Lionel Richier remporte le Moto Tour 2016

En tête du début à la fin, Lionel Richier n’a commis aucune erreur pendant ce Moto Tour. Il s’impose donc logiquement avec plus d’une minute sur son plus proche poursuivant, Pierre Lemos.

Lionel Richier remporte son premier Moto Tour ! (Photo Moto Tour)

Lionel Richier remporte son premier Moto Tour ! (Photo Moto Tour)

Le rideau est tombé. La pièce de théâtre est terminée avec, en toile de fond, un splendide décor. Pour cette dernière journée de course, les concurrents de ce treizième Moto Tour de l’histoire ont en effet emprunté à deux reprises le mythique col du Turini en plus de la spéciale de Valberg, dans l’arrière pays-niçois. Sur ces routes, Lionel Richier n’a pas flanché.

Leader de l’épreuve depuis la première journée de course à Toulon, le pilote Yamaha a signé le meilleur temps lors du premier passage dans les lacets du col du Turini avant de terminer deuxième des deux dernières spéciales de ce Moto Tour 2016. Avec ce parcours quasiment sans faute, Lionel, dont l’assistance était réalisé par sa compagne Alicia, a inscrit pour la première fois son nom au palmarès de cette épreuve qui faisait son grand retour cette année.

Le podium de ce Moto Tour 2016 avec Lionel Richier (n°111) vainqueur suivi de Pierre Lemos (n°9) et Nicolas Willems (n°49) (Photo Moto Tour)

Le podium de ce Moto Tour 2016 avec Lionel Richier (n°111) vainqueur suivi de Pierre Lemos (n°9) et Nicolas Willems (n°49) (Photo Moto Tour)

Lemos assure

Dauphin de Richier depuis la journée sur circuit à Issoire, Pierre Lemos arborait lui aussi un sourire non dissimulé au moment de pointer pour la dernière fois sur ce Moto Tour. Le pilote KTM n’a pas pris de risques lors de cette dernière journée de course. Au général, Pierre concède donc plus d’une minute à Richier.

« Je suis très content de cette place », nous confiait-il, quelques minutes après avoir enlevé son casque. À la bagarre avec Lemos depuis le début de l’épreuve, où il est même revenu à un moment sur Richier, Sébastien Lagut a prouvé qu’il n’était pas le genre de garçon à abandonner aussi facilement. Après sa chute lors de la première base chrono de l’avant dernière journée de course, le pilote BMW a mis un point d’honneur à signer le meilleur temps des deux dernières spéciales de ce Moto Tour.

Les hommes du podium en compagnie de Marc Fontan (Photo Moto Tour)

Les hommes du podium en compagnie de Marc Fontan (Photo Moto Tour)

Willems, le plat pays sur le podium

Nicolas Willems ne le cachait d’ailleurs pas. Si Lagut n’avait pas commis cette erreur, il sait que sa conquête du podium aurait été encore plus compliquée. Le Belge n’en a pas moins réalisé une splendide course. Il a parcouru les plus de 3 000 kilomètres de cette épreuve sans la moindre faute, parvenant à passer Jérémy Barnoin dans les derniers jours de course.

Barnoin a lui aussi été un des grands animateurs de ce Moto Tour. Jérémy était pourtant un novice sur cette épreuve. Et il l’a donc découvert d’une splendide manière en terminant à la quatrième place du général. « C’est spécial car, en plus, le Moto Tour arrive chez moi cette année, raconte Jérémy. C’était un moment inoubliable. » Un sentiment partagé par la plus grande partie des concurrents de ce treizième Moto Tour de l’histoire.

Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire