment la moto t as qu as t abonner a eurosport et regarder les courses en direct si personne le fait ils risque de plus acheter les droits tv

    Répondre
  7. COCORICO!!! Bravo Les FRANCAIS ,Sylvain,Loris, et Bravo a Jules , Tres bon debut de Championnat

    Répondre
  8. Phil et sa Div

    Rien qu’un mot : bravo !

    Répondre
  9. Yannick 63

    Yessss !
    C’est pas encore mon pilote préféré, mais ça pourrait bien venir ! Quel coup de gaz et quelle gestion de course, bravo !

    Répondre
  10. Je suis abonné à Eurosport et c’est pour ça que j’ai pu regarder la course et qu’il y a trop de pub.
    Tu ne sais pas lire ou tu ne comprends pas ce que tu lis, ou tu ne comprends rien?

    Répondre
  11. Grand bravo

    Répondre
  12. BRAVO Sylvain, mille fois BRAVO… même si aucun grand média (TV) n’en a parlé !

    C’est comme ça qu’il fallait commencer la saison, en marquant significativement ton territoire !

    Aprilia peut être fier de ton recrutement. Tu est pleinement à la hauteur de la RSV4 Championne du Monde…

    Cocoricooo !

    Répondre
  13. "6éme Sens"

    EXTRA Sylvain, les images sur Eurosport faisait envie.

    Tu vois, ta patience est 1 vertu …

    C’ est cette année ou jamais, montre ton talent maintenant pour que les »cadors » se fassent des cheveux blanc(sans coloration).

    Répondre
  14. Le Concombre Masqué

    Dire que je suis resté abonné pendant 15 ans et que c’est l’année ou j’ai tout envoyé promener qu’on va avoir un championnat d’enfer…Bon et bien tant mieux pour nos pilotes mais ce n’est pas pour cela que je vais me réabonner; Trop de coupures pub pendant les courses!!! Voit-on des coupures pendant les mi-temps des matchs de foot ou de rugby? NON!!!!! Alors voilà, j’ai trop souvent pété les plombs à cause de ces coupures en plein baston!!!!! Allez bonne bourre les frenchies et n’ayez pas de complexes du pilote d’usine avec le bon matos (remember Laconi…) et faites sonner la Marseillaise tous les week-ends!!!

    Répondre
  15. super début de saison , mais STP TISSIER arrètes de nous emmerder avec tes commentaires à la con ,
    on s’en fout de savoir que tu trouves la femme de Guintoli  » charmante » ou la copine de « machin » adorable
    parles de moto ou laisses des gens qui savent de quoi ils parlent !!!!

    Répondre
  16. Yannick 63

    « Il aurait une hernie mal placée, mais cela ne nous regarde pas… » ; t’es dans la même veine, Tissier, laisse les pilotes s’expliquer, les bécanes font assez de vocalises sans que tu viennes gâcher la bande-son ! Quand on aura besoin de savoir pourquoi untel est tombé, on te sonnera. D’avance merci !

    Répondre
  17. Toujours prêts à critiquer, après les pilotes,les coupures pub, maintenant les présentateurs et après, vous serez les premiers à pleurer qu’il n’y a plus de moto à la télé, heureusement que les teams ne vous demandent pas votre avis, sinon, on aurait aucun pilote français dans aucune catégorie.

    Répondre
  18. Ce qui est surtout critiquable, c’est l’arrêt du MotoGP sur NT1 au profit de Eurosport en 2013…

    Sous prétexte de récupérer des abonnés suite à la perte de la F1 sur TF1/Eurosport, le groupe TF1 bascule le MotoGP de NT1 vers Eurosport… pas certain que les amateurs suivront ?
    Ce qui est certain en ce qui me concerne, c’est que je ne vais pas payer un abonnement pour suivre un GP tous les 15 jours dans la petite lucarne en couleurs… à la place, j’irai me balader à moto !

    http://www.motomag.com/MotoGP-2013-il-faudra-payer-pour-le-voir-a-la-TV.html

    Répondre
  19. Le Concombre Masqué

    S’il y a beaucoup de critiques concernant la retransmission des GP et autres courses de sbk c’est qu’il y a des raisons!!! Et ce sont toujours les mêmes! Les coupures pub et les commentaires hurlants de Rémy TISSIER qui, tout passionné qu’il est, gâche un peu (beaucoup?) le plaisir de nombreux téléspectateurs qui souhaiteraient simplement profiter du spectacle sans avoir à baisser le son mais au contraire, le monter à fond avec des images (quasi inexistantes) de caméras embarquées pour écouter les moulbifs tourner à presque 20 000tr/mn!!! La pub fait vivre les chaines, OK, mais il y a suffisament de temps entre les courses pour en passer à gogo!!!! D’ailleurs il a suffit que NT1 diffuse elle aussi le Motogp pour qu’il n’y ai plus de pubs pendant les courses, Eurosport a du coup perdu de l’audimat et a supprimé les pubs à son tour en l’annonçant avant la course des motogp! Donc ils savent qu’ils nous em…de avec ça mais ils contnuent (comme y’a plus NT1)!!! J’ai rendu mon décodeur et j’irai moi aussi me balader en attendant mieux, et avec les économies faites sur l’abonnement, j’irai voir un GP en live, vu que ça fait quelques années que je n’y suis plus allé!

    Répondre
  20. "6éme Sens"

    Ça y est, c’ est reparti, encore 1 année de plus à « modir les pub(s) excessive », comme d’ habitude(ça fait env = 18 ans). Oui, moi « perso » j’ ai pas d’ autres solutions.

    C’ est vrai, « y’ en a marre » + les commentaires que nous nous passerions. T’ a raison, que « machine » soit mignonne et présente, et bien franchement j’ en ai rien à F…….. (en moins poli).

    Je l’ ai enregistré et re-regardé en rediffusion, là… il y a un peu moins de « pub »(puisque j’ avance de moi même) et on a tous les tours mais bon … c’ est pas « foliche » et ce n’ est pas en direct.

    T’ as raison, ça fait chère pour ce que l’ on voit, il y aura plus de monde sur les GP en « live » à venir.

    Répondre
  21. Félicitation à Jules. Vraiment dommage que Baz se soit fait harponné en seconde manche. Très beau geste de Marco Melandri qui s’est immédiatement inquiété pour Checa. Quant à Guintoli, je ne le voyais pas aussi bon. Il était en retrait aux essais libres, me paraissait manquer de Niack…En fait il gère peut-être parfaitement son championnat en ne prenant pas de risques superflus. Si c’est le cas, chapeau !

    Attention quand même au retour de Melandri (qui a certainement « assuré » en seconde manche), Checa et Sykes (blessé).

    Concernant eurosport, j’ai aussi résilié tout mon abonnement CanalSatellite cette année, pour prendre motoGP.com pour le motoGP et je me débrouille pour le SBK. Effectivement, les coupures pubs sont très mal placées mais surtout les commentaires (parfaits en moto2 et moto3) sont à chiés. En ayant vu la version anglaise ce WE, les commentateurs se sont traités de buse pour avoir manqué l’accrochage de Checa et Melandri alors qu’ils regardaient leurs écrans de contrôle. Rien à voir avec Eurosport qui découvre parfois un tour plus tard qu’il manque quelqu’un à l’appel, ou qu’un dépassement a eu lieu.

    Mais s’il n’y avait que cela. Personnellement, Tissier je fais avec, il est sympa. Il a l’air d’aimer la moto. Mais payer pour eurosport, c’est donner de l’argent à une chaine qui fait passer avant la moto, le vélo, la F1, la course automobile en générale, les JO et pleins d’autres sports. C’est pour ça que je file mes sous à motoGP.com. C’est ma façon de dire : je suis prêt à payer pour une diffusion de la moto de qualité. C’est aussi cher que mon abonnement CanalSat discounté de 40% (proposition faite après résiliation après refus de discount de 30%), mais c’est ma façon de dire que je veux de la moto.

    Parce que le discours d’Eurosport c’est de dire que les autres sports intéressent aussi d’autres téléspectateurs, qu’il faut des compromis etc. Et bien ma passion, c’est sans compromis, et je suis prêt à payer pour. Le jour où eurosport ne m’obligera pas à jongler d’une chaîne à l’autre, m’offrira un spectacle complet je prendrais. En attendant, je me débrouille pour le SBK et je paie pour de la qualité en motoGP (rediffusions illimitées, essais, GP, ne manque que la course des rookies pour mon bonheur !)

    Répondre
  22. Le Concombre Masqué

    Cloud, t’as dit à peu prêt tout ce que je voulais ajouter concernat Eurosport! J’ai pas mieux! Quand Eurosport se rendra compte que nous aimons la moto et qu’il ne faut pas gâcher les courses que nous voulons suivre, peut-être qu’à ce moment là je reprendrai un abonnement mais d’ici là…

    Répondre
  23. Yo !
    Bravo les francais !! Sylvain tu vas tous les pourrir cette année, me suis régalé devant le poste et c est pas en moto gp qu on voit ça !!
    Moi aussi je resilie mon abonnement pour m abonner sur internet à eurosport ! pour 5 € par mois on a eurosport 1 et 2 ! on verra si ça vaut le coup !
    Et bonjour à sylv’1 du moto tour !
    Le cousin a deja renvoyé son inscription pour le moto tour et moi je suivrai sans m inscrire !
    V

    Répondre
  24. D’accord avec vous les gars à propos d’Eurosport,c’est une belle bande d’enc—s,chaine pour sports de baufs,le foot à 98% (ils en ont pas marre les gens,de bouffer du foot 24/24 ????!!!!) et on ne parle pas des horaires,là,c’est un vrai scandale,quand les émissions motos ne sont pas tout simplement supprimées..Voilà ce que c’est que d’avoir un monopole,vivement qu’il y ai un jour une autre chaine qui s’interresse aux sports mécaniques!!! Et ça ne devrait pas s’arranger,car c’est le nouveau patron de cette chaine depuis quelques temps,qui affiche clairement son anti-sporst mécaniques,il ne voit que par le foot,le tennis et le vélo…..on a même droit depuis quelque temps à des heures et des heures de cricquet,si quelqu’un peut me dire si il y a un sport plus chiant sur la planète!!!!! du snobisme à l’état pur…. Sinon,oui,grand bravo à nos Frenchies,Sylvain royal,p’tit Jules aussi,car avec tous ses ennuis,il n’a pas baissé les bras,faudra quand même que Suzuki nous explique les 3 moteurs cassés,j’espère qu’ils ne se servent pas de Jules pour tester les nouvelles pièces,histoire bien connue dans les Teams,un qui roule,l’autre qui sert de cobaye…..Allez,vite,vite la suite !!!…..

    Répondre
  25. Un dernier petit avis sur Rémy Tissier,moi je crois qu’il fait le maxi pour que la chaine continue avec la moto malgré un PDG profondément anti-sports mécaniques,et encore plus anti-motos,je crois que sans lui,ce serait plié,c’est mon avis…..

    Répondre
  26. Globalement pas contre les commentaires des uns et des autres, mais je mettrai un bémol pour Tessier et ses conseillés, je dirais un peu comme 750 four.
    Maintenant pour suivre les course sur motoGP.com impossible pour les gens qui comme moi vivent dans la France profonde: pas de vraie liaison Haut débit donc pas de télé par câble et encore moins de fibre.
    Conclusion: « condamné à Eurosport ».
    Mais avant il n’y avait rien alors…
    Allez salut et bises aux filles

    Répondre
  27. Et pour couronner le tout,NT1 ne va plus diffuser les GP!!! Donc,monopole total pour Eurosport!!!….

    Répondre
Écrire un commentaire