Enduropale du Touquet : les pilotes rouleront à l'envers, pour plus de sécurité

Révolution sur la plage du Touquet. Le prochain Enduropale, prévu les 29 et 30 janvier 2011, se déroulera dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire l’inverse de ce qui s’est pratiqué depuis plus de trois décennies. En clair, après le départ, toujours donné au même endroit, les pilotes parcourront environ 1,5 km de ligne droite (au lieu de 8 km jusqu’ici) avant de rentrer dans la zone qui constituait auparavant le “retour”, le long des dunes puis de la digue du Touquet. En 2011, ledit retour sera donc la totalité de la ligne droite tracée sur la plage. Pour le reste, pas de changement : le parcours emmènera les 1000 concurrents moto jusqu’à Merlimont, 8 kilomètres au sud du Touquet, en passant par Stella-Plage.

Les organisateurs ont ainsi voulu encore améliorer la sécurité de la plus grande course sur sable au monde. « La décision est due à un accident qui s’est produit au départ du Quaduro 2010, explique David Hauquier, ancien vainqueur de l’épreuve, aujourd’hui son directeur sportif. On s’est aperçu qu’il y avait neuf quads par terre avec un dénivelé, des bâches d’eau, des hauteurs de sable différentes et visuellement, c’était compliqué de le voir. Il fallait donc absolument trouver une solution. »

La décision a été prise il y quelques jours seulement, après une « énorme discussion… », selon les mots de Bernard Baudoux, le directeur de l’épreuve. D’autres aménagements seront effectués, toujours pour plus de sécurité : plage entrecoupée de “S”, trajectoires multiples possibles, bosses à étage, etc. Pour les pilotes, qu’il soient de pointe ou des poireaux spécialisés dans le jardinage, ça ne devrait pas changer grand-chose : l’Enduropale, c’est avant tout trois heures de course dans l’un des milieux physiquement les plus exigeants…

Pierre Orluc, photo PO



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. 1 KM (au lieu de 8)pour etirer 1000 lascards,ca sent le bouchon Parisien au premier virage ,au moins le gouller sera visible depuis le depart!

    Répondre
Écrire un commentaire