Moto Tour 2016 : Lagut grappille encore

Sébastien Lagut est revenu à une vingtaine de secondes de Lionel Richier au classement général de ce treizième Moto Tour de l’histoire. La lutte s’annonce épique !

Lagut a réalisé la bonne opération entre Boulazac et le Puy-en-Velay. (Photo Moto Tour)

Sébastien Lagut (n°3) a réalisé la bonne opération entre Boulazac et le Puy-en-Velay. (Photo Moto Tour)

Il n’a pas fait de détail : entre Boulazac et le Puy-en-Velay, Sébastien Lagut a en effet réalisé le meilleur temps dans chacune des trois spéciales qui composaient cette quatrième journée du Moto Tour 2016. Pourtant, le pilote BMW ne devait pas participer initialement au Moto Tour cette année.

Michel Augizeau, le patron de la structure Tecmas, l’a en effet appelé quelques jours avant le départ à Toulon pour remplacer au pied levé Matthieu Ginès, toujours souffrant de sa blessure contractée en championnat d’Allemagne, il y a quelques semaines. Le vainqueur du Tunisian Moto Tour 2014 a cependant rapidement trouvé ses marques pour se poser en un sérieux candidat à la victoire pour cette édition 2016 du Moto Tour.

Le temps n'était pas spécialement évident pour la première spéciale de la journée, ici avec Lionel Richier. (Photo Moto Tour)

Le temps n’était pas spécialement évident pour la première spéciale de la journée, ici avec Lionel Richier. (Photo Moto Tour)

Richier toujours en tête

En tête du classement général depuis le départ à Toulon, où il avait signé le meilleur temps dans les deux spéciales au Mont Faron et dans le passage chronométré de Mazauges, Lionel Richier voit petit à petit la menace se rapprocher. Le pilote Yamaha a perdu un petit peu plus de trois secondes au cours de cette étape et ne compte désormais plus qu’une vingtaine de secondes d’avance sur le pilote BMW au général. Les deux adversaires semblent en tout cas faire le trou sur leurs concurrents avant la terrible journée sur circuit, à Issoire, ce jeudi 6 octobre.

Pierre Lemos, solide troisième depuis le départ, a concédé pratiquement dix secondes à Lagut au cours de cette étape qui reliait Boulazac au Puy-en-Velay. Même si l’écart entre les trois premiers a évolué ce mercredi 5 octobre, la hiérarchie n’a pas bougé. Ce n’est pas le cas pour la quatrième place.

Jérémy Barnoin occupait cette position depuis le départ. Le pilote KTM ne cessait d’ailleurs d’impressionner les observateurs, comme le mardi 4 octobre où il signait le meilleur temps de la terrible épreuve des bases chronos à Boulazac. Jérémy, qui dispute son premier Moto Tour cette année, a cependant perdu du temps entre Boulazac et le Puy-en-Velay. S’il termine cinquième de cette quatrième journée de course, Nicolas Willems a réussi à faire un petit peu mieux sur sa Yamaha pour lui ravir cette quatrième place.

Mathieu Bruneau n'est pas le genre de gaillard à lâcher l'affaire si facilement. (Photo Moto Tour)

Mathieu Bruneau n’est pas le genre de gaillard à lâcher l’affaire si facilement. (Photo Moto Tour)

Bruneau ne se laisse pas abattre

Mathieu Bruneau, le fils du speaker Jean-Claude Bruneau qui officie notamment sur les épreuves du championnat de France Superbike, a perdu gros dans l’exercice des bases chronos autour de Boulazac, mardi 4 octobre. Engagé en catégorie Scooter sur un Honda Integra 700, Mathieu a en effet concédé plus de deux minutes pour avoir manqué la sortie de la première base chrono.

Il s’est cependant bien rattrapé entre Boulazac et le Puy-en-Velay. Il a en effet terminé toutes les spéciales dans le top vingt avec même un excellent cinquième temps dans le passage chronométré du Buis dans des conditions d’adhérence particulièrement délicates. Mathieu Bruneau a donc enclenché sa remontée au classement général.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire