Tourist Trophy 2016 : deux pilotes perdent la vie

Paul Shoesmith, pilote en 600 cm3 et Dwight Beare, pilote en sidecar, ont tous les deux perdu la vie lors du Tourist Trophy 2016 sur l’Ile de Man.

Le monde de la moto est en train de vivre un week-end noir. Après le décès de Luis Salom, 24 ans, lors des essais libres du Grand Prix Moto2 de Catalogne, c’est la famille du Tourist Trophy qui est en deuil.

Paul Shoesmith perd la vie lors des essais 600 cm3

Paul Shoesmith avait 50 ans et venait de Poynton, dans le Lancashire. Ce pilote anglais a perdu la vie lors d’un accident à Sulby Straight, durant les essais de la course Supersport du Tourist Trophy. L’an passé, Paul Shoesmith était le coéquipier Franck Petricola, qui s’était lui aussi tué durant les essais du Tourist Trophy, au même endroit, avec une 1000.

Paul avait commencé le TT en 2005. Son meilleur résultat était une 15e place lors de la TT Mountain Course à la fois en Superbike et en catégorie Senior. C’était en 2011. Il a également terminé 8e et 11 en 2008 et 2009 au guidon d’une moto électrique lors de la Lightweight TT sur le circuit Billown.

Paul Shoesmith perd la vie lors des essais 600 cm3

Paul Shoesmith a perdu la vie lors des essais 600 cm3 (Photo DR)

Ce week-end, il a couru la course Superbike durant laquelle il a réalisé son meilleur tour avec une moyenne de 201,168 km/h. Il a terminé à la 29e place de cette course et a gagné un replica de Bronze. Durant sa carrière de pilote du Tourist Trophy, il a remporté 40 replica de Bronze, en incluant celle de cette année.

Paul avait également créé son propre Team, Ice Valley, qui a offert l’opportunité à de nombreux pilotes de rouler au Tourist Trophy.

Dwight Beare, pilote de side perd la vie durant la course 1 de Sidecar du TT

Dwight Beare était un pilote de side-car âgé de 27 ans et originaire de Melbourne, en Australie, mais qui vivait à Onchan, sur l’Ile de Man. Malheureusement, il a trouvé la mort près de Rhencullen durant la course 1 de Sidecar du Tourist Trophy. Les drapeaux rouges ont été immédiatement sortis.

Dwight Beare, pilote de side perd la vie durant la course 1 de Sidecar du TT

Dwight Beare, pilote de side perd la vie durant la course 1 de Sidecar du TT

Dwight avait fait ses premières courses de TT en 2014 et avait terminé à la 12e place de sa deuxième course sur l’Ile de Man, en Sidecar, avec son père Noel comme passager. Le duo était retourné à l’Ile de Man l’année suivante et s’était classé 17e de la course de side.

Le passager de Dwight lors de l’accident, Benjamin Binns, originaire de l’Ile de Man, a été héliporté à l’hôpital Nobles. Son état est stable, mais il s’est fracturé la cheville.

Toute l’équipe de Moto Journal exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches proches de Paul Shoesmith et de Dwight Beare.

 

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
16 commentaires sur cet article
  1. reginald pineau

    https://www.youtube.com/watch?v=3CVAVAU5Tpg&ab_channel=OfficialIsleofManTT
    John McGuinness TT 2016 onboard Superbike Qualifying, quand ça sort faut pas s’étonner ! respect of course ………

    Répondre
  2. C’est quand même fou que des décennies après, ces courses continuent à tuer, et que les pilotes continuent à revenir !

    Répondre
  3. « Perdent la Vie »…?

    Vous vouliez dire; « ils sont morts », « se tuent »…

    A force de ne pas regarder la réalité en face, et le fait que ces courses sur route sont de véritables roulettes russes, vous cautionnez l’image des motards dans le grand public (des Fous roulants..).

    Même avec un maximum de sécurité (cf Luis Salom en GP ce WE 🙁 …
    notre sport reste dangereux.

    Pourquoi en rajouter ?…

    Répondre
  4. Heu c’ est a dire que la moto a toujours ete et sera toujours un sport dangereux hein , et une acitivite dangereuse aussi , rouler sur la route aussi …ce qui est pour moi incomprehensible sont les reactions de gens qui ne comprennent pas ca : mettre son cul sur une moto c est dangereux par definition et au tourist trophy encore un peu plus qu ailleurs …c’ est juste une evidence alors soit on l accepte soit on se met au tricot ou au macrame ca c ‘ est plus sur ….mais je ne comprends absolument pas qu on s etonne du fait que oui des pilotes se tuent au TT….tout comme des pilotes se tuaient a l epoque du continental circus et des pilotes se tuent aussi dans des courses plus modernes et que les autres continuent de venir …ca fait partie d un truc qui s appelle la vie : on fini par en mourir ….

    Répondre
  5. Va les voir et tu comprendras, c’est bien plus intense qu’un GP.
    respect a eux.

    Répondre
  6. ARTETA HERVÉ

    Bien sur que oui la moto ça tue !!! Mais la passion avant tout, libre a chacun de choisir !!! Le boulot aussi ça tue !!! Vive la passion

    Répondre
  7. Un jour les mec comprendrons que faire une course sur ce type de route c’est du n’importe quoi !! il aurais du, il aurais pu, il pourra plus !! il Fallait choisir une autre passion mon Gars!

    Répondre
  8. Marc romain

    Ben toi motard moi moi fakir on fait ce qu on veut on est grand et si on aime mourir dans le plaisir …
    Moi j y ai perdu un bras et même si j y laisse ma vie moi je vis ma passion au bout du bout le TT c est cela et il reste le seul edroit ou tu te retrouve 5 à toi même sans qu un beneouioui.. vienne …te pleurer dessus ..

    Répondre
  9. NOCUS HZRapace

    Hey les gars qui se moquent, retournez sur tf1 regarder la coupe d’Europe de foot et laissez nous à notre passion, ouais c’est dangereux mais je ne pense pas qu’ils auraient souhaiter une autre mort que celle du TT.

    Ils sont consient des risques et justement c’est un minimum de cette consience qui fait de nous des motards car on sait qu’un brun de malchance et on est foutu, on sait que si on en crève c’est que c’était un choix avant tout..

    Le fait de dire qu’il aurait du choisir une autre passion, je le refuse, il a choisi de vivre ce qu’il aime plutôt que d’écouter les gens leur dicter ce qu’il doit faire et ça mes amis, c’est merveilleux, alors respect à eux et courage à leurs famille.

    V

    Répondre
  10. il y a motards et motards, moi je suis motard , en moto toute l’année et par tous les temps , et oui , j’ai revendu ma caisse pour une moto , c’est pas pour autant que j’irai faire cette course, car je ne m’en sent pas les capacitées , maintenant , les mec soit vous respectez la passion des autres et le fait de la vivre a leur façon soit vous suivez pas l’activitée et les vidéo du TT , si c’est pour dire de la merde gardez vos casque , fermez vos visières pour que personne ne vous entendent , RIP a ceux qui y sont passer par passion , respect les mecs …..
    ps : pour ceux qui ont pas encore compris , on choisit pas une passion …. c’est elle qui nous choisit …..

    Répondre
  11. Tu sais pas de quoi tu parle alors arrête et respect…
    La liberté n’a pas de prix même si la mort est ta récompense ….
    RIP à tout C victimes qui ont vécu à fond leurs passions
    Respect !!

    Répondre
  12. Regardez donc les reportages avant de parler pour ne rien dire ! je suis motarde depuis des années je suis le tourist trophy depuis mon plus jeune âge et déjà allée y assister. Je peux vous dire que tous les pilotes connaissent les risques, ils ne sont pas idiots, leur famille le sait aussi et ont compris que ça fait partie d’ eux ! c’est leur raison de vivre pour la plupart ( ex : Guy Martin ) qui refuse de vivre autre chose, il s’ entraîne à cette course chaque jour ! ils connaissent le circuit par coeur ! Eux même ne le comprennent pas mais rien ne peut les empêcher de courir chaque année cette course folle ! C’est à cause de gens comme vous que l’ actualité est si restreinte !! on n’ a seulement un minimum d’ infos d’ ici parce que le TT est menacé depuis des années par tous ces gens qui ne comprennent pas. Fermez les enfin les yeux sur ce qui ne vous regarde pas laissez nous juger de nos actes et trouvez vous une occupation !! Jouez au foot c’ est pas dangereux juste ridicule d’ après moi c’ est un jeu pour les gosses ! mais je ne juge pas les tarlouzes qui font chier tous les jours à la télé !!
    A bon entendeur …. GAAZZ !!

    Répondre
  13. blanchard

    Bien parlée.

    Répondre
  14. j’étais cette année au TT, quand tu est au bord du circuit et qu’ils passent à 3m de toi moto ou side tu as le frisson qui te prends,u compare les trajectoires tu vis avec ses super pilotes ,le seul mots qui me vient pour les qualifier c’esr grand respect, la moto tu en fait ou bien tu la ferme car tu peux pas comprendre le bonheur que vivent ces hommes pour leur passion et si pour une raison il y à problème humain ou mécanique personne vient pleurnicher à la télé , tu peux aller dans les stands, voir, discuter,photographier moment magique. que vivent longtemps ces belles courses tu trouves des gens de partout NZL,australie USA pologne etc

    Répondre
  15. PAUVRE TYPE
    J’ai participé a 3 fois au TT je suis passger side car
    la passion ça te parle ???
    je ne pense pas …. reste avec ta petite vie rangée et surtout ne juge pas .

    Répondre
  16. jose sierra

    pour tous les motards c’est la reference le TT il y a des risques et alors ils ont choisit de vivre leurs passion jusqu’au bout ils on les couilles d’aller jusqu’au bout de leurs reves alors faite pas chier avec vos commentaires a la con arreter de vouloir tout canaliser il faut que ,c’est comme ca que,ces gars sonts libre dans leurs tetes mais seul un motard peut comprendre un autre motard c’est une facon d’echapper a tout ce monde de merde dans lequel on vit tel un troupeau de mouton dirigés par une bande de politicards de merde tous plus corompus les uns que les autres .alors arreter de vouloir tout controler …… en tout cas bravo les gars vous representé tous ce que ces cons ne seront jammais bonne chance a vous tous………pour le prochain TT

    Répondre
Écrire un commentaire