Endurance : 58 machines au départ des 24 Heures du Mans

Dans un peu moins d’un mois, le championnat du monde d’endurance prendra son envol à l’occasion des 24 Heures du Mans, les 9 et 10 avril. À cette occasion, deux nouveautés seront mises en place.

La première est qu’il n’y aura plus trois catégories au départ mais quatre. On retrouve toujours la Formule EWC, qui est la catégorie reine, le Superstock, les Open, désormais appelé Expérimental et donc la nouvelle catégorie Supertwin. Son objectif est d’attirer de nouveaux constructeurs en endurance. Elles regroupent des motos bicylindres homologuées par le règlement technique de la FIM. À noter cependant qu’aucune Supertwin ne sera sur la grille de départ des 24 Heures du Mans.

Affiche 24 Heures Motos 2016 ©DR

L’affiche des 24 Heures du Mans 2016.

La deuxième nouveauté est l’évolution du nombre de machines pouvant prendre le départ des 24 Heures. Désormais, 60 motos peuvent participer aux essais mais aussi à la course. Ces dernières années, 60 machines étaient autorisées à prendre part aux essais pour seulement 56 places sur la grille de départ. Cette saison, ce seront donc 58 machines qui prendront part aux essais et donc à la course.

Parmi ces 58 machines, on retrouve le gratin de l’endurance mondiale. Cinq constructeurs sont engagés officiellement. On retrouve les doubles tenant du titre, le Suzuki Endurance Racing Team, qui visera une troisième victoire d’affilée dans la Sarthe pour ramener définitivement le trophée des 24 Heures à la maison. Pour sa part, Yamaha sera représenté par deux équipes officielles : le YART et le GMT 94. Le SRC de Gilles Stafler engagera la toute nouvelle Kawasaki ZX-10R avec pour objectif de retrouver la victoire, eux qui ont remporté quatre éditions d’affilée, de 2010 à 2013. Honda sera aussi présent. La marque ailée espère avoir résolu ses problèmes de fiabilité pour enfin s’imposer dans une course de 24 Heures. Dernier constructeur engagé officiellement, BMW entend, lui aussi, s’imposer dans la Sarthe.

Vincent Philippe avec le numéro sur la Suzuki du SERT à Nogaro. (Photo Good-Shoot)

Vincent Philippe avec le numéro sur la Suzuki du SERT à Nogaro. (Photo Good-Shoot)

En plus des équipes officielles, la Formule EWC compte de nombreux teams d’expérience. C’est le cas des suisses de Bolliger qui entame leur 35ème saison d’endurance en 2016 sur une Kawasaki ! Nous retrouvons aussi deux Suzuki avec le team R2CL et April Moto. L’équipe FCC TSR Honda, qui est normalement présente uniquement à l’occasion des 8 Heures de Suzuka, sera également de la partie. 20 machines seront donc engagées en EWC.

Du côté des Superstock, la concurrence est également très rude. Les champions du monde de la catégorie, le Louit Moto 33, voudront commencer par une victoire dans la Sarthe. Elle devra cependant répondre aux attaques du Junior Team Suzuki, de la Kawasaki du Tati Team ou encore celle des Sapeurs-Pompiers.

Enfin, la catégorie Expérimental, pour les machines non-homologuées pour le championnat ou modifiées au-delà des limites du règlement, ne comportera qu’une seule machine. Il s’agit bien sûr de la Metiss. Pour rappel, cette moto ne possède pas de fourche traditionnelle mais un train avant triangulé breveté, imaginé et dessiné par Jean-Bertrand Bruneau.

Les essais pré-Mans se dérouleront les 29 et 30 mars prochain avant les 24 Heures du Mans, les 9 et 10 avril.

Les engagés :

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2 commentaires sur cet article
  1. bougon martial

    impossible de trouvés un moto journal qui parle des 24h du mans !!!!

    Cordialement Martial

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  2. benoist jean-louis

    les grandes chaines de diffusiont télé ne semblent pas savoir qu’il exsiste des compétitions de sports mécaniques autres que les blings blings de la F1 avec ses millions je suis écoeuré pour tous ces conditionnels qui grace a leur présence sur les circuits nous permettents quand meme d »avoir des infos ,si vous voulez voir messieurs he bien payer,,,

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