Dakar 2015 : Cyril Despres en auto chez Peugeot

Coup de théâtre : Cyril Despres roulera au volant d’une Peugeot au Dakar 2015, où la marque française va faire son grand retour après 25 ans d’absence.Cyril Despres en auto !

Sacrée nouvelle pour tous les fans du quintuple vainqueur moto du Dakar. En 2015, Despres va s’engager au Dakar auto au sein du team officiel Peugeot. Il roulera aux côtés d’un autre pointure, l’Espagnol Carlos Sainz, victorieux en 2010.

Finie donc pour Despres la courte aventure avec Yamaha, avec lequel il était engagé au Dakar 2014 (qu’il a terminé 4e), après de nombreuses années chez KTM avec qui il avait remporté ses cinq victoires.

Cyril Despres, nouveau pilote Peugeot. (Photo DR)

Cyril Despres, nouveau pilote Peugeot. (Photo DR)

« L?idée est venue naturellement, explique Cyril Despres, qui, ces derniers temps, ne cachait pas son envie de goûter à l’auto. Quand on dispute un Dakar à moto, on se retrouve une dizaine d?heures seul au guidon et on a le temps de réfléchir. Pendant le dernier Dakar, j?ai eu un déclic. Par chance, Peugeot et Red Bull m?ont proposé cette incroyable opportunité. J?en suis très fier. Je ne me suis pas posé 36 questions. C?est un rêve qui se concrétise pour moi et une nouvelle vie qui commence ».

Cependant, Cyril Despres a annoncé qu’il continuerait à travailler avec Yamaha :  « Toutefois, et parce que j?avais pris des engagements avec Eric de Seynes, je m?efforcerai de transmettre mon savoir-faire aux jeunes pilotes Yamaha en rallye-raid car Peugeot me laissera la possibilité de m?entrainer à moto et de participer à deux ou trois courses dans l?année avec des Yamaha d?enduro ». 

Et un gros défi que d’autres pilotes moto ont relevé avec succès. Comme un certain Stéphane Peterhansel, six fois vainqueur du Dakar à moto et cinq fois en auto?

Toutes les explications de cette décision ici.

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. alphapha 86

    ha ba non, le travail était pas fini avec la Yamaha, c’est un poisson d’Avril ?
    J’aime beaucoup Cyril mais là je ne comprend pas … dommage 🙁

    Répondre
  2. Shame shame shame

    Répondre
  3. Paddock83

    c’est la suite logique: nani roma, peterhansel, ont fait pareil, pourquoi pas lui ?

    allez mon gars, GAZZZZZ !

    et heureusement que red bull et monster sont là pour mettre les sous, sinon je sais pas si mini et peugeot seraient là 😉

    Répondre
  4. Je trouve aussi que cette décision constitue une suite logique pour sa carrière… d’autres comme Peterhansel ou Roma l’ont prise avant lui.
    En vitesse, les exemples sont nombreux avec plus ou moins de succès comme Surtees qui est le seul à avoir été titré à la fois sur deux et quatre roues, Hailwood, Ago (sans réussite dans son cas), Cecotto et bien d’autres. Même Rossi a envisagé une reconversion vers la F1 il y a quelques années…

    Donc, pourquoi pas lui en rallye-raid ? Et bonne chance dans cette nouvelle aventure !

    Répondre
  5. Depuis l’année ou Mistubishi s’est fait entuber au Dakar, avec une étape annulée alors que les Mistiu jardinaient et aucune pénalité pour Citroën et les concurrents qui avaient décider de ne pas passer par des dunes, court-circuitant ainsi l’étape car les franchissement étaient trop compliqués pour les proto, le Dakar ne m’intéresse plus en auto.

    Je me suis rendu compte qu’on y fait rouler des voitures qui sont plus des prototypes proche de la F1 qui ont des consommations indécentes, incapables d’effectuer de réels franchissement. Je ne parle pas de la navigation. Il reste la moto limitée par le poids en carburant et où la navigation se fait par le pilote (avec GPS hélas pour aider).

    Elle est où l’aventure ? Avec des stations services pour alimenter ces monstres ?

    Répondre
  6. Jo vfriste

    Poisson d’Avril!!?? Comme le tt parisien sur le périf, présenté dans le moto journal de cette semaine!!!

    Répondre
  7. alphapha 86

    Oui c’est la suite logique, mais Cyril venait de quitter KTM pour tenter de gagner avec Yamaha en rendant au passage « hommage » à JCO. Ils avaient un programme sur 3 ans pour battre KTM, avec son départ pour l’auto il y a un gout d’inachevé.

    Après ça reste pour moi un grand Monsieur et je serais toujours son premier fan, mais il restera toujours cette question ; « Aurait il pu gagner sans KTM ? »

    Comme si Rossi après avoir signé chez Yamaha était parti en F1 au bout d’un GP…

    Répondre
  8. le 1er avril c’est dans 6 jours … non ?

    Répondre
  9. Oui Gérard, c’est bientôt le 1er avril mais là, ce serait « vachement » bien préparé de la part de tout le monde : annonces dans tous les médias spécialisés ou non, photos officielles de Peugeot, etc.

    Ca semble plus sérieux que l’annonce d’un TT parisien sur le Périph’ (voir MJ paru hier)…

    😉

    Répondre
Écrire un commentaire