FSBK à Lédenon : Checa et Foray mettent fin à la série de Leblanc

Invincible depuis le début de la saison au Mans, Grégory Leblanc a connu son premier revers de la saison à Lédenon, à l’occasion de la troisième épreuve du championnat de France Superbike. David Checa et Kenny Foray en ont profité.

Grégory Leblanc n’est pas imbattable. Alors qu’il avait remporté les quatre premières courses de la saison, au Mans et à Nogaro, le pilote Kawasaki n’a pas réussi à enchaîner un nouveau doublé. Sur le tracé de Lédenon, dans le Gard, le triple champion de France Superbike n’a jamais semblé à son aise. « J’étais en délicatesse partout, confirme Grégory. C’est un tracé que je n’aime pas du tout, alors c’est deux troisièmes places, c’est plutôt positif. Je pense que nous n’avons jamais mis le doigt sur le bon réglage. Quand le pneu est neuf, sur les tours rapides, je me sens bien mais en course, je n’avais tout simplement pas la possibilité de les suivre. David Checa et Kenny Foray étaient plus rapides que moi ce week-end. Il a fallu être sage et prendre les points de ces deux troisièmes places pour le championnat. Il faut être honnête et savoir accepter la défaite ».

David Checa (n°94) et Kenny Foray (n°78) ont mis à l'invincibilité de Grégory Leblanc. © PHOTOPRESS / Gérard Délio

David Checa (n°94) et Kenny Foray (n°78) ont mis à l’invincibilité de Grégory Leblanc. © PHOTOPRESS / Gérard Délio

Au terme de ce troisième week-end de course de la saison, Leblanc dispose de dix-huit points d’avance sur David Checa. Le pilote du GMT 94 de Christophe Guyot réalise donc la bonne opération du week-end en remportant notamment la première course. « C’est une victoire inattendue, affirme l’Espagnol. J’ai vu que je pouvais m’échapper mais je n’ai finalement pas réussi. Dans les derniers tours, je savais que Kenny était très pressant. J’ai donc décidé de fermer toutes les portes car avec cette méthode je savais qu’il ne pourrait pas passer. En y repensant, j’ai appliqué la même stratégie que Sébastien Gimbert la saison dernière. » Le pilote Yamaha s’impose finalement pour trente-huit millièmes. C’est le plus petit écart à l’arrivée en Superbike depuis la deuxième manche de Magny-Cours, en 2009, où Loris Baz s’était imposé pour un dixième face à Sébastien Gimbert.

Kenny Foray était bien évidemment dessus au moment de rejoindre le parc fermé de cette première manche. « J’ai fait trop d’erreurs en début de course alors que je pense que j’avais la capacité de partir devant, explique le pilote BMW du team Tecmas. J’ai également failli perdre l’arrière de ma machine au virage du Pont, j’ai loupé une vitesse… Je suis quand même parvenu à me battre avec David et je pensais que j’allais pouvoir le passer sur la ligne droite. Mais je crois que j’ai été trop optimiste. Pourtant, je suis très bien sorti du dernier virage et j’allais le déboîter mais à ce moment-là, il revient vers moi donc j’ai été obligé de couper un peu. J’ai même touché son pneu. Je pense que les trente-huit millièmes, ils sont là. »

LEDENON FSBK 2016 3ème manche du En remportant la victoire en deuxième manche, Kenny Foray a remporté sa première course depuis plus d'un an. © PHOTOPRESS / Gérard Délio

En remportant la victoire en deuxième manche, Kenny Foray a remporté sa première course depuis plus d’un an. © PHOTOPRESS / Gérard Délio

L’Orléanais est cependant parvenu à prendre sa revanche en deuxième manche. « Je me suis mis sur un rythme qui me paraissait bon mais je pense qu’il y avait moyen de rouler encore plus vite car nous étions vraiment bien ce week-end, raconte Kenny. « J’ai attendu quatre, cinq tours et j’ai vu que l’écart se faisait. Je me suis ensuite concentré à rouler en petit 1’24 et ça a suffi. » Avec cette victoire, le champion de France Superstock l’an dernier renoue avec le succès sur un classement général pour la première fois depuis sa victoire au Mans, lors de la première manche du championnat 2015.

Foray pointe à la troisième place du championnat à trente-sept points de Leblanc. Mais, pour le moment, selon le leader du championnat, le pilote BMW ne semble pas être une véritable menace, au contraire de David Checa. « David revient à dix-huit points, donc la marge est très faible puisque ce week-end, il m’en a repris treize, compte Leblanc. S’il fait la même chose lors de la prochaine course à Magny-Cours, nous allons arriver dans son fief de Carole avec plus beaucoup de points d’avance. » On peut le dire, le championnat est relancé !

Grégory Leblanc est invaincu depuis le début de la saison. © PHOTOPRESS / Gérard Délio info@photopress.fr

Grégory Leblanc reste leader du championnat avec 18 points d’avance sur David Checa. © PHOTOPRESS / Gérard Délio info@photopress.fr

Valentin ROUSSEL, à Lédenon (Gard).



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. C’est cool d’avoir un site qui parle du SBK français avec autre chose que les communiqués de presse FFM, merci!

    Par contre le SBK mondial à Donington vous le boycottez? A moins que vous ayez planqué ca dans une sous-rubrique je n’ai pas vu un seul CR sur les essais, la superpole ou les courses :/

    Répondre
Écrire un commentaire