Guintoli fait résonner la Marseillaise à Phillip Island pour l'ouverture du mondial Superbike

La saison 2013 de mondial Superbike ne pouvait pas mieux commencer pour le Français Sylvain Guintoli, qui a remporté la première course sur le circuit australien de Phillip Island.

Remplaçant tardif du champion du monde en titre et retraité Max Biaggi au guidon de la surpuissante Aprilia, Guintoli a géré l’intersaison d’excellente manière. Le pilote drômois a également su attendre son heure au cours de cette première course, laissant d’abord son coéquipier Eugene Laverty mener la danse, avant de remonter les pilotes un à un depuis sa 6e position en début de course. D’abord Davies, puis Haslam, Sykes, Checa et enfin Laverty au 14e des 22 tours de course.

Au tour précédent, les deux vétérans de la catégorie partaient au tapis, le poleman Carlos Checa percutant Marco Melandri au freinage (Checa a été suffisamment commotionné pour ne pas être autorisé à disputer la seconde manche). Occupé à creuser un écart sur Laverty, Guintoli n’a pas vu la remontée de Michel Fabrizio, qui s’est emparé de la troisième marche du podium et failli souffler la deuxième à Laverty (pour 7 millièmes de seconde). Aprilia signe donc un triplé pour l’ouverture en Australie et Sylvain confirme son talent avec une première victoire inaugurale – la quatrième de sa carrière – qui ouvre de grands espoirs pour la suite de la saison, et bien sûr la course au titre.

Checa se rate au 13e tour et percute Melandri au freinage… Les vétérans du Superbike se disputaient alors la troisième place. L’Espagnol ne repartira pas en deuxième manche, l’Italien, grimpera sur le podium.

Loris Baz a lui aussi fait une superbe première manche, terminant 6e juste derrière son coéquipier Tom Sykes, alors qu’il découvrait le circuit de Phillip Island. Quant à Jules Cluzel, il marque ses premiers points dans la catégorie avec une belle 11e place.

Loris Baz et Jules Cluzel n’ont pas manqué l’ouverture du mondial Superbike : 6e et 11e, derrière le chef de file du trio tricolore, Guintoli qui a gagné !

Guintoli a confirmé son état de forme en deuxième manche, même s’il n’a pu résister à son coéquipier Laverty. Les deux pilotes officiels Aprilia ont donc attaqué le championnat 2013 de la plus belle des façons et s’affichent d’entrée comme les hommes à battre. Les autres candidats aux avant-postes n’ont pas été aussi consistants, à l’image de Tom Sykes, Carlos Checa (forfait en deuxième manche après son crash dans la première) ou Marco Melandri, qui s’est cependant hissé sur le podium en deuxième manche aux dépens d’un surprenant Michel Fabrizio.

Carton plein pour Aprilia en première manche. Guintoli et Laverty échangeront leur places dans la seconde, Fabrizio échouant au pied du podium.

Hélas côté français, Loris Baz s’est accroché avec Chaz Davies au départ de la seconde course, mais Jules Cluzel a véritablement créé la surprise en prenant la 7e place de ce second round australien, deux positions devant son coéquipier Leon Camier pourtant impressionnant lors des ultimes tests. Au chapitre des déceptions, les pilotes britanniques au guidon de Honda, Rea et Haslam, ont dû se contenter péniblement d’un top-10, alors que Sykes n’a pu faire mieux que deux fois cinquième.

Cluzel devant Sykes en deuxième manche : tout un symbole…

La saison Superbike commence fort pour les Frenchies, vivement la suite !

Résultats
Phillip Island – Manche 1
1. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team)
2. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team)
3. Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma)
4. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK)
5. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team)
6. Loris Baz (Kawasaki Racing Team)
7. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike)
8. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike)
9. Leon Camier (Fixi Crescent Suzuki)
10. Max Neukirchner (Ducati MR-Racing)
11. Jules Cluzel (Suzuki Fixi Crescent Suzuki)
12. Ivan Clementi (BMW HTM Racing)
13. Alexander Lundh (Kawasaki Team Pedercini)
14. Glen Allerton (BMW Next Gen Motorsports)
15. Jamie Stauffer (Team Honda Racing)
16. Federico Sandi (Kawasaki Team Pedercini)
17. Vittorio Iannuzzo (BMW Grillini Dentalmatic SBK)
RT. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK)
RT. Carlos Checa (Ducati Alstare)
RT. Davide Giugliano (Aprilia Althea Racing)  Kawasaki ZX-10R
Phillip Island – Manche 2
1. Eugene Laverty (Aprilia Racing Team)
2. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team)
3. Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet SBK)
4. Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma)
5. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team)
6. Davide Giugliano (Althea Racing)
7. Jules Cluzel (Suzuki Fixi Crescent Suzuki)
8. Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike)
9. Leon Camier (Suzuki Fixi Crescent Suzuki)
10. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike)
11. Max Neukirchner (Ducati MR-Racing)
12. Glen Allerton (BMW Next Gen Motorsports)
13. Jamie Stauffer (Team Honda Racing)
14. Federico Sandi (Kawasaki Team Pedercini)
15. Alexander Lundh (Team Pedercini)
16. Vittorio Iannuzzo (BMW Grillini Dentalmatic SBK)
17. Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet SBK)
RT. Ivan Clementi (BMW HTM Racing)
RT. Loris Baz (Kawasaki Racing Team)

Photos Gold and Goose.

Réagir à cet article

  1. 750 four

    Et pour couronner le tout,NT1 ne va plus diffuser les GP!!! Donc,monopole total pour Eurosport!!!….

  2. JM

    Globalement pas contre les commentaires des uns et des autres, mais je mettrai un bémol pour Tessier et ses conseillés, je dirais un peu comme 750 four.
    Maintenant pour suivre les course sur motoGP.com impossible pour les gens qui comme moi vivent dans la France profonde: pas de vraie liaison Haut débit donc pas de télé par câble et encore moins de fibre.
    Conclusion: « condamné à Eurosport ».
    Mais avant il n’y avait rien alors…
    Allez salut et bises aux filles

  3. 750 four

    Un dernier petit avis sur Rémy Tissier,moi je crois qu’il fait le maxi pour que la chaine continue avec la moto malgré un PDG profondément anti-sports mécaniques,et encore plus anti-motos,je crois que sans lui,ce serait plié,c’est mon avis…..

  4. 750 four

    D’accord avec vous les gars à propos d’Eurosport,c’est une belle bande d’enc—s,chaine pour sports de baufs,le foot à 98% (ils en ont pas marre les gens,de bouffer du foot 24/24 ????!!!!) et on ne parle pas des horaires,là,c’est un vrai scandale,quand les émissions motos ne sont pas tout simplement supprimées..Voilà ce que c’est que d’avoir un monopole,vivement qu’il y ai un jour une autre chaine qui s’interresse aux sports mécaniques!!! Et ça ne devrait pas s’arranger,car c’est le nouveau patron de cette chaine depuis quelques temps,qui affiche clairement son anti-sporst mécaniques,il ne voit que par le foot,le tennis et le vélo…..on a même droit depuis quelque temps à des heures et des heures de cricquet,si quelqu’un peut me dire si il y a un sport plus chiant sur la planète!!!!! du snobisme à l’état pur…. Sinon,oui,grand bravo à nos Frenchies,Sylvain royal,p’tit Jules aussi,car avec tous ses ennuis,il n’a pas baissé les bras,faudra quand même que Suzuki nous explique les 3 moteurs cassés,j’espère qu’ils ne se servent pas de Jules pour tester les nouvelles pièces,histoire bien connue dans les Teams,un qui roule,l’autre qui sert de cobaye…..Allez,vite,vite la suite !!!…..

  5. Phil 900

    Yo !
    Bravo les francais !! Sylvain tu vas tous les pourrir cette année, me suis régalé devant le poste et c est pas en moto gp qu on voit ça !!
    Moi aussi je resilie mon abonnement pour m abonner sur internet à eurosport ! pour 5 € par mois on a eurosport 1 et 2 ! on verra si ça vaut le coup !
    Et bonjour à sylv’1 du moto tour !
    Le cousin a deja renvoyé son inscription pour le moto tour et moi je suivrai sans m inscrire !
    V

  6. Le Concombre Masqué

    Cloud, t’as dit à peu prêt tout ce que je voulais ajouter concernat Eurosport! J’ai pas mieux! Quand Eurosport se rendra compte que nous aimons la moto et qu’il ne faut pas gâcher les courses que nous voulons suivre, peut-être qu’à ce moment là je reprendrai un abonnement mais d’ici là…

  7. Cloud

    Félicitation à Jules. Vraiment dommage que Baz se soit fait harponné en seconde manche. Très beau geste de Marco Melandri qui s’est immédiatement inquiété pour Checa. Quant à Guintoli, je ne le voyais pas aussi bon. Il était en retrait aux essais libres, me paraissait manquer de Niack…En fait il gère peut-être parfaitement son championnat en ne prenant pas de risques superflus. Si c’est le cas, chapeau !

    Attention quand même au retour de Melandri (qui a certainement « assuré » en seconde manche), Checa et Sykes (blessé).

    Concernant eurosport, j’ai aussi résilié tout mon abonnement CanalSatellite cette année, pour prendre motoGP.com pour le motoGP et je me débrouille pour le SBK. Effectivement, les coupures pubs sont très mal placées mais surtout les commentaires (parfaits en moto2 et moto3) sont à chiés. En ayant vu la version anglaise ce WE, les commentateurs se sont traités de buse pour avoir manqué l’accrochage de Checa et Melandri alors qu’ils regardaient leurs écrans de contrôle. Rien à voir avec Eurosport qui découvre parfois un tour plus tard qu’il manque quelqu’un à l’appel, ou qu’un dépassement a eu lieu.

    Mais s’il n’y avait que cela. Personnellement, Tissier je fais avec, il est sympa. Il a l’air d’aimer la moto. Mais payer pour eurosport, c’est donner de l’argent à une chaine qui fait passer avant la moto, le vélo, la F1, la course automobile en générale, les JO et pleins d’autres sports. C’est pour ça que je file mes sous à motoGP.com. C’est ma façon de dire : je suis prêt à payer pour une diffusion de la moto de qualité. C’est aussi cher que mon abonnement CanalSat discounté de 40% (proposition faite après résiliation après refus de discount de 30%), mais c’est ma façon de dire que je veux de la moto.

    Parce que le discours d’Eurosport c’est de dire que les autres sports intéressent aussi d’autres téléspectateurs, qu’il faut des compromis etc. Et bien ma passion, c’est sans compromis, et je suis prêt à payer pour. Le jour où eurosport ne m’obligera pas à jongler d’une chaîne à l’autre, m’offrira un spectacle complet je prendrais. En attendant, je me débrouille pour le SBK et je paie pour de la qualité en motoGP (rediffusions illimitées, essais, GP, ne manque que la course des rookies pour mon bonheur !)

  8. "6éme Sens"

    Ça y est, c’ est reparti, encore 1 année de plus à « modir les pub(s) excessive », comme d’ habitude(ça fait env = 18 ans). Oui, moi « perso » j’ ai pas d’ autres solutions.

    C’ est vrai, « y’ en a marre » + les commentaires que nous nous passerions. T’ a raison, que « machine » soit mignonne et présente, et bien franchement j’ en ai rien à F…….. (en moins poli).

    Je l’ ai enregistré et re-regardé en rediffusion, là… il y a un peu moins de « pub »(puisque j’ avance de moi même) et on a tous les tours mais bon … c’ est pas « foliche » et ce n’ est pas en direct.

    T’ as raison, ça fait chère pour ce que l’ on voit, il y aura plus de monde sur les GP en « live » à venir.