Dakar 2016, 11e étape : la victoire pour Meo, Price conserve le leadership

Même si Toby Price a conservé la tête du classement général du Dakar moto 2016, c’est le Français Antoine Meo qui s’est offert la victoire. Il en profite pour remonter à la 3e place du général. Résumé d’étape.

Toby Price (KTM) le leader du général, a encore contrôlé la course aujourd’hui. L’Australien a suivi le rythme de ses adversaires avant de mettre un petit « coup de collier » sur la deuxième partie de l’étape. Ce soir l’officiel KTM accroit son avance et compte désormais plus de 35 minutes d’avance sur Stefan Svitko. Paulo Gonçalves, Honda, a en revanche dû abandonner, victime d’une chute.

Antoine Meo remonte au classement général

Mais le duel qui focalisa l’attention fut celui opposant Antoine Meo, quatrième au général ce matin, à Pablo Quintanilla troisième. Séparés de 1’15 » au départ les deux hommes se sont rendus coups pour coups. Un moment en difficulté et alors que l’on pensait que Meo allait devoir capituler, le Français haussait le rythme, au moment où le Chilien rencontrait des problèmes de frein.

Méo dans la roue de Svitko au général

Une aubaine pour le quintuple champion du monde qui reléguait son adversaire à 2’38 » à l’arrivée. Stefan Svitko, seulement cinquième aujourd’hui à plus de 12 minutes du Français, peut également se faire du souci. En deuxième position au général, il ne compte plus que 8’23 » d’avance sur le Français. A deux étapes de l’arrivée à Rosario, la question est donc évidente ; Antoine Méo peut il aller chercher Svitko ? Ce sera tout l’enjeu de cette palpitante fin de Dakar.

Dakar 2016, 11e étape : la victoire pour Méo, Price conserve le leadership

Dakar 2016, 11e étape : la victoire pour Méo, Price conserve le leadership (Photo DR)

Dakar 2016 : les paroles des pilotes moto

Antoine Meo : « C’est un truc de fou, j’en espérais pas tant. C’est quand même incroyable. J’ai rattrapé Pablo (Gonçalves) avant sa chute, c’est dommage pour lui parce qu’il avait tout de même réussi à repartir. Je suis satisfait parce que pour ma première année, j’ai réussi à accrocher la 3ème place ! C’était compliqué en navigation aujourd’hui, et ils ont tous fait des erreurs, j’en ai profité. Une belle journée. Pourtant à un moment j’étais seul, ça allait beaucoup trop vite pour moi et j’ai raté une case de road-book. Je suis revenu sur le point précédent, pour me rendre compte que j’étais déjà sur la bonne piste. C’est rageant, mais c’est comme ça que j’apprends. Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour les deux dernières étapes. C’est ma première année, je suis là pour apprendre, donc on va voir ce qu’on décide ce soir. »

Toby Price : « On a encore fait une bonne journée. Je suis parti en troisième position, et après 180 km je me suis retrouvé devant. J’ai mené par la suite, mais les cinquante voire quatre-vingts derniers kilomètres ont vraiment été compliqués. Il faisait très chaud, on manquait d’air… C’était une étape difficile, et je suis content d’avoir rallié l’arrivée. On se rapproche, mais la victoire est encore loin. L’important, c’est de franchir la ligne lors de la dernière étape. C’était dur aujourd’hui sur la moto à cause de la chaleur, mais la machine est ok. Meo a fait un très bon temps, c’est bien pour le team. On verra où en est le classement quand tout le monde sera là car il y a des gars qui se sont perdus, les positions peuvent changer. »

Pablo Quintanilla : « La journée a été très fatigante. Au départ j’ai appuyé au maximum jusqu’au refueling. J’ai repris pas mal de temps aux meilleurs. Mais au refueling j’ai commencé à avoir des problèmes avec la roue arrière. Et j’ai dû baisser de rythme. La fin de la spéciale était très dure. Il y avait beaucoup de pierres, des passages d’eau aussi. C’était dangereux. L’étape était très exigeante. Je suis content d’en avoir fini. On verra demain comment ça se présente. Il reste encore beaucoup de kilomètres. Je vais rester concentré, ne pas céder à l’émotion. »

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire