Moto Tour 2016 : Richier frappe un grand coup

Leader du Moto Tour depuis le départ, Lionel Richier a conforté sa première place en signant le meilleur temps de la course de vitesse et d’endurance disputée à Issoire ce jeudi 6 octobre alors que Pierre Lemos s’est emparé de la deuxième place.                                           

Lionel Richier (n°111) a réalisé la bonne opération de la journée en accentuant son avance au général. (Photo Moto Tour)

Lionel Richier (n°111) a réalisé la bonne opération de la journée en accentuant son avance au général. (Photo Moto Tour)

Il était écrit que cette journée serait peut-être l’un des tournants marquants de ce treizième Moto Tour de l’histoire. Si les spéciales sur circuits ont toujours existé, l’organisation, Option Sport Evénements, avait encore envie de corser un petit peu plus les choses cette année.

« C’est vrai, confirme-t-elle. Nous avons en effet passé une journée entière sur le circuit d’Issoire, au sud de Clermont-Ferrand. Il y a eu de la vitesse avec des petites courses de quelques tours puis des sessions consacrées à l’endurance avec vingt-cinq boucles à parcourir pour les concurrents. Il y avait effectivement de quoi pimenter les choses… »

Sébastien Lagut a perdu du temps ce jeudi 6 octobre. Le pilote BMW rétrograde à la troisième place du général. (Photo Moto Tour)

Sébastien Lagut a perdu du temps ce jeudi 6 octobre. Le pilote BMW rétrograde à la troisième place du général. (Photo Moto Tour)

Richier le plus à l’aise

Et aussi de creuser des écarts. C’est ce qu’a d’ailleurs parfaitement réussi à faire Lionel Richier. Le pilote Yamaha, intouchable lors des trois premières spéciales de ce Moto Tour à Toulon, avait pourtant perdu quelques secondes sur son dauphin au général, Sébastien Lagut, ces derniers jours.

Auteur du meilleur temps aussi bien pendant l’épreuve de vitesse que sur celle de l’endurance, Lionel Richier a frappé un grand coup ce jeudi 6 octobre tout en augmentant son avance au classement général. S’il avait souhaité rester discret sur ses objectifs au départ de ce Moto Tour, Richier ne peut désormais plus se cacher. Il tentera bien de décrocher la victoire à Nice !

Deuxième lors de la course de vitesse mais aussi lors de l'endurance, Pierre Lemos s'empare également de la deuxième place du général. (Photo Moto Tour)

Deuxième lors de la course de vitesse mais aussi lors de l’endurance, Pierre Lemos s’empare également de la deuxième place du général. (Photo Moto Tour)

Lemos s’empare de la place de dauphin

Richier dispose cependant déjà d’une bonne bouteille d’expérience sur le Moto Tour. Il sait donc que rien ne sera joué jusqu’à l’arrivée, malgré ses quarante secondes d’avance. Dauphin de Richier depuis le départ de ce Moto Tour à Toulon, Sébastien Lagut a perdu du temps sur cette journée dédiée totalement au circuit. Le pilote de la structure BMW Tecmas de Michel Augizeau a en effet commis une petite erreur alors qu’il était dans le sillage de la Yamaha MT-10 de Richier.

Avec cette faute, Lagut a perdu plus de seize secondes dans l’affaire avant de concéder à nouveau trois petites secondes dans l’exercice de l’endurance pendant l’après-midi. Si Richier en a profité, c’est aussi le cas de Pierre Lemos. Le pilote KTM, solide deuxième de la course de vitesse et de la manche d’endurance, est même parvenu à s’emparer de la deuxième place au général. Mais il ne compte qu’une poignée de dixièmes d’avance sur Lagut. Le suspense reste donc entier…

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire