Interview : Julien Toniutti revient sur son Tourist Trophy 2016

Deux années de participation au Manx GP avaient suffisamment donné l’eau à la bouche à Julien Toniutti pour qu’il ne fasse pas le grand saut vers le Tourist Trophy cette année. Le pilote Yamaha s’en est tiré avec bien plus que les honneurs puisque, pour cette grande première, il arrache le record du français le plus rapide au tour en 600cc avec un temps canon de 19’04.

Non content de sa belle performance en « petite cylindrée », Julien a frôlé le record détenu par Fabrice Miguet en 1000cc. Il lui faudra toutefois attendre l’année prochaine pour aller gratter la petite seconde qui le sépare de son compatriote, français le plus rapide sur l’Ile de Man toutes catégories confondues depuis 2014. Notons tout de même que Julien signe un magnifique 18’37 avec la R1, soit 195km/h de moyenne au tour.

Il revient donc sur cette expérience au micro de Moraco.

Quel est ton sentiment à l’issue de cette première participation au TT ?

Magique. C’était magique ! Mon programme était particulièrement chargé, avec un engagement sur cinq courses et deux motos différentes, mais j’ai pris un plaisir incroyable. Sur la première course j’ai été simplement contrarié par des douleurs aux cervicales mais j’ai eu la chance que celles-ci disparaissent pour les courses suivantes.

Comment t’es tu organisé?

Léo Favasuli, le boss de MG Compétition chez qui mes deux motos ont été préparées, m’a permis de partir avec Quentin Zanaboni qui a été mon mécanicien attitré pendant ces deux semaines. Il a su comprendre ce que je ressentais sur la moto et à chacune de ses interventions mes deux motos étaient encore plus performantes et j’améliorais mes temps. A l’issue des essais je savais que nous avions fait les bons choix en matière de réglages. Sinon, en terme de logistique j’étais dans la structure Optimark Road Racing Team. Ils se sont occupé de tout, j’avais juste à piloter.

Interview : Julien Toniutti revient sur son Tourist Trophy 2016

Interview : Julien Toniutti revient sur son Tourist Trophy 2016 (Photo DR)

Comment as-tu abordé ces épreuves ?

Comme un rookie ! Avec humilité. On sait tous que les erreurs peuvent coûter la vie et pour moi l’objectif était de ne jamais rouler sans marge de sécurité et sans forcer. Ca peut sembler bizarre de parler de marge de sécurité mais il faut savoir que ce n’est pas surréaliste d’évoquer cette notion. Pour aller vite sur le TT la condition incontournable est de connaitre les 60 kilomètres du circuit par coeur. Ca change tout. Mon premier tour derrière un marshall il y a deux ans était en 24 minutes et ce jour là je me suis dit qu’il fallait vite rentrer chez moi. Et en définitive, la connaissance du tracé change tout. Il n’y a plus de surprises et on gagne un temps incroyable. Je commence à bien connaitre le circuit d’ailleurs ! Rien que cette année, entre les reconnaissances et les courses je l’ai fait plus de 40 fois ! Soit pas loin de 2400 kilomètres…

As-tu obtenu les résultats escomptés ?

Je n’avais pas d’objectif en matière de classement. Le TT c’est une course où l’on ne peut pas débarquer et gagner. Il faut plusieurs années d’expérience sur ce tracé technique pour espérer rouler dans le bon paquet. C’est une affaire de spécialistes où les top-pilotes sont pour la majorité des anglais habitués aux road-race. Terminer les cinq courses est déjà une victoire pour moi d’autant plus que j’ai su réaliser des temps très satisfaisants. Ce n’est que du bonheur.

Ton meilleur moment sur cette épreuve ?

Sans hésiter ma sortie de ravitaillement avec Fabrice Miguet. Pendant la Senior TT nous sommes sortis ensemble des stands, on s’est regardé un court instant et on est resté roue dans roue pendant tout un tour. J’ai un grand respect pour lui et la chance de pouvoir, excusez-moi du terme, me tirer la bourre avec lui sur l’ile de Man, a été un moment exceptionnel. C’est d’ailleurs dans cette dernière course que je bats mon record !

Tes prochains rendez-vous ?

Il y aura Chimay (Belgique) en juillet et le Grand Prix d’Ulster (Irlande) en août mais avant je serai sur le rallye de l’Ain ce week-end ! J’aime beaucoup cette épreuve que j’ai remporté cinq fois consécutives depuis 2011 et même si je n’avais pas prévu d’y participer initialement je n’ai pas su résister à l’appel du rallye routier !

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire