Moto Tour : Richier démarre fort !

Pour ce Moto Tour nouvelle génération, c’est Lionel Richier qui s’est imposé au terme de la première journée de course, à Toulon. Sébastien Lagut et Pierre Lemos complètent le podium provisoire.

Le briefing du vendredi 1er octobre. La course peut démarrer ! (Photo Moto Tour)

Le briefing du vendredi 1er octobre. La course peut démarrer ! (Photo Moto Tour)

Le Moto Tour est de retour aux affaires. Après un an d’absence, la caravane du célèbre rallye routier français est en effet prête à reprendre la route. Pour ce renouveau, l’organisateur, Option Sports Événements, en collaboration avec Marc Fontan a, en tout cas, concocté une épreuve où tout le monde devrait trouver chaussure à son pied.

« Elle sera aussi rythmée que conviviale, aussi sportive que touristique, aussi exigeante que dépaysante, a écrit, dans son dossier de presse, l’organisation. L’objectif est de combler toutes les attentes des pilotes, les sportifs convaincus comme les novices en recherche d’aventure, les pilotes des machines modernes comme les amateurs d’anciennes, les hommes comme les femmes, les plus de cinquante ans comme les jeunes loups… »

C'est Dominique Sarron, ici avec Pierre Lemos (n°9), qui a donné le départ de ce Moto Tour 2016. (Photo Moto Tour)

C’est Dominique Sarron, ici avec Pierre Lemos (n°9), qui a donné le départ de ce Moto Tour 2016. (Photo Moto Tour)

Toulon, toujours au rendez-vous

Entre des nouvelles villes étapes, des cols mythiques à gravir ou une journée marathon à affronter, le Moto Tour démontre en effet que les codes ont changé. « Nous ne l’avions pas caché, c’est une toute nouvelle formule que nous avons concoctée pour ce retour du Moto Tour » précise encore l’organisation.

Les concurrents s’en sont d’ailleurs rapidement rendu compte. Lieu d’arrivée historique de l’épreuve, Toulon a en effet accueilli le départ cette année. C’est donc sur les plages du Mourillon qu’ont eu lieu les vérifications techniques et administratives ou encore le briefing général, le samedi 1er octobre.

Lionel Richier a signé le meilleur temps des trois premières spéciales de ce Moto Tour 2016. (Photo Moto Tour)

Lionel Richier a signé le meilleur temps des trois premières spéciales de ce Moto Tour 2016. (Photo Moto Tour)

Richier commence à marquer son territoire

Les concurrents de ce treizième Moto Tour de l’histoire ont donc pu tranquillement rentrer dans leur course. C’est d’ailleurs ce dimanche 2 octobre que les choses sérieuses ont véritablement commencé avec deux passages chronométrés sur le Mont Faron ainsi qu’une spéciale de cinq kilomètres à Mazauges. Et, après cette première journée de course, Lionel Richier a commencé à marquer son territoire. S’il préfère rester discret sur ses objectifs à long terme sur ce Moto Tour, le pilote Yamaha s’est payé le luxe de signer le meilleur chrono dans chacune des trois spéciales.

Derrière Richier, Sébastien Fassouli a pris la deuxième place de cette première journée mais le pilote Aprilia ne disputera pas l’intégralité de ce Moto Tour cette année. Au général, Richier devance donc de vingt-six secondes la BMW de Sébastien Lagut et de vingt-huit secondes la KTM de Pierre Lemos. Mais Richier le sait, la route est longue, très longue. À commencer par l’étape de ce lundi 3 octobre qui mènera les concurrents de Toulon à Boulazac. Un véritable marathon d’environ 900 kilomètres. Là aussi, c’est une des nouveautés de ce Moto Tour 2016 !

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire