Essais MotoGP de Losail : Stoner (encore) devant, de Puniet premier pilote Ducati

Les deux derniers jours d’essais présaison MotoGP

se sont achevés le 14 mars à 23 heures locales sur le circuit de Losail, au Qatar. 23 h, car le GP sera pour la quatrième fois consécutive couru de nuit, avec un départ  de la catégorie reine ce dimanche à 22 h locales, soit 20 h chez nous, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de grip que les pilotes redoutent. En particulier dans le virage n° 2, où l’humidité remonte plus l’heure avance. Pour s’y préparer, les pilotes ont eu le droit dimanche et lundi à deux fois cinq heures d’essai, de 18 à 23 h, avant le début des essais officiels, jeudi prochain. Au menu : une température de l’asphalte qui descend jusqu’au seuil critique de 18° en fin de session, et un vent de sable tenace le second jour, qui obligera le service d’entretien à un nettoyage express de la piste avant le second soir.

Casey Stoner à l'attaque sur la Honda officielle. Le couple pilote-machine fonctionne bien ! Photo Gold & Goose

Dans ces conditions délicates, les pilotes Honda se sont une nouvelle fois mis en vedette,  squattant quatre des cinq premières places au chrono. Seul non Honda dans l’affaire, le brillant Ben Spies, qui poursuit sa progression météorique vers les sommets du MotoGP en signant le troisième chrono, et devançant au passage son champion du monde de coéquipier Lorenzo. « La Yamaha M1 est bonne partout, c’était son point fort l’an passé, ça le sera cette année » a laconiquement commenté le Texan, qui avait assuré pour la forme avoir beaucoup à apprendre de Lorenzo, avant de le taxer sans vergogne. On attend la réaction de l’Espagnol en course.

Spies rapide d'entrée au Qatar, prend la mesure de la M1 officielle et devance Lorenzo. Photo Gold & Goose

Autre belle perf, le sixième chrono de notre Français Randy de Puniet, qui se place largement premier pilote Ducati, et confirme une nouvelle fois son talent dans l’exercice du chrono. La politique de Ducati, qui est, contrairement à celle de Honda ou Yamaha, d’équiper tous les teams avec le même matériel en début d’année, prouve ici son efficacité.

Avec le sixième chrono, Randy de Puniet est le premier pilote Ducati. Photo Gold & Goose

 

Malheureusement pour le constructeur de Bologne, ce sont les pilotes officiels qui marquent le pas, avec un Hayden peu satisfait de son rythme, et un Rossi qui chute une fois par jour et sent son épaule faiblir le second soir, ce qui « l’empêche de passer les pneus tendres pour faire un temps en fin de session ». A deux jours du premier GP, ça commence à sentir le cramé chez les Rouges?

LES CHRONOS

1. Casey Stoner AUS Repsol Honda Team 1m 55.681s (46 tours)
2. Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team 1m 55.745s (39)
3. Ben Spies USA Yamaha Factory Racing 1m 56.294s (45)
4. Marco Simoncelli ITA San Carlo Honda Gresini 1m 56.433s (70)
5. Andrea Dovizioso ITA Repsol Honda Team 1m 56.439s (58)
6. Randy de Puniet FRA Pramac Racing Team 1m 56.445s (67)
7. Jorge Lorenzo ESP Yamaha Factory Racing 1m 56.707s (48)
8. Colin Edwards USA Monster Yamaha Tech 3 1m 56.716s (57)
9. Nicky Hayden USA Ducati Marlboro Team 1m 56.726s (68)
10. Hiroshi Aoyama JPN San Carlo Honda Gresini 1m 56.740s (73)
11. Hector Barbera ESP Mapfre Aspar Team 1m 56.798s (62)
12. Alvaro Bautista ESP Rizla Suzuki MotoGP 1m 56.931s (63)
13. Valentino Rossi ITA Ducati Marlboro Team 1m 56.988s (50)
14. Loris Capirossi ITA Pramac Racing Team 1m 57.345s (62)
15. Cal Crutchlow GBR Monster Yamaha Tech 3 1m 57.730s (28)
16. Karel Abraham CZE Cardion AB Motoracing 1m 57.846s (49)
17. Toni Elias ESP LCR Honda MotoGP 1m 58.536s (57

Pole 2010 : Stoner (Ducati) en 1:55.007

Thomas Baujard



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. Fred Mostro

    ouaip ben la semaine va être longue, vivement dimanche ! signalons que le chrono de randy a été réalisé lors d’une simulation de course, donc en pneus durs…..miam !
    Sinon, stoner restera t’ il sur ses roues, rossi restera t’ il à la cave, lorenzo va t’ il craquer de voir spies devant, et pedro, et sic, et randy ?????
    a dimanche

    Répondre
  2. Cruiser71

    Vivement dimanche. Il va y avoir du spectacle.

    Répondre
  3. Julien.nc

    Pu… pour la Calédonie le Moto GP passe lundi à 6h00 du matin ! J’veux pas aller bosser !!!

    Répondre
  4. Le Concombre Masqué

    Pareil pour moi mais je crois que le GP aura lieu samedi alors il vaudrait mieux surveiller les programmes TV! Vérification demain dans MJ!

    Répondre
  5. Le Concombre Masqué

    J’ai oublié une chose, j’aime bien Randy et j’espère sincèrement qu’il va nous faire un podium dans la saison (ça va être dur quand même!) et j’espère qu’il na regrettera pas d’avoir quitté Honda cette année…Et puis aussi et surtout qu’il ne fasse pas comme tous les pilotes français à tous les départs de toutes les courses, être qualif dans les premières lignes et partir dernier! On a encore bien vu ce qu’il c’est passé en Australie pour le Superbike et Supersport alors voilà, lacher un embrayage c’est moins compliqué que d’enmancher comme un malade pendant 20 tours pour finir par terre! A bon entendeur!

    Répondre
  6. bon dis-donc moto coin-coin,t’es un peu en retard au niveau info,là hein ??!!! mdr !!! les essais de jeudi soir ont eu lieu !!!!

    Répondre
  7. le GP est à 3h du mat ,sauf erreur de ma part ,en France sur eurosport. Sinon,c’est pas Randy qui a quitté Honda,c’est le Team qui l’a viré comme un malpropre !! mais ils vont avoir le retour avec les résultats catastrophiques d’Elias qui a prit la place de Randy,il est partout à plus de trois secondes des meilleurs temps !!!!

    Répondre
Écrire un commentaire