Moto Tour 2016 : Richier a la route libre

Avec la chute de Sébastien Lagut au terme de la première base chrono et avec une journée sans casses, Lionel Richier n’est plus très loin de remporter son premier Moto Tour. Il doit cependant encore affronter le Turini à deux reprises et la spéciale de Valberg !

Lionel Richier trace sa route ! (Photo Moto Tour)

Lionel Richier trace sa route ! (Photo Moto Tour)

Lionel Richier n’est plus très loin de remporter son premier Moto Tour. Le pilote Yamaha n’a, une nouvelle fois, commis aucune erreur sur l’exercice des bases chronos, vendredi 7 octobre, entre le Puy-en-Velay et Nice. Pourtant, les conditions étaient particulièrement difficiles, notamment lors du départ.

« Il faisait très froid puisque le thermomètre affichait zéro degrés au compteur, écrivait Lionel sur sa page Facebook. Les routes étaient gelées. Il fallait une grande concentration et faire preuve de prudence. Nous avons quand même dû faire quatorze heures de routes sur cette journée. C’était un régal malgré la fatigue qui commence à se faire sentir en cette fin de semaine. Mais bon, nous n’avons même pas le temps de nous relâcher puisqu’il y a encore une journée à disputer avec deux passages dans le Turini et la spéciale de Valberg. »

Sébastien Lagut est parti à la faute lors de la première base chrono de la journée. (Photo Moto Tour)

Sébastien Lagut est parti à la faute lors de la première base chrono de la journée. (Photo Moto Tour)

Lagut à terre

Dans ces propos, Lionel Richier ne parle donc pas encore de son éventuelle future victoire. Il sait que, lors d’un Moto Tour, plein de choses peuvent se passer en un laps de temps très court. Et il en a eu la preuve ce vendredi 7 octobre. Alors qu’il était dans le trio de tête depuis le départ de la course, Sébastien Lagut est parti à la faute lors de la première base chrono de la journée.

L’un des protégés de Michel Augizeau au sein de l’équipe Tecmas a cependant pu repartir mais il a dit adieu à ses chances de monter sur le podium. Le vainqueur du Tunisian Moto Tour repartira cependant à l’assaut de la dernière journée, dans l’arrière-pays niçois pour jouer la gagne sur les spéciales !

Pierre Lemos est installé à la deuxième place du général. (Photo Moto Tour)

Pierre Lemos est installé à la deuxième place du général. (Photo Moto Tour)

Lemos deuxième, Willems monte sur le podium

Pierre Lemos a, comme Lionel Richier, connu une journée sans problèmes majeurs. Le pilote KTM, qui a pris la deuxième place du général à la suite de la journée dédiée sur circuit à Issoire, semble solidement installé à cette place avant les trois dernières spéciales de ce Moto Tour 2016. Avec la chute de Lagut en début de journée, c’est Nicolas Willems qui occupe la troisième place du général.

Le pilote Yamaha n’est donc plus très loin de monter pour la première fois sur le podium du Moto Tour. Encore une journée à tenir pour les concurrents. Et quelle journée ! Le Turini, Valberg, des noms mythiques que le Moto Tour empruntera pour la première fois de son histoire !

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire