Essais à Jerez : Stoner toujours devant, Ducati se rapproche

Si Casey Stoner a terminé le troisième jour d’essais en haut de la grille des chronos, le champion du monde en titre n’a pas réussi à améliorer avec sa 1000 le chrono qu’il avait établi l’an passé avec la 800 sur la même piste lors des qualifs du Grand Prix d’Espagne. C’est aussi le cas de Jorge Lorenzo, deuxième à l’issue de cette troisième journée d’essais et qui prouve que le Yamaha est dans le coup. Des pilotes Yamaha et Honda, le seul à avoir amélioré son chrono par rapport à l’an passé est Cal Crutchlow, mais il ne faut pas oublier qu’en 2011 le britannique découvrait la catégorie et le circuit.

Les seuls à avoir véritablement progressé au chrono d’une année sur l’autre sont les pilotes officiels Ducati Valentino Rossi et Nicky Hayden. L’Italien a gagné près d’une demi-seconde par rapport aux qualifs de l’an passé et achève ces essais en remplissant son objectif minimal : pointer à moins d’une seconde du leader, Stoner. Valentino termine sixième de ces tests, Hayden huitième, mais les autres pilotes Ducati sont un peu plus à la peine : Abraham et Barbera sont dans leurs chronos de l’an passé et devancent de justesse le premier pilote CRT : Randy De Puniet !

Le tricolore confirme sa rapidité au guidon de son Aprilia et colle une pleine seconde à son poursuivant immédiat et par ailleurs coéquipier, Aleix Espargaro. Hormis Randy qui pointe à moins de deux secondes de la pole de Stoner, les autres pilotes CRT prennent trois à quatre secondes dans la vue.

1
Casey STONER
Repsol Honda Team
1:38.780


61

2
Jorge LORENZO
Yamaha Factory Racing
1:38.953
+0.173
+0.173
84

3
Dani PEDROSA
Repsol Honda Team
1:39.157
+0.204
+0.377
73

4
Ben SPIES
Yamaha Factory Racing
1:39.495
+0.338
+0.715
61

5
Cal CRUTCHLOW
Monster Yamaha Tech 3
1:39.585
+0.090
+0.805
83

6
Valentino ROSSI
Ducati Team
1:39.733
+0.148
+0.953
90

7
Andrea DOVIZIOSO
Monster Yamaha Tech 3
1:39.860
+0.127
+1.080
72

8
Nicky HAYDEN
Ducati Team
1:39.919
+0.059
+1.139
91

9
Alvaro BAUTISTA
San Carlo Honda Gresini
1:40.017
+0.098
+1.237
86

10
Stefan BRADL
LCR Honda
1:40.098
+0.081
+1.318
85

11
Hector BARBERA
Pramac Racing Team
1:40.287
+0.189
+1.507
91

12
Karel ABRAHAM
Cardion AB Motoracing
1:40.579
+0.292
+1.799
88

13
Randy DE PUNIET
Power Electronics Aspar
1:40.601
+0.022
+1.821
71

14
Aleix ESPARGARO
Power Electronics Aspar
1:41.645
+1.044
+2.865
69

15
Danilo PETRUCCI
Came Iodaracing Project
1:41.926
+0.281
+3.146
87

16
Franco BATTAINI
Ducati Team
1:42.057
+0.131
+3.277
85

17
Colin EDWARDS
NGM Mobile Forward Racing
1:42.073
+0.016
+3.293
58

18
Mattia PASINI
Speed Master
1:42.184
+0.111
+3.404
59

19
Michele PIRRO
San Carlo Honda Gresini
1:42.212
+0.028
+3.432
52

20
James ELLISON
Paul Bird Motorsport
1:42.437
+0.225
+3.657
83

21
Ivan SILVA
Avintia Racing MotoGP
1:42.446
+0.009
+3.666
84

22
Yonny HERNANDEZ
Avintia Racing MotoGP
1:42.906
+0.460
+4.126
59

 

 



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4 commentaires sur cet article
  1. Bonjour,

    quelle différence niveau puissance moteur entre les protos et les CRT ?

    par ailleurs, y’a bien 24L pour les CRT et 21L pour les protos ?

    Il pourrait pas en profiter pour rattraper le déficit de puissance ? (plus d’essence = boite à air plus grande = gavage air/essence meilleur = plus de patate ?)

    merci pour la réponse.

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  2. Dommage que Randy ne profite pas d’un proto, il prouve qu’il est très rapide au guidon….

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  3. Allez,encore un effort chez Ducati,ça remonte,ça remonte !!! Sinon,bravo à Randy,s’il avait eu un gros sponsor,il ne serait pas en CRT…..

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  4. Romain, on ne connait pas exactement les différences de puissance entre proto et CRT,perso, je dirais au moins une bonne trentaine de chevaux,mais c’est surtout l’exploitation de la puissance et l’électronique qui font une sacré différence,et sur un proto,tout est conçu à 200% pour la course,les fonderies,toutes les pièces mobiles du moteur,sur les CRT,on part de pièces faites pour tenir des milliers de kms sur la route !! ça fait une sacré différence,même si l’Aprilia est très différente des autres à ce sujet.Randy dans une interview récente,disait ne rien attendre de la saison en terme d’évolution moteur de la part de l’usine,j’espère qu’il se trmpe,car ce moteur a un énorme potentiel,mais comme il le dit,si c’est pour le prendre dans la tronche…..!!!!!

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