Essais à Jerez : Stoner toujours devant, Ducati se rapproche

Si Casey Stoner a terminé le troisième jour d’essais en haut de la grille des chronos, le champion du monde en titre n’a pas réussi à améliorer avec sa 1000 le chrono qu’il avait établi l’an passé avec la 800 sur la même piste lors des qualifs du Grand Prix d’Espagne. C’est aussi le cas de Jorge Lorenzo, deuxième à l’issue de cette troisième journée d’essais et qui prouve que le Yamaha est dans le coup. Des pilotes Yamaha et Honda, le seul à avoir amélioré son chrono par rapport à l’an passé est Cal Crutchlow, mais il ne faut pas oublier qu’en 2011 le britannique découvrait la catégorie et le circuit.

Les seuls à avoir véritablement progressé au chrono d’une année sur l’autre sont les pilotes officiels Ducati Valentino Rossi et Nicky Hayden. L’Italien a gagné près d’une demi-seconde par rapport aux qualifs de l’an passé et achève ces essais en remplissant son objectif minimal : pointer à moins d’une seconde du leader, Stoner. Valentino termine sixième de ces tests, Hayden huitième, mais les autres pilotes Ducati sont un peu plus à la peine : Abraham et Barbera sont dans leurs chronos de l’an passé et devancent de justesse le premier pilote CRT : Randy De Puniet !

Le tricolore confirme sa rapidité au guidon de son Aprilia et colle une pleine seconde à son poursuivant immédiat et par ailleurs coéquipier, Aleix Espargaro. Hormis Randy qui pointe à moins de deux secondes de la pole de Stoner, les autres pilotes CRT prennent trois à quatre secondes dans la vue.

1 Casey STONER Repsol Honda Team 1:38.780 61
2 Jorge LORENZO Yamaha Factory Racing 1:38.953 +0.173 +0.173 84
3 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 1:39.157 +0.204 +0.377 73
4 Ben SPIES Yamaha Factory Racing 1:39.495 +0.338 +0.715 61
5 Cal CRUTCHLOW Monster Yamaha Tech 3 1:39.585 +0.090 +0.805 83
6 Valentino ROSSI Ducati Team 1:39.733 +0.148 +0.953 90
7 Andrea DOVIZIOSO Monster Yamaha Tech 3 1:39.860 +0.127 +1.080 72
8 Nicky HAYDEN Ducati Team 1:39.919 +0.059 +1.139 91
9 Alvaro BAUTISTA San Carlo Honda Gresini 1:40.017 +0.098 +1.237 86
10 Stefan BRADL LCR Honda 1:40.098 +0.081 +1.318 85
11 Hector BARBERA Pramac Racing Team 1:40.287 +0.189 +1.507 91
12 Karel ABRAHAM Cardion AB Motoracing 1:40.579 +0.292 +1.799 88
13 Randy DE PUNIET Power Electronics Aspar 1:40.601 +0.022 +1.821 71
14 Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar 1:41.645 +1.044 +2.865 69
15 Danilo PETRUCCI Came Iodaracing Project 1:41.926 +0.281 +3.146 87
16 Franco BATTAINI Ducati Team 1:42.057 +0.131 +3.277 85
17 Colin EDWARDS NGM Mobile Forward Racing 1:42.073 +0.016 +3.293 58
18 Mattia PASINI Speed Master 1:42.184 +0.111 +3.404 59
19 Michele PIRRO San Carlo Honda Gresini 1:42.212 +0.028 +3.432 52
20 James ELLISON Paul Bird Motorsport 1:42.437 +0.225 +3.657 83
21 Ivan SILVA Avintia Racing MotoGP 1:42.446 +0.009 +3.666 84
22 Yonny HERNANDEZ Avintia Racing MotoGP 1:42.906 +0.460 +4.126 59

 

 

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  1. 750 four

    Romain, on ne connait pas exactement les différences de puissance entre proto et CRT,perso, je dirais au moins une bonne trentaine de chevaux,mais c’est surtout l’exploitation de la puissance et l’électronique qui font une sacré différence,et sur un proto,tout est conçu à 200% pour la course,les fonderies,toutes les pièces mobiles du moteur,sur les CRT,on part de pièces faites pour tenir des milliers de kms sur la route !! ça fait une sacré différence,même si l’Aprilia est très différente des autres à ce sujet.Randy dans une interview récente,disait ne rien attendre de la saison en terme d’évolution moteur de la part de l’usine,j’espère qu’il se trmpe,car ce moteur a un énorme potentiel,mais comme il le dit,si c’est pour le prendre dans la tronche…..!!!!!

  2. 750 four

    Allez,encore un effort chez Ducati,ça remonte,ça remonte !!! Sinon,bravo à Randy,s’il avait eu un gros sponsor,il ne serait pas en CRT…..

  3. Wil

    Dommage que Randy ne profite pas d’un proto, il prouve qu’il est très rapide au guidon….

  4. Romain

    Bonjour,

    quelle différence niveau puissance moteur entre les protos et les CRT ?

    par ailleurs, y’a bien 24L pour les CRT et 21L pour les protos ?

    Il pourrait pas en profiter pour rattraper le déficit de puissance ? (plus d’essence = boite à air plus grande = gavage air/essence meilleur = plus de patate ?)

    merci pour la réponse.