Moto Tour : Barnoin le plus rapide, Richier perd du terrain

Pour ce troisième jour de course sur le Moto Tour, c’est face à deux épreuves de régularité qu’on dût faire face les concurrents. Si Jérémy Barnoin a réalisé le meilleur temps de la journée, le leader du général, Lioniel Richier a perdu un peu moins de deux secondes sur ses adversaires.

Première épreuve de régularité avec les bases chronos pour cette journée sur Boulazac. (Photo Moto Tour)

Première épreuve de régularité avec les bases chronos pour cette journée sur Boulazac. (Photo Moto Tour)

C’est un exercice particulier. Si les bases chronos existent depuis plusieurs années sur le Moto Tour, leur kilométrage a été particulièrement revu à la hausse pour cette édition. Habituellement disputées sur une distance comprise entre cinq et dix kilomètres, les concurrents de ce treizième Moto Tour de l’histoire ont dû affronter deux bases chronos de plus de vingt-kilomètres ce mardi 4 octobre, aux alentours de Boulazac, en Dordogne.

« En plus d’être difficile, l’exercice des bases chronos est complet, rappelait l’organisation avant le départ. Il faut en effet gérer simultanément la navigation et une vitesse moyenne de 50 ou 55 km/h, qui est précisée au début de la base, tout en prenant en compte les aléas du terrain et du parcours. La devise idéale pourrait être : rien ne sert de courir, il faut arriver à point. Les pilotes ne connaissent en effet pas la longueur de la base chrono. »

Jérémy Barnoin ne plaisante pas pour son premier Moto Tour ! (Photo Moto Tour)

Jérémy Barnoin ne plaisante pas pour son premier Moto Tour ! (Photo Moto Tour)

Barnoin confirme, Richier perd du terrain

Si sur sa BMW R1150GS, Eric Czepyga était parvenu à réaliser le meilleur temps sur la première base chrono du jour, c’est Jérémy Barnoin qui sort finalement grand vainqueur de cette journée. Le pilote KTM, quatrième du classement général et qui s’était déjà montré à son aise sur les deux spéciales du Mont-Faron et sur celle de Mazauges à Toulon, devance en effet au temps Guillaume Potier et Sébastien Lagut. Pas mal, pour un novice sur le Moto Tour !

Cette journée ne s’est en revanche pas passée comme prévue pour Lionel Richier. Même s’il reste leader au général, le pilote Yamaha a en effet perdu un petit peu moins deux secondes sur ses principaux adversaires au cours de la première base chrono de la journée. Au soir de cette troisième journée de course, Richier compte moins de vingt-cinq secondes d’avance sur Sébastien Lagut alors que Pierre Lemons accuse un retard de vingt-six secondes. Jérémy Barnoin, qui souhaite avant tout rallier l’arrivée, s’est lui rapproché à quarante-deux secondes.

Barbara Collet a le sourire depuis le début de ce Moto Tour. (Photo Moto Tour)

Barbara Collet a le sourire depuis le début de ce Moto Tour. (Photo Moto Tour)

Barbara Collet, féminine rayonnante

Le Moto Tour, ce n’est pas seulement des histoires d’hommes. Barbara Collet en est le parfait exemple. La Bretonne est en effet rayonnante depuis le départ. Même l’étape marathon qui reliait Toulon à Boulazac ne l’a pas effrayée. « C’est le plus beau parcours routier que je n’ai jamais fait, s’exclamait-elle en arrivant dans la cité de Dordogne. Dommage qu’on n’ait pas pu en profiter vraiment durant la nuit mais je suis ravie d’avoir une moto aussi confortable que la MT-07 Tracer pour ce genre d’étape. »

Si sa monture se révèle confortable, Barbara sait aussi la rendre rapide. Auteur de deux bons temps lors des bases chronos, la native de Ploërmel pointe à la septième place du général ce mardi 4 octobre alors qu’elle avait commencé la journée au dixième rang. Après la régularité, place à la vitesse ce mercredi 5 octobre avec trois spéciales entre Boulazac et le Puy-en-Velay !

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. alain coudert

    Je n’ai pas pu trouver le circuit autour de Boulazac , aucune information pour les spectateurs .
    A quoi sert de faire une pareille épreuve si personne ne peut la voir .
    Dommage

    Répondre
Écrire un commentaire