Dakar 2016, 3 étape : Meo et Van Beveren sur la bonne piste

Pour leur première participation au Dakar, Antoine Meo, quintuple champion du monde d’enduro, et Adrien Van Beveren, double vainqueur de l’Enduropale du Touquet, ont terminé 3e et 6e d’une étape remportée par l’Argentin Benavides.

Les jours de se ressemblent pas forcément… Surtout pour Toby Price. Le vainqueur de l’étape précédente n’a en effet terminé que 36e de la 3e étape disputée entre Termas Rio Hondo et Jujuy. il pointe désormais à la 9e place du classement général moto.

Dès le premier CP (contrôle de passage) installé dans cette étape une nouvelle fois raccourcie pour cause de météo, l’Australien a dû abdiquer face à la furia de l’équipe officielle Honda, dont le meneur, l’Espagnol Joan Barreda, vainqueur mais victime d’une pénalité (1 minute) pour excès de vitesse, s’est finalement classé 5e du jour.

Antopine (Photo C. Barni)
Devant un public toujours aussi passionné, Antoine Meo en pleine attaque. L’enduriste français prend visiblement ses marques. (Photo C. Barni)

La 3e étape a donc été remportée par un pilote local, l’Argentin Kevin Benavides, lui aussi sur une Honda officielle, devant le Portugais Paulo Goncalves et Antoine Meo.

Une jolie perf pour le Français, cinq fois champion du monde d’enduro, pilote officiel KTM, et qui avait perdu du temps le premier jour en aidant un pilote blessé. Parti 15e au matin de la 3e étape, Antoine Meo monte donc pour la première fois sur le podium du Dakar et passe 12e au classement général de la course moto (il était 18e la veille).

” Je ne voulais pas partir premier demain, car je ne suis pas prêt à ouvrir la piste d’une étape annoncée comme dure [première étape marathon], donc la 3e place n’est pas trop mauvaise (sic !), a expliqué Meo. Je vais essayer d’apprendre plus sur le rallye, mais aussi comprendre le fonctionnement de l’étape marathon. Je dois aussi mieux utiliser mes pneus et ne pas prendre de risques.”

Autre Français en vue, Adrien Van Beveren. Vainqueur des deux dernières éditions de l’Enduropale du Touquet, le pilote officiel Yamaha a terminé 6e de la course moto à 1’36 du vainqueur du jour. Au classement général de la course moto, il gagne 6 places, passant de la 30e à la 24e place.

Adrien Van Beveren (Photo Yamaha)
Adrien Van Beveren loin du sable qu’il affectionne tant. Le double vainqeur du Touquet apprend la piste et le rallye-raid. (Photo Yamaha)

Les réactions des pilotes de la course moto

Joan Barreda, vainqueur mais finalement déclassé 5e après un excès de vitesse : « La journée a été bonne, surtout après celle d’hier où j’ai dû ouvrir. En partant en 7e position aujourd’hui, c’était mieux. J’ai pu maintenir un bon rythme tout le long de la spéciale. Au final, les différences ne sont pas importantes, mais c’est important d’être dans le groupe de devant. Pour l’instant, on roule comme ça en attendant la suite avec les étapes qui comportent plus de complications au niveau navigation. »

Adrien Van Beveren, pilote Yamaha, 6e de l’étape : “J’ai pris 100 % de plaisir dans cette étape, avec de la vitesse, de la glisse et de l’adrénaline. J’ai un très bon feeling avec la WRF 400, ce qui m’aide a être plus confiant. L’étape d’aujourd’hui était typiquement rallye, avec une piste ouverte et de longs virages, ce que je préfère. J’ai pris mon pied et j’apprends jour après jour.”

Alain Duclos, pilote Sherco, 9e de l’étape : « Une belle spéciale qui empruntait des portions de celle que j’ai gagnée en 2014, donc j’étais plutôt à l’aise et confiant. Mais le rythme que j’avais hier n’était pas au rendez-vous aujourd’hui, alors sur une deuxième spéciale il ne faut pas forcer la chance. Je suis dans le bon paquet et c’est ce qui compte. De plus, en fin de secteur chronométré, j’ai rattrapé Faria et Price… Que demander de mieux ? »

Classement de la 3e étape du Dakar 2016: 1. K. Benavides (Arg, Hon) en 2 h 31′ 03 ; 2. P. Goncalves (Por, Hon) à 0’23 ; 3. A. Meo (F, KTM ) à ; 4. S. Svitko (Slo, KTM) à ; 5. J. Barreda à 0’34 ; 6. A. Van Beveren (F, Yam) à 1’36… 9. A. Duclos (F, She) à 1’55… 12. M. Metge (F, Hon) à 3’35… 19. P.-A. Renet (F, Hva) à4’10…

Classement général du Dakar 2016, le 6 janvier au soir 

1. S. Svitko en 6 h 27’04  ; 2. K. Benavides à 0’34 ; J. Barreda Bort à 0’46 ; 4. P. Goncalves à 0’40 ; 5. A. Duclos à 0’56… 12. A. Meo à 7’34… 16. D. Casteu à 9’44 … 19. M. Metge à 10’25…

Pierre Orluc

Vos avis